Microsoft 365 Tableau rempli en Feuil2 à partir de données saisies en Feuil1

Karim48

XLDnaute Nouveau
Bonjour la Team,

Dans mon fichier, j'aimerais remplir le tableau en Feuil2 (RECAP PRLVT) à partir des données qui auront été saisies dans la Feuil1 (FORMULAIRE). Dans la seconde feuille, j'indique dans quelles cellules se trouvent les données en Feuil1.

D'un point de vue pratique, j'aimerais créer en C1 un bouton "POSE" ou "DEPOSE". Si "POSE", le fichier nécessitera d'être rempli en totalité alors que si "DEPOSE"? une fenêtre s'ouvrirait demandant de renseigner la "Réf échantillon: PME" ainsi le fichier récupérerait (restaurerait) les données du tableau dans "FORMULAIRE" afin que mon préleveur n'est juste qu'à remplir la colonne "finale" du tableau dans la rubrique "PRELEVEMENT" (le réel besoin serait de restaurer ce qui a été précédemment saisi selon la cellule J1).

Ensuite, créer un bouton "ENREGISTRER" ou "VALIDER" qui me remplirait le tableau "RECAP PRLVT" selon les données saisies lors de la "POSE" initiale ou complétées lors de la "DEPOSE".

Lorsque "POSE" (nouvelle ligne dans le tableau "RECAP PRLVT"), les champs en vert sont à remplir manuellement alors que les champs en jaune sont des menus déroulant et en orange des formules de calcul

Pensez-vous qu'il existe une fonction ou une VBA possible de m'aider?

Vous remerciant par avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter

Karim48
 

Pièces jointes

  • VBA PRELEVEMENT 2.xlsx
    40.4 KB · Affichages: 24
Dernière édition:

fanfan38

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
J'ai commencé... je te laisse finir....
il n'est pas nécessaire de mettre=+ dans les formules = suffit...
En fait ce n'est pas quand tu appuie sur les boutons que la macro se lance mais quand tu saisie la cellule J1 (Référence) donc pour moi les boutons ne servent à rien
pour voir la macro: clic droit sur le nom de la feuille formulaire et choisir visualiser le code...
A+ François
 

Pièces jointes

  • VBA PRELEVEMENT 2.xlsm
    49.7 KB · Affichages: 13

Karim48

XLDnaute Nouveau
Bonsoir Fanfan,

Merci beaucoup pour votre aide, je commence à voir le bout du tunnel. J'ai apporter quelques modificiation au niveau des boutons car le bouton "POSE" servait à réinitialiser le formulaire si nécessaire. Il ne me reste plus qu'à trouver une VBA me permettant d'incrémenter les données dans la Feuil!2 ("RECAP PRLVT") en cliquant sur le bouton "VALIDER/ENREGISTRER" après avoir saisi de nouvelles données ou modifier de précédentes, et j'avoue que sur ce coup je patine beaucoup :(
 

Pièces jointes

  • VBA PRELEVEMENT 2 (3).xlsm
    377.4 KB · Affichages: 6

fanfan38

XLDnaute Barbatruc
Si tu valides une référence existante elle se modifie
par contre si tu saisie une nouvelle référence elle se met à la suite des lignes précédentes...

VB:
  'recherche de la référence dans la colonne 2 de la feuille "RECAP PRLVT"
Set c = f.Columns(2).Find(Range("J1").Value, LookAt:=xlWhole)
  If c Is Nothing Then 'si il ne trouve pas la ligne est égale à la dernière +1
    lig = Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row + 1
  Else
    lig = c.Row 'si il la trouve la ligne est égale à la ligne trouvée
  End If

A+ François
 

Karim48

XLDnaute Nouveau
Si tu valides une référence existante elle se modifie
par contre si tu saisie une nouvelle référence elle se met à la suite des lignes précédentes...

VB:
  'recherche de la référence dans la colonne 2 de la feuille "RECAP PRLVT"
Set c = f.Columns(2).Find(Range("J1").Value, LookAt:=xlWhole)
  If c Is Nothing Then 'si il ne trouve pas la ligne est égale à la dernière +1
    lig = Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row + 1
  Else
    lig = c.Row 'si il la trouve la ligne est égale à la ligne trouvée
  End If

A+ François

Malheureusement les nouvelles saisies ne s'incrémentent pas à la suite des précédentes. Elles s'enregistrent en ligne 59 et s'écrasent à chaque enregistrement
 

Karim48

XLDnaute Nouveau
Merci beaucoup François x1000, ça fonctionne :) juste un petit détail et après je devrais pouvoir te laisser tranquille: lorsque je modifie une saisie en F9, la saisie précédente continue d'apparaitre dans le tableau récapitulif (cf piece jointe pour les références échantillons n°061219-03 et 061219-04 ou j'ai saisi dans un premier temps, en B9 du formulaire "Avant Travaux" avec des valeurs G-.... et W-... en F9. Une fois enregistrés, j'ai rappelé l'échantillon pour modifier les cellules B9 et F9 dans le formulaire, ce qui a bien enregistré les nouvelles données mais conservé les précédentes).

Avons nous la possibilité d'écraser les précédentes données par les nouvelles?

Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • VBA PRELEVEMENT 2 (3).xlsm
    60.9 KB · Affichages: 7

fanfan38

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
il y avait une erreur que j'ai corrigé...
Par contre dans la macro de validation il y a les cellules AN à BB et BD à CF qui ne sont pas faite...

A+ François
 

Pièces jointes

  • VBA PRELEVEMENT 2 (3) (1).xlsm
    60.7 KB · Affichages: 17

Discussions similaires