XL 2013 Recherchev ne doit pas ramener les cellules vides

Kleekhey

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je cherche une fonction qui me permettrait de ramener une valeur, comme la recherchev, à la différence que la recherchev me ramène la 1ère valeur trouvée. Ma plage de données contient des cellules vides et des cellules avec du texte. Je souhaite que les cellules vides soient ignorées lors de ma recherche.
J'arrive à peine à comprendre ma propre phrase donc je vous mets un exemple en PJ ce sera largement plus parlant

Ma recherche se trouve en E2. C'est une recherchev classique qui me ramène la 1ère valeur trouvée, soit 0. En fait, je souhaiterai qu'elle me ramène "Paris".

Merci d'avance pour votre aide (et excusez mon faible niveau Excel). Pour ceux qui auraient la gentillesse de me répondre, si en plus de m'indiquer la formule adéquate vous pouviez me l'expliquer ce sera super !

Bonne journée
 

Pièces jointes

  • Fichier_test.xlsx
    9.4 KB · Affichages: 8

njhub

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je cherche une fonction qui me permettrait de ramener une valeur, comme la recherchev, à la différence que la recherchev me ramène la 1ère valeur trouvée. Ma plage de données contient des cellules vides et des cellules avec du texte. Je souhaite que les cellules vides soient ignorées lors de ma recherche.
J'arrive à peine à comprendre ma propre phrase donc je vous mets un exemple en PJ ce sera largement plus parlant

Ma recherche se trouve en E2. C'est une recherchev classique qui me ramène la 1ère valeur trouvée, soit 0. En fait, je souhaiterai qu'elle me ramène "Paris".

Merci d'avance pour votre aide (et excusez mon faible niveau Excel). Pour ceux qui auraient la gentillesse de me répondre, si en plus de m'indiquer la formule adéquate vous pouviez me l'expliquer ce sera super !

Bonne journée

Bonjour, essayez avec la formule suivante en E2
Code:
=SI(ESTERREUR(EQUIV(D2;A:A;-1));"";INDIRECT("B"&EQUIV(D2;A:A;-1);1))
 

Pièces jointes

  • Kleekhey_Fichier_test.xlsx
    7.2 KB · Affichages: 4

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir @Kleekhey, @WTF, @njhub ,

Une autre proposition avec une formule matricielle en E2 à tirer vers le bas.
=SIERREUR(INDEX(B:B;PETITE.VALEUR((SI(($A$2:$A$99=D2)*($B$2:$B$99>"");LIGNE($A$2:$A$99);""));1));"")

Formule Matricielle:
  • à valider par la combinaison des trois touches Ctrl+Maj+Entrée au lieu de la seule touche Entrée
  • ne pas entourer la formule d'accolade au clavier. C'est la validation par Ctrl+Maj+Entrée qui ajoute les accolades
  • une fois saisie et validée, une formule matricielle peut être copiée et collée
  • à chaque édition/modification de la formule matricielle, penser à la valider par Ctrl+Maj+Entrée


Edit: Bonjour @zebanx ;)
 

Pièces jointes

  • Kleekhey- Recherche avec vide- v1.xlsx
    9.2 KB · Affichages: 5

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 011
Membres
101 866
dernier inscrit
XFPRO