XL 2013 Obtenir une boucle de liste dans un tableau qui change avec le choix de l'année

julkien

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Voilà encore quelque chose qui me bloque et dont je n'arrive pas à trouver de solution. Je joint le fichier de test pour étayer mes propos.

J'ai donc dans l'onglet "Tableau" 2 listes qui sont sur 52 cellules de haut (nombre de semaines dans l'année). C'est liste comporte environs 12 données, variables d'une année sur l'autre (cellules) qui devrait être répéter en boucle sur la valeur des 52 cellules de haut. C'est listes de 12 valeurs se trouvent sur l'onglet "Liste". Dis comme ça, c'est déjà pas très clair....

Ensuite, quelques fois certaines valeurs disparaisse d'une année sur l'autre (cela est représenté par des trous dans les listes (comme si justement je venais de supprimer ces valeurs)) ou certaines peuvent être ajouté sur une nouvelle année. bien entendu l'espace créé ne doit pas être représenté sur le tableau (Onglet Tableau).

Mais en plus de cela, quand j'augmente en année, la liste devrait se décaler et ainsi commencer au numéro 2 de la liste et boucler en finissant sur le numéro 1, ce qui permet de décaler les valeurs dans le tableau sur l'année suivante, et ainsi de suite.

Je sais que les explications sont pas forcément clair, mais je bute clairement sur se sujet, et comme pour les autres fois ou j'ai fais appel à ce forum, j'espère que quelqu'un auras comme toujours une formule sortie de son chapeau :) J’espère que le fichier vous aidera à mieux comprendre.

Je ne sais pas si c'est possible de faire cela sans VBA, mais si c'est possible je préfèrerais, et surtout si je peux avoir l'explication de la formule, j'adorerais car je souhaite avant tout comprendre.

Merci par avance à ceux qui sauront m'aider et à ceux qui ont pris le temps de lire.
 

Pièces jointes

  • liste-auto.xlsx
    11.9 KB · Affichages: 5

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour @julkien :), @sylvanu ;),

Un essai avec formules en PJ d'après ce que j'ai compris.

  • Il y a une formule sur la feuille "liste" pour créer automatiquement deux listes (colonnes D et E) "sans trou" à partir des listes de la colonne A et B
  • Il y a une formule sur la feuille "liste" pour compter automatiquement le nombre d'éléments des listes "sans trou" des colonnes D et E
  • Il y une formule sur la feuille "tableau" pour faire tourner les listes
  • sur la feuille "tableau", si on change d'année en A1, alors la liste est décalée de 0 pour 2023, 1 pour 2024, 2 pour 2025, etc)
nota : les cellules avec les formules (à recopier) sont avec commentaires.
 

Pièces jointes

  • julkien- liste-auto- v1.xlsx
    19.2 KB · Affichages: 4

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 234
Membres
103 162
dernier inscrit
fcfg