XL 2013 Correspondance entre TCD et Base de données

Yvan1

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
J'utilise un TCD qui me donne les chiffres d'affaires par marque, famille et sous-famille.
En parallèle, j'ai un tableau avec les commandes effectuées sur ces mêmes marques, familles et sous-familles (onglet Données).
Je voudrais qu'une colonne supplémentaire vienne se positionner à droite du TCD en faisant apparaitre la commande passée sur la marque (cumul des commandes passées sur marque concernée), la marque / famille et la marque / famille / sous-famille.
J'aurais bien utiliser une formule du type somme.si.ens mais je ne sais pas comment isoler la marque, la famille et sous-famille
Bref, je suis dans l'impasse.
Je suis preneur de toute bonne idée.
Merci d'avance,
 

Pièces jointes

  • Test 1.xlsm
    13.7 KB · Affichages: 5

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Il faut travailler en tableaux structurés et
  • soit utiliser PowerPivot intégré à Excel 2013 pro plus
  • soit utiliser PowerQuery en add on sur 2013 (intégré à partir de 2016)
Ajouter des calculs à côté d'un TCD n'est pas idéal et il faudrait travailler en disposition tabulaire et répétition des étiquettes des 2 premiers champs, mais cela complique les filtres...
 

Pièces jointes

  • Commandes_PwPvt.xlsm
    213.1 KB · Affichages: 1
  • Commandes_PQ.xlsm
    22.9 KB · Affichages: 3

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Avec ce que je comprends, ajout d'une colonne dans le tableau "Performance" reprenant les Cdes.
Un essai avec power query
Ajout des commandes dans le TCD

JHA
 

Pièces jointes

  • Test 1.xlsm
    27.5 KB · Affichages: 8

Yvan1

XLDnaute Occasionnel
Re,
Pour compléter ma quête, à partir du tableau de Performances, je calcule en fait un budget, que je rapproche ensuite des commandes passées, d'où la fusion que vous avez brillamment opérée.
A l'aide de PQ, comment faire pour ajouter au tableau CA une colonne calculée (ex : CA / 2) ?
Merci d'avance,
Yvan
 

Yvan1

XLDnaute Occasionnel
Je précise que le calcul fait référence à des données présentes sur (pour l'exemple) la feuille TCD, en A1.
J'ai essayé d'ajouter une "colonne personnalisée", de sélectionner CA comme donnée.
Si je divise par 2, tout va bien, par contre si je veux faire référence à la valeur d'une cellule, j'obtiens un message d'erreur...
Dans l'attente de vos lumières !!!
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 209
Messages
2 086 273
Membres
103 168
dernier inscrit
isidore33