XL 2016 [RESOLU] Copie d'une zone selon contenu d'une cellule et mise a jour de certaines cellules de la zone et format date

dupuy.mathias

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Tout d'abord pour vous faire part de mon niveau, j'utilise VBA de façon très basique pour effectuer des actions très simples mais je me suis lancé dans un projet pour lequel j'aurais besoin d'aide.

Je voudrais faire un suivi des téléphones, tablettes et numéros de téléphone liés qui sont fournis aux différents utilisateurs, leur faire signer une décharge.

Voici le "décor" :

J'ai plusieurs onglets :
Feuil1 : mon interface de sélection de téléphone et de ligne téléphonique
Outils : la feuille qui fait le travail (j'en ai eu marre que des collègues techniciens me suppriment mes formules
Téléphonie : ma base de données des téléphones en possession des utilisateurs
Légende : quelques informations pas très utiles (peut être à supprimer dans le futur...)
Fiche : la feuille qui récupère les infos qui sera imprimée pour faire office de décharge
Stock : le stock de téléphones et lignes téléphoniques qui sont "à préparer" (="") , "prêts", "fournis",
Stock à réparer / HS : téléphones HS (définitivement) ou "à réparer" (qui repartiront dans la feuille "stock" une fois réparés)

et actuellement 2 macros qui me semblent finies ou presque) : Importpret et impression_fiche
1 macro à terminer : TEST3

Voila le process :

remplacement téléphone HS :

- sélection de l'utilisateur ou de son numéro ou du num de série du tel dans feuil1 (A2,B2 ou C2) (listes déroulantes) (importation des données depuis onglet téléphonie)
- le téléphone va être préparé (passage de l'état "" à l'état "prêt et attribution à la personne dans l'onglet STOCK) (a la main)
- si une ligne adéquate existe (passage de l'état "" à l'état "prêt et attribution à la personne dans l'onglet STOCK) (a la main)
- dans l'onglet feuil1 "import" des téléphones et lignes prêts (copie des lignes de stock "prêt" dans feuil1) macro Importpret (existante)
- sélection de la personne (copie des n° de lignes en bleu -matériel) (a la main)
- nettoyage de la feuille fiche et copie des données de feuil1 dans les différents champs de la feuille fiche (pour l'instant je n'ai pas encore automatiser la copie de centre facturation mais je le ferai très vite) et impression macro impression_fiche (existante)

et ce sur quoi je sèche :

J'aimerais que le macro TEST3 copie les données du téléphone HS ainsi que les symptômes ou causes vers l'onglet STOCK HS à REPARER
puis copie les infos du nouveau tel à l'emplacement de l'ancien téléphone dans l'onglet téléphonie (ex ligne2 colonne E,G,H) ( macro TEST3 partiellement existante)

D'ailleurs comment fait on dans un macro pour copier certaines cellules d'une ligne (ça, pas de souci : range...("Ax", "Dx":"Ix")...) et les copier dans un ordre différent ou en laissant des colonnes vides ? (ex copie colonnes ABDEH depuis une feuille (Feuil1)et collage dans feuil2 comme suit : Feuil1D et Feuil1E en Feuil2A et Feuil2B puis Feuil1A en Feuil2C puis Feuil1B en Feuil2E et Feuil1H en Feuil2H)

J'ai un autre souci : Quand impression_fiche copie la date, on part d'un format "français" (jj/mm/aaaa) et on arrive à un format "anglais" (mm/jj/aaaa) 😲🤕 j'aimerais que le format de date reste le même (ca peut induire en erreur) PROBLEME RESOLU

Par avance merci beaucoup à tous
 

Pièces jointes

  • téléphonie - Copie.xlsm
    125.4 KB · Affichages: 18
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
26
Affichages
791

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 948
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG