XL 2016 Ne pas prendre en compte les cellules vides

YBELGA

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

Je n'ai pas de grande compétence dans ce domaine mais j'essaie d'apprendre de façon autodidacte et je mesure les difficultés au fur et a mesure.
Voilà, je vous expose mon problème, dans le tableau joint je dois déduire les types de congé mais dès que je change d'option de congé le calcul ne se fait plus car il y a des cellules vides, j'ai essayé plusieurs formules en vain.
Si vous avez un moment pour m'aider!!! JE VOUS EN REMERCIE PAR AVANCE. Bonne soirée
 

ALS35

XLDnaute Occasionnel
Bonjour

Un début :
Pour le premier cas :
VB:
=SI((I3+J3)=10;14;15)
Pour le deuxième, il s'agit je suppose de congés CA, il faut également tenir compte des jours fériés 2022 et 2023 ?
Edit :
Il s'agit probablement d'un cumul ? Si on prends 4j en décembre, 2 en janvier et 3 en février il faut quoi ?
Cordialement
 
Dernière édition:

YBELGA

XLDnaute Nouveau
Bonjour Als35,

Merci d'avoir pris du temps pour moi.
Les agents bénéficient de 1 à 2 jours de CA supplémentaires à la condition qu'ils posent des CA sur des dates dites hors périodes. Effectivement il s'agit d'un cumul de jour sur ces périodes, a partir du moment au l'agent atteint les 5 jours il a droit a 1 jour et s'il cumul 8 jours il a droit à 2 jours et il faut aussi prendre en compte les jours fériés.
Un vrai case tête, du moins pour moi.
Encore merci du temps consacré.
Bien cordialement
 

YBELGA

XLDnaute Nouveau
Bonjour

Un début :
Pour le premier cas :
VB:
=SI((I3+J3)=10;14;15)
Pour le deuxième, il s'agit je suppose de congés CA, il faut également tenir compte des jours fériés 2022 et 2023 ?
Edit :
Il s'agit probablement d'un cumul ? Si on prends 4j en décembre, 2 en janvier et 3 en février il faut quoi ?
Cordialement
Désolée pour mon insistance, mais puis je savoir a quoi correspond le 14 et le 15.
De plus j'ai oublié de préciser que si l'agent cumul 10 jours il a 1 RTT en moins, s'il cumul 20 jours c'est 2 RTT, 30 jours c'est 3 etc...
J'ai ajouté >avant = afin de soustraire si l'agent pose entre 10 et 19 jours.
Merci à vous.
 

ALS35

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Une réponse un peu tardive.
1) Une nouvelle formule en H3 pour les RTT : =15-ENT((I3+J3)/10)
15 c'est le solde attribué duquel on soustrait les dizaines de I3+J3 (un jour tous les dix jours)
2) J'ai automatisé le calcul des jours fériés pour prendre en compte deux années consécutives
3) Pour les jours de fractionnement, une formule assez longue en K3.

Dis-moi ce que tu en penses pour pouvoir faire des ajustements.

Par ailleurs pour les jours de fractionnement la formule ne prend pas en compte les périodes juste à cheval sur le 1/11 ou le 31/05. J'ai une solution qui passerait par le rajout d'une colonne uniquement dédiée au calcul des jours CA hors période.

Teste et regarde bien tout cela et donne moi ton ressenti.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • XLD CONGES 2023 - test V1.xlsx
    23.3 KB · Affichages: 6

YBELGA

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Une réponse un peu tardive.
1) Une nouvelle formule en H3 pour les RTT : =15-ENT((I3+J3)/10)
15 c'est le solde attribué duquel on soustrait les dizaines de I3+J3 (un jour tous les dix jours)
2) J'ai automatisé le calcul des jours fériés pour prendre en compte deux années consécutives
3) Pour les jours de fractionnement, une formule assez longue en K3.

Dis-moi ce que tu en penses pour pouvoir faire des ajustements.

Par ailleurs pour les jours de fractionnement la formule ne prend pas en compte les périodes juste à cheval sur le 1/11 ou le 31/05. J'ai une solution qui passerait par le rajout d'une colonne uniquement dédiée au calcul des jours CA hors période.

Teste et regarde bien tout cela et donne moi ton ressenti.

Cordialement
 

YBELGA

XLDnaute Nouveau
Bonjour AlS35,

Merci d'avoir consacré du temps pour me répondre, c'est extrêmement gentil de votre part.
J'ai pas pu vous répondre plus tôt car j'étais en congés et j'ai pu voir votre message de mon téléphone sans pouvoir vous répondre car j'avais des difficultés à me connecter.
Je viens donc de texter le tableau envoyé et je pense que j'ai pas du m'exprimer comme il se doit, j'ai beaucoup de mal avec le langage informatique. J'ai constaté que dans la cellule H3 (15 JRS DE RTT) ne prend pas en compte la déduction d'1 jour si le total des ASA (I3) et MAO (J3) est entre 10 et 19 ; déduction de 2 jours ASA et MAO et entre 20 et 29 etc.....
J'ai aussi une incompréhension avec les jours de fractionnement, si vous avez la possibilité de jeter un coup d'œil sur le tableau joint
De plus, j'ai oublié un calcul majeur, c'est la prise de ca, ca22, rtt et pénib en demi-journée; le calcul actuel ne prend en compte que les journées.
J'aimerais te remercier pour le temps consacré, je sais pas si cela est possible...

Je te souhaite de passer une excellente fin d'année.

Cordialement
 

YBELGA

XLDnaute Nouveau
Bonjour AlS35,

Merci d'avoir consacré du temps pour me répondre, c'est extrêmement gentil de votre part.
J'ai pas pu vous répondre plus tôt car j'étais en congés et j'ai pu voir votre message de mon téléphone sans pouvoir vous répondre car j'avais des difficultés à me connecter.
Je viens donc de texter le tableau envoyé et je pense que j'ai pas du m'exprimer comme il se doit, j'ai beaucoup de mal avec le langage informatique. J'ai constaté que dans la cellule H3 (15 JRS DE RTT) ne prend pas en compte la déduction d'1 jour si le total des ASA (I3) et MAO (J3) est entre 10 et 19 ; déduction de 2 jours ASA et MAO et entre 20 et 29 etc.....
J'ai aussi une incompréhension avec les jours de fractionnement, si vous avez la possibilité de jeter un coup d'œil sur le tableau joint
De plus, j'ai oublié un calcul majeur, c'est la prise de ca, ca22, rtt et pénib en demi-journée; le calcul actuel ne prend en compte que les journées.
J'aimerais te remercier pour le temps consacré, je sais pas si cela est possible...

Je te souhaite de passer une excellente fin d'année.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • XLD CONGES 2023 - test V1 (1).xlsx
    23.8 KB · Affichages: 2

ALS35

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

1) Pour moi le calcul des RTT est bien diminué de 1 quand MAO+ASA est >= 10, 2 pour >=20, etc, ou alors je n'ai pas compris ton problème
2) Pour les jours de fractionnement les dates HP doivent modifiées sur la feuille Fériés en E5:E6, et avec ça sur la Feuil1 pour moi l'agent n'a posé que 5 jours de CA hors période, il a donc droit à 1 jour de fractionnement, ou alors je n'ai pas là non plus tout compris
3) Problème des demies-journées, c'est peut-être plus compliqué, alors là il faut voir comment tu comptes les saisir pour pouvoir adapter le tableau
 

Pièces jointes

  • XLD CONGES 2023 - test V1 (1).xlsx
    24.6 KB · Affichages: 6

YBELGA

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

1) Pour moi le calcul des RTT est bien diminué de 1 quand MAO+ASA est >= 10, 2 pour >=20, etc, ou alors je n'ai pas compris ton problème
2) Pour les jours de fractionnement les dates HP doivent modifiées sur la feuille Fériés en E5:E6, et avec ça sur la Feuil1 pour moi l'agent n'a posé que 5 jours de CA hors période, il a donc droit à 1 jour de fractionnement, ou alors je n'ai pas là non plus tout compris
3) Problème des demies-journées, c'est peut-être plus compliqué, alors là il faut voir comment tu comptes les saisir pour pouvoir adapter le tableau
Bonjour Als35,

Je te souhaite tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année en particulier une excellente santé.
Mille mercis pour ta gentillesse et le temps consacré.
Je pense que je me suis lancée dans quelque chose qui me dépasse et je me rends compte qu'il faut bien maitriser les formules et surtout avoir une certaine logique.
Je vais mettre cela de côté et y retourner un peu plus tard.
Encore merci tout.
Cordialement,
YBELGA
 

YBELGA

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Meilleurs vœux également pour la nouvelle année.
Tableau n'est pourtant plus très loin de ce qu'il faudrait, mais c'est toi qui voit. Assimile déjà l'existant pour y revenir plus motivée.
Cordialement
Bonjour ALS35?

Merci pour le temps consacré, c'est vraiment très sympa de ta part.
Je vais prendre le temps nécessaire pour approfondir mes connaissances sur Excel et je reviendrai plus motivée.
J'aurais aimé te remercier pour ton aide précieuse...
Très bonne journée
Cordialement,
 

YBELGA

XLDnaute Nouveau
Bonjour ALS35,

Je reviens vers toi car comme tu l'as précisé le doc est presque abouti et mes collègues me tiraille pour le mettre en place afin de faciliter notre quotidien. Je vais faire en sorte pour le prochain tableau de prendre le temps de la réflexion et de l'analyser avant de l'envoyer :)
Si tu as un moment a me consacrer peux-tu, stp, jeter un coup d'œil a mes commentaires sur les 2 onglets du tableau joint.
Encore mille mercis et excellente journée.
Yam
 

Pièces jointes

  • TEST CA 2022 A CONSERVER.xlsx
    24.6 KB · Affichages: 3

ALS35

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Yamina,
Je regarde ça. J'ai deux questions :
1) Pour les congés tu fais un fichier valable sur l'année civile de janvier à décembre ou à cheval sur deux années valable de mai à mai ?
2) Pour les 1/2 journées, un agent peut-il poser 1,5 jours (ou 2,5 , 3,5, ...) et pas seulement 0,5 jours ?
Cordialement
 

YBELGA

XLDnaute Nouveau
Bonjour Als35,
1) c'est un fichier sur l'année civile de janvier à décembre. Désolée en me relisant je constate que c'est pas la bonne information que je t'ai donné
2) Oui effectivement l'agent peut poser 0,5 ou 1,5 2,5.... soit en CA, RTT, pénibilité etc...
Mille mercis pour ton temps et ta gentillesse.
Cordialement
 

ALS35

XLDnaute Occasionnel
Re,
Une première ébauche pour les 1/2 journées, dis-moi si ça te convient.

Par contre je pense que tu avais des erreurs de : et ; dans tes formules colonnes G à O, j'ai corrigé comme je pensais, dis-moi là aussi.
par exemple :
SOMME.SI.ENS($F$8;$F8;$A$8:$A8:$A9)
au lieu de :
SOMME.SI.ENS($F$8:$F8;$A$8:$A8;$A9)
C'est subtil mais ça change tout.

Je vois ensuite pour les jours de fractionnement

Cordialement
 

Pièces jointes

  • TEST CA 2022 A CONSERVER.xlsx
    24.3 KB · Affichages: 2

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 222
Membres
103 159
dernier inscrit
FBallea