Optimiser suivi clients et relier tableaux croisés dynamiques entre eux

desiree3007

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous, j'espère que vous pourrez m'aider.

Je cherche de l'aide pour suivre correctement un dossier de commandes clients sur excel.

Voici la situation:

J'ai un client qui possède un assortiment de produits (Items ordered dans mon fichier joint Starboard follow-up test V.1).
Les colonnes A à G définissent des infos sur le produit (référence, prix, remises etc).

Mon client possède une flotte de 5 bateaux et il me passe des commandes aléatoires sur ces 5 bateaux, qui ont tous un nom et un n° de commande, bien entendu.
L'assortiment de produits est fixe.

J'ai besoin, pour chaque bateau et chaque commande, de renseigner : les quantités commandées, les quantités disponibles, la différence entre commandé/disponible, la date de livraison. (Colonnes à H à M).

De plus, mensuellement, je dois renseigner les quantités totales facturées par référence.

Mon problème est que j'avais commencé un premier tableau (cf en pièce jointe Starboard Follow-up Price November 1st 2011) en mettant toutes les infos sur des colonnes, à la suite, mais il s'avère que ça devient très lourd et compliqué à gérer, et même en masquant les anciennes colonnes je trouve ça vraiment difficile à utiliser.

Je pense qu'on peut faire mieux pour en tirer un tableau croisé dynamique mais je ne sais pas comment disposer les infos pour que ça fonctionne (à la suite sur des lignes? en répétant l'ensemble de lignes "assortiment" pour chaque commande?)

Je ne sais pas si c'est une solution ou non mais il faudrait alors faire un genre de base de données où je rentrerais à la suite toute les infos, c'est ça ? J'ai peur du risque d'erreurs car toute la saisie dans ce tableau est manuelle.

Si ça parle à quelqu'un pour me donner des idées, ce serait super. S'il vous manque des infos, n'hésitez pas à me demander :)

Merci d'avance à tous,
 

Pièces jointes

  • Starboard Follow-up Test v.1.xlsx
    24.9 KB · Affichages: 187
  • Starboard Follow-up Price November 1st 2011.xlsx
    242.6 KB · Affichages: 123
Dernière édition:

desiree3007

XLDnaute Nouveau
Re : Suivi de commandes clients - créer une base de données?

Bonjour !

Personne pour me donner un coup de main?

S'il vous manque des infos ou si les fichiers que j'ai mis en pièce jointe sont trop compliqués n'hésitez pas à me le faire remarquer et j'essaierai d'être plus claire.

Merci d'avance :)
 
Dernière édition:

desiree3007

XLDnaute Nouveau
Re : Suivi de commandes clients - créer une base de données?

Re bonjour ! J'essaie toujours de trouver une solution et je me dis que mon problème n'est peut-être pas suffisamment clair.

Je reprends donc:

A partir d'une liste de produits donnée, je dois renseigner dans mon tableau les quantités commandés pour divers clients (5 bateaux différents).

Ce que je n'arrive pas à comprendre ou à appliquer, c'est l'organisation des données sur ma feuille pour pouvoir insérer les quantités par bateau et par numéro de commande rapidement, puis avoir accès à la différence entre ce qui a été commandé et ce qui a été livré.

Exemple :

Bateau 1 / N° de commande 00000 / Date de commande xx/xx/xx a commandé le produit A = 1 pièce, B = 3 pièces, C = 2 pièces
Bateau 2 / N° de commande 00001 / Date de commande xx/xx/xx a commandé le produit A = 3 pièces, C = 5 pièces

Ce que je ne souhaite pas, c'est conserver mon premier tableau (tarboard Follow-up Price November 1st 2011.xlsx‎), c'est à dire les produits en colonne A (une ligne par produit), puis rajouter autant de colonnes que de n° de commandes et de clients (sachant que ça me fait au minimum 5 colonnes par commande, une avec le N°, une avec la date, une avec les quantités commandées, une avec les quantités livrées, et une pour la différence.

Ce que je cherche, c'est une idée d'organisation des infos pour que je puisse traiter rapidement ces données, et surtout tout avoir sur la même feuille.

Je ne sais pas comment croiser les informations pour ne pas avoir à multiplier les colonnes, et si j'insère les informations dans des lignes, ça veut dire que je suis obligée de répéter la liste des produits pour chaque nouvelle commande, et pour chaque client?

Exemple :

Produit A/ client A/n° de commande/date de livraison/nombre de pièces commandées/nombre de pièces livrées/différence
Produit A/ client B/n° de commande/date de livraison/nombre de pièces commandées/nombre de pièces livrées/différence
Produit B/ client A/n° de commande/date de livraison/nombre de pièces commandées/nombre de pièces livrées/différence

ça me semble vraiment compliqué de faire une ligne par produit/client/date :/

Si vous avez des idées ou des questions, ça m'aiderait beaucoup, je reste bloquée sur ce tableau sans réussir à voir comment l'organiser.

Merci d'avance à tous ceux qui pourront me donner un coup de main.
 

desiree3007

XLDnaute Nouveau
Re : Comment optimiser un suivi de commandes client?

Bon j'ai pas eu de retour c'est que ça doit être trop barbant comme question :)

Du coup j'ai un peu avancé de mon côté (oui j'aime bien les monologues :p) et j'ai fait le tableau en pièce jointe.

Deux onglets de saisie avec deux tableaux croisés dynamiques.

ça correspond pas tout à fait à ce que je souhaitais faire puisque je suis obligée de répéter les lignes à l'infini, selon les commandes que je vais recevoir.

Et ce dans les onglets "orders" et "monthly invoicing".

Par ailleurs, je ne sais pas comment relier les infos contenues dans l'onglet "database items" aux autres onglets, pour que ça puisse apparaître dans le tableau croisé dynamique sans avoir besoin de répéter ces infos sur toutes les lignes de mes onglets "orders" et "monthly invoicing".

Si quelqu'un a un peu de temps et quelques idées ... Merci d'avance :)
 

Pièces jointes

  • Starboard Follow-up.xlsx
    77.4 KB · Affichages: 156

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
156

Statistiques des forums

Discussions
312 198
Messages
2 086 149
Membres
103 132
dernier inscrit
hedfahmi