XL pour MAC Copier une ligne d'un tableau A vers un tableau B lorsque le contenu d'une cellule est commun aux deux tableaux

Kris22

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum, et j'espère que vous pourrez m'aider!
Je travaille avec deux tableaux, sur deux onglets. Il s'agit d'une liste de produits, avec le nom du produit, la référence et le tarif année N-1 pour le premier tableau et les mêmes infos avec le tarif année N pour le second tableau.
Je dois comparer les prix entre les deux années; Comme la liste de références est longue et que celles ci ont pu changer entre l'année N et N-1 j'aimerais trouver une formule pour rapprocher les infos d'un des tableaux vers l'autre mais uniquement lorsque la référence est toujours la même.
Je mets un petit bout de mon classeur pour vous donner une idée = dans ce cas j'aimerai que les lignes 2 et 5 du tableau N-1 aillent se recopier en fin de ligne 2 et 5 du tableau N puisque les réf sont identiques.
Merci d'avance!
 

Pièces jointes

  • Comparaison Prix N N-1.xlsx
    52.7 KB · Affichages: 2
Solution
Bonjour Kris, et bienvenue sur XLD,
Si j'ai bien tout compris :
J'ai passé vos tableaux en tableaux structurés, cela simplifie les choses.
J'ai créé une feuille Comparaison, qui recherche les références en année N et affiche les prix Année N-1, Année N, et fait le delta N vs N-1.
Voir PJ.

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Kris, et bienvenue sur XLD,
Si j'ai bien tout compris :
J'ai passé vos tableaux en tableaux structurés, cela simplifie les choses.
J'ai créé une feuille Comparaison, qui recherche les références en année N et affiche les prix Année N-1, Année N, et fait le delta N vs N-1.
Voir PJ.
 

Pièces jointes

  • Comparaison Prix N N-1.xlsx
    61.1 KB · Affichages: 10

Kris22

XLDnaute Nouveau
Merci! C'est super. Ma version d'Excel est de 2008, je ne peux ouvrir votre fichier qu'avec Sheets. Pourriez vous me préciser ce qu'est un tableau structuré? Il faudra que j'essaye de refaire votre travail avec mes tableaux complets et la version d'Excel que j'ai au travail. En tout cas encore merci, c'est génial
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bizarre, j'ai XL2007 et le format standard est déjà xlsx. Mais peut être est le MAC, tout n'est pas strictement compatible entre OS et Win. Mais ça m'étonnerait.
En PJ trois format du même fichier xlsx, xls, xlsb.
Si ça ne marche pas, je supprimerais les tableaux structurés pour rester en standard.

Un tableau structuré est un format particulier de tableau, en particulier si on ajoute une ligne le format et les formules de la ligne précédente sont recopiées, ce qui simplifie le travail.
Petit tuto de référence : Lien
 

Pièces jointes

  • Comparaison Prix N N-1 (1).xlsx
    97.3 KB · Affichages: 2
  • Comparaison Prix N N-1 (1).xls
    530.5 KB · Affichages: 1
  • Comparaison Prix N N-1 (1).xlsb
    64.5 KB · Affichages: 3

Discussions similaires

Réponses
36
Affichages
2 K

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 917
Membres
101 839
dernier inscrit
laurentEstrées