XL 2021 calcul : Somme des quantités de chaque produit à fabriquer

MinstrelL

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous !

Je ne vois vraiment pas comment réaliser mes calculs simplement alors je fais appel aux sachants.

Je souhaiterais réaliser un Excel me permettant d’optimiser mes structures de fabrication de navires dans un jeu vidéo (Pirates of the Burning Sea, au passage, qui est un très bon jeu).

J’ai réalisé une base de données des structures me permettant de fabriquer les produits manufacturés à l’aide de matériaux fournis. Donc 4 colonnes : Structures, Produits, Fournitures, Quantités.
  • La 1ère feuille est le navire à fabriquer avec les ressources nécessaires et les quantités associées.
  • La 2ème feuille est la base de données. On note que chaque produit à fabriquer a besoin au minimum de 2 ressources : argent et temps (« Doubloons » et « Heures »).

  • La 3ème feuille est la base de données sans les ressources argent et temps.
  • La 4ème feuille concerne uniquement la quantité d’ « heures » nécessaire par produit.
  • La 5ème feuille concerne uniquement la quantité de « doubloons » nécessaire par produit.
Les 3 dernières feuilles ne sont surement pas très importantes mais je me suis dit que ça pourrait être utile.

La première difficulté est qu’une ressource fournie peut être une ressource produite, car elle a elle-même besoin de fournitures pour être produite.

Un produit appelle des fournitures qui appellent d’autres fournitures…

Les produits nécessitant uniquement les fournitures « heures » et « doubloons » pour être fabriqués sont les derniers dans la chaîne de fabrication du navire. En effet nous ne retrouvons pas ces ressources dans la colonne Produits.


1690973379618.png

La deuxième difficulté est qu’il arrive parfois qu’une même fourniture soit appelée dans 2 produits différents.

1690973415920.png


Pour finir, ce que je souhaiterais réaliser plus concrètement, c’est de lister dans la 1ère feuille, sous une forme de tableau, toutes les structures nécessaires à la fabrication, tous les produits que je vais devoir fabriquer et la somme des quantités à fabriquer de chaque.

Plus simplement, la somme des quantités de chaque produit à fabriquer pour la fabrication du navire. L’objectif est qu’en fonction du navire à fabriquer tous les produits et quantités se mettent à jour.

Pour réaliser cela, j’ai pensé directement à un code VBA, mais peut-être qu’une formule pourrait réaliser les calculs. Peut-être une sorte de compteur des quantités utilisées… Il s’agit uniquement de multiplications mais je ne sais pas comment faire…

C’est pourquoi, je viens récolter des idées et pourquoi pas, pour les plus forts, une solution à mon problème 😊

Merci beaucoup pour ceux qui ont lu jusqu’ici.

Je reste à disposition.

Cordialement,

Paul.
 

Pièces jointes

  • Test ship builder.xlsx
    301.1 KB · Affichages: 7

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello

dans ta feuille "Ship"
le nom du bateau c'est "Victrory" first rate ??
et la liste des composants de ce bateau = contenu de A2 à A24 ?
à propos de Heures et Doubloons (= monaie?) comment sais tu que ca représente 72 heures et 876676 doubloons?

à part ca. si je comprend bien, pour faire le ship, il te faut 28 * 12lbcannon + 32*24lbcannon + ......45*ship provissionning

il faut donc faire une boucle qui cherche les sous composants pour chaque éléments
ex: 28 * 12lbCannon = 28*(36*Doubloons + 1*GunCarriage + 1*QuarterCannon +0.25*Heures)

et refaire une recherche pour chaque sous composant jusqu'à tomber sur un produit qui ne contient QUE des heures et doubloons... ?
 

MinstrelL

XLDnaute Nouveau
Hello !

Oui c'est le nom du navire.
Oui tout à fait, c'est la liste des composants nécessaires à la fabrication du navire avec les quantités associées.

Le nombre d'heures et de doubloons (=monnaie) sont en fait comme des composants nécessaires à la fabrication du navire.

Oui c'est ça, c'est comme une multiplication en chaîne :)

Oui tu as tout à fait compris.

Pour illustrer tout ça, j'ai créé une feuille "Exemple" qui permet de visualiser le cheminement pour fabriquer uniquement les 28 cannons. En changeant la valeur du nombre de canons à fabriquer, toutes les quantités des sous composants se mettent à jour !

Ce que j'aimerais réaliser, c'est la même chose pour tous les autres composants du navire. En sommant tout ça, je pourrai savoir exactement la quantité totale finale dont j'ai besoin pour chaque composants de la base de données.

A votre disposition !

Paul
 

Pièces jointes

  • Test ship builder 2.xlsx
    306.5 KB · Affichages: 9

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 231
Membres
103 161
dernier inscrit
Rogombe bryan