Obliger l'utilisateur a remplir un cellule lorsque la cellule voisine est rempli

mira06

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde,
voici un de mes problèmes avec mon tableau excel, j'aimerais obliger l'utilisateur de remplir la cellule G2 lorsque la cellule f2 est non vide. car si la personne n'entre pas de donnée dans la cellule F2 mes formules ne fonctionnent plus correctement.
Merci de bien vouloir m'aider, je ne suis pas une pro mais j'aimerais apprendre
Au plaisir de vous lire
Mira06
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Obliger l'utilisateur a remplir un cellule lorsque la cellule voisine est rempli

Bonsoir à tous

mira06 [highlight][Bienvenue sur le forum][/code]
Merci de bien vouloir m'aider, je ne suis pas une pro mais j'aimerais apprendre
Au plaisir de vous lire
Mira06
Si tu aimes lire, comment donc as-tu lu ce petit paragraphe qui s'est affiché quand tu as créé ta discussion ;) ?
En diagonale ?
[highlight]
IMPORTANT :
- CHARTE DU FORUM : Lisez Lien supprimé avant votre première intervention.

- ILLUSTREZ VOTRE DEMANDE : Afin de faciliter la compréhension de votre demande il est conseillé de joindre un PETIT fichier qui illustre votre question précise et montre les résultats que vous cherchez à obtenir.
Pour l'envoyer, cliquez sur le trombone ci-dessous ou sur le bouton "Gérer les pièces jointes" dans la zone "Options supplémentaires".
Ensuite, cliquez sur le bouton "Parcourir" et sélectionnez-le (après l'avoir compressé s'il dépasse les 250Ko).

- DONNEES CONFIDENTIELLES :
Ne laissez AUCUNE donnée personnelle ou confidentielle (noms, adresses, N° de téléphone, entreprises...) dans vos pièces jointes.
Vous mettriez Excel-Downloads en contravention avec la loi Informatique et Liberté et votre fichier devrait être enlevé.


[/code]
 

mira06

XLDnaute Nouveau
Re : Obliger l'utilisateur a remplir un cellule lorsque la cellule voisine est rempli

Bonjour Staple1600,

Merci de me rappeler de lire la charte, mais je l'ai lu et contrairement a ce que vous insinuez je ne l'ai pas lu en diagonale, j'ai même respecté les points qui y sont mentionnés :

4 – La question doit être posée le plus clairement possible en comprenant bien que le lecteur ne peut pas s’imaginer le problème.

5 – La possibilité de joindre des fichiers est donnée sur ce forum. Ne pas hésiter à utiliser cette fonction, tout en veillant que les données soient bidons et donc qu’aucune donnée confidentielle, nominative ne soit dans le fichier.

Mon fichier est trop gros :), je n'avais pas la possibilité de le réduire, mais cependant je crois que je respecte très bien le point 4.

Pour ce qui est de ma signature je ne vois pas le problème c'est mon username comme le vôtre

je vous souhaite une excellente journée, tout ça en respectant le point :

1 – Les forums doivent rester conviviaux. Donc, les échanges doivent être courtois, respectueux et garder la bonne humeur. Les propos agressifs ne sont donc pas tolérés.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Obliger l'utilisateur a remplir un cellule lorsque la cellule voisine est rempli

Bonjour à tous

mira06
Un fichier exemple allégé suffisait avec simplement un exemple de tes formules
NB: On ne joint jamais le fichier original mais un fichier créé spécialement pour illustrer le problème rencontré.

Je sais d'expérience (cela fait bientôt dix ans qui je traîne mes guêtres sur ce forum), qu'un fichier joint facilite grandement la résolution d'un question.
(cela a aussi l'avantage d'éviter à ceux qui veulent te répondre de recréer un fichier qui existe déjà sur ton disque dur)

A vue de nez, j'obterai pour l'emploi de Données/Validation.

A confirmer ou infirmer si jamais tu changes d'avis à propos de joindre un fichier dans ton fil.

EDITION I: en relisant ton premier message, il y a un truc qui m'intrigue
j'aimerais obliger l'utilisateur de remplir la cellule G2 lorsque la cellule f2 est non vide. car si la personne n'entre pas de donnée dans la cellule F2
La saisie doit se faire en G2 ou en F2 ?

EDITION II: Je viens de voir que ton premier fil est lui aussi sans réponse (et sans pièce jointe)
la coïncidence est troublante, non ?


PS: Je ne t'ai pas suggéré de lire la charte, j'ai simplement agrémenté mon post d'une légère ironie,
adoucie par l'ajout d'emoticone, tout en te souhaitant la bienvenue sur le forum
L'ironie n'est pas discourtoisie, non ?
(Et concernant l'ironie, j'ai annoncé la couleur dès 2005 cf la section Biography de mon profil. ;))
 
Dernière édition:

mira06

XLDnaute Nouveau
Re : Obliger l'utilisateur a remplir un cellule lorsque la cellule voisine est rempli

Re -bonjour, effectivement nous aurions du lire G2 dans mon explication sur la dernière ligne... désolée, Mais, avec les éclaircissement que vous m'avez donné, je comprends très bien maintenant le pourquoi de créer un fichier bidon, cela simplifie la tâche au gens qui veulent bien nous venir en aide en ne les obligeant pas a créer un fichier. Alors j'ai créé un fichier bidon, en espérant que le tout est plus clair.

ps. pour ce qui est de mon autre question, il y a une âme charitable qui a bien voulu m'aider même si je n'avais pas mis mon post au bon endroit, ;) sans rancune :).... j'ai inscrit que je suis nouvelle et c'est la première fois que je m'inscrit sur un forum alors j'ai beaucoup a apprendre

MErci encore de m'aider, cela est grandement apprécié :)
 

Pièces jointes

  • obligation.xlsx
    9.6 KB · Affichages: 82

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Obliger l'utilisateur a remplir un cellule lorsque la cellule voisine est rempli

Bonjour à tous

mira06
Ce matin, je suis un chouia fainéant alors je passe par le VBA. ;)

  • [*=1]Fais un clic-droit sur l'onglet de la feuille: Feuil1 puis choisis [highlight][Visualiser le code][/code]
    Là, dans la partite blanche à droite de l'écran, copies/colles le code VBA suivant
    [*=1]Reviens dans Excel en faisant ALT+F11 ou ALT+Q
    [*=1]Ensuite effaces le contenu de G2
    [*=1]Saisis alors un chiffre en F2 et observe ce qui se passe.
Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Target.Address = "$F$2" Then
    If IsEmpty(Target(, 2)) Then
    Target(, 2).Select
    qt = MsgBox("Veuillez saisir une quantité, svp", vbInformation + vbOKOnly, "Saisie de la quantité")
    ActiveCell = qt
    End If
End If
End Sub
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Obliger l'utilisateur a remplir un cellule lorsque la cellule voisine est rempli

Bonjour mira06,
Salut JM :)

Puisque Staple1600 est un chouïa fainéant, je vais être un poil plus courageux (même si, dans le cas présent, cette assertion me paraît fallacieuse mais après tout, c'est lui qui a ouvert cette voie! ;))

Une solution avec une formule en J2, associée à une "Mise en Forme Conditionnelle". Au passage, je me suis permis de modifier le calcul en multipliant le prix par la quantité, plutôt que de faire la somme des deux (un moment d'inattention, sans aucun doute!)
 

Pièces jointes

  • obligation (mira06).xlsx
    9.7 KB · Affichages: 127

DoubleZero

XLDnaute Barbatruc
Re : Obliger l'utilisateur a remplir un cellule lorsque la cellule voisine est rempli

Bonjour à toutes, tous deux :D, le Forum,

Bienvenue sur XLD, mira06.

Une autre suggestion en pièce jointe.

A bientôt :)

P. S. : Les discussions afférentes à Excel doivent être ouvertes ici :)
 

Pièces jointes

  • 00 - mira06 - Saisie obliger.xlsm
    18.2 KB · Affichages: 126
Dernière édition:

mira06

XLDnaute Nouveau
Re : Obliger l'utilisateur a remplir un cellule lorsque la cellule voisine est rempli

Bonjour à tous,

MERCI, Merci et encore merci, finalement j'ai opter pour la solution de Double zero, ouf!!! pas facile d'être nul en macro :) mais j'y suis arrivée.(Naturellement avec votre aide) Il faut dire que c'était ma première macro (je me suis toujours débrouillée avec des formules, qui pourraient surement être simplifiées en macro, mais au moins j'arrivais a faire ce que je voulais seule lol)
Maintenant que je trouve cela super génial, j'aimerais reproduire la même chose sur d'autre colonne soit :

si h non vide obliger de remplir i
si j non vide obliger de remplir k
si o non vide obliger de remplir p
si q non vide obliger de remplir r
si s non vide obliger de remplir t
si u non vide obliger de remplir v

j'aimerais que la macro s'applique pour les lignes de 2 à 25 est ce possible? Voici le lien pour tableau bidon...

MErci encore, votre aide est très appréciée, ça fait deux semaine que j'essaie de régler mon problème
 

Pièces jointes

  • 00 - mira06 - Saisie obliger (1).xlsm
    17.6 KB · Affichages: 51

DoubleZero

XLDnaute Barbatruc
Re : Obliger l'utilisateur a remplir un cellule lorsque la cellule voisine est rempli

Bonjour, mira06, Staple1600 :D, Modeste :D, le Forum,

... Maintenant que je trouve cela super génial, j'aimerais reproduire la même chose sur d'autre colonne... pour les lignes de 2 à 25...

Je m'en doutais...

Une nouvelle version, ci-après.

A bientôt :)
 

Pièces jointes

  • 00 - mira06 - Saisie obliger V2.xlsm
    20.2 KB · Affichages: 97

mira06

XLDnaute Nouveau
Re : Obliger l'utilisateur a remplir un cellule lorsque la cellule voisine est rempli

Bonjour à tous, DoubleZero,

Merci cela fonctionne à merveille, sauf que depuis l'installation de la macro, lorsque j'utilise mon tableau cela prends 3-4 secondes entre chaque fonction ou déplacement , et mon curseur gigote. C'est la première fois que je vois ça!! Savez-vous pourquoi ou quoi cause ce problème ? Merci milles fois, et comme dirait ma mère vous êtes des amours d'aider les gens que vous ne connaissez même pas. Bonne journée :)
 
Dernière édition:

DoubleZero

XLDnaute Barbatruc
Re : Obliger l'utilisateur a remplir un cellule lorsque la cellule voisine est rempli

Re-bonjour,

Est-ce mieux avec le fichier joint ?

A bientôt :)
 

Pièces jointes

  • 00 - mira06 - Saisie obliger V3.xlsm
    21 KB · Affichages: 57
  • 00 - mira06 - Saisie obliger V3.xlsm
    21 KB · Affichages: 59
  • 00 - mira06 - Saisie obliger V3.xlsm
    21 KB · Affichages: 72

mira06

XLDnaute Nouveau
Re : Obliger l'utilisateur a remplir un cellule lorsque la cellule voisine est rempli

Re-Bonjour DoubleZero,

j'aimerais tellement vous dire que ça fonctionne, mais malheureusement cela n'a rien changé, le délai est toujours le même et mon curseur gigote toujours et je ne peux rien faire tant que la délai n'est pas terminé. :(
Je ne sais pas si cela peux vous aider mais voilà ce qui s'est inscrit lorsque j'ai voulu utiliser une liste déroulante semi-automatique(colonne A) dans mon tableau
Private Sub Worksheet_Change(ByVal c As Range)
With Application: .ScreenUpdating = False : .EnableEvents = False: End With
ce qui est souligné dans la ligne était en jaune lors du débogage , mais cela n'avait pas créé du bug lorsque je consulte seulement la liste déroulante sans inscrire une lettre pour avoir seulement les items de la lettre correspondante

merci de votre patience et de votre aide :)
 
Dernière édition:

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Obliger l'utilisateur a remplir un cellule lorsque la cellule voisine est rempli

Bonjour à tous,

Peux-tu essayer avec seulement cette partie de la procédure de 00 et en ayant une liste validation en A :

VB:
Option Explicit


Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal c As Range)
    With Application: .ScreenUpdating = False: .EnableEvents = False: End With
    For Each c In Range("F2:F25,H2:H25,J2:J25,O2:O25,Q2:Q25,S2:S25,U2:U25")
        If c <> "" And c.Offset(, 1) = "" Then c.Offset(0, 1).Select
    Next
    With Application: .EnableEvents = True: .ScreenUpdating = True: End With
End Sub

Plutôt concluant chez moi.

Bises++ à 00
A+ à tous
 

DoubleZero

XLDnaute Barbatruc
Re : Obliger l'utilisateur a remplir un cellule lorsque la cellule voisine est rempli

Bonjour à toutes et à tous, bonjour + bises, JCGL :D,

lorsque j'utilise mon tableau cela prends 3-4 secondes entre chaque fonction ou déplacement , et mon curseur gigote

... le délai est toujours le même et mon curseur gigote toujours et je ne peux rien faire tant que la délai n'est pas terminé...

Je ne rencontre aucune difficulté et ne sais :( comment remédier aux soucis évoqués.

@ JCGL,

Merci :eek: de nous venir en aide.

Rencontres-tu, itou, des problèmes de curseur et de lenteur ?

Dans l'affirmative, pour quelle(s) raison(s) les deux événementielles de l'onglet "Feuil1" auraient-elles du mal :confused: à "vivre ensemble" ?

A bientôt :)
 

Discussions similaires