NB.SI avec plusieurs critères?

caphorn

XLDnaute Nouveau
Bonjours à tous
Je dois compter des valeurs textes dans les colonnes d'une base excel.
J'utilise soit SOMME.SI soit NB.Si qui me permet de récuperer les valeur sur une autre feuille pour des stats.
le problème est qu'en début de tableau on a rajouté un critère qui me complique la vie, je dois comptabiliser, par exemple le Nombre d'homme et de femme en séparant les MSP et les RDS et bien sur ne trouve pas l'astuce.

Je joint un bout de fichier en vous remerciant par avance
 

Pièces jointes

  • Test NB.xls
    14.5 KB · Affichages: 94

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : NB.SI avec plusieurs critères?

Bonsoir,

Un petit sommeprod devrait pouvoir te séduire. Regarde la formule du fichier en E11... Adapter les plages si besoin, voire les nommer, serait un plusss.
 

Pièces jointes

  • caphorn.xls
    15 KB · Affichages: 162

caphorn

XLDnaute Nouveau
Re : NB.SI avec plusieurs critères?

merci pour t'as rapide réponse
eh, oui ce fameux SommeProd j'ai vraiment du mal a l'utiliser mais ton exemple me permet de mieux comprendre le principe Je vais tester pour le regroupement par tranche d'âge.
Encore merci et bonne soirée !! :)
 

caphorn

XLDnaute Nouveau
Re : NB.SI avec plusieurs critères?

Super!!! j'ai enfin bien avancé dans l'approche de ce satané SommeProd!!!
Merci Brigitte!!!
Reste le regroupement par tranche d'âge qui n'est pas encore très académique :))

J'avais pensé au TCD mais me suis un peu obstiné sur une solution par formule, donc merci pour le rappel à l'ordre, JCGL, je reprendrais tout cela demain à tête reposé.

Bonne soirée à vous! ;-)
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : NB.SI avec plusieurs critères?

Bonsoir,

Bravo caphorn, tu as doublé le cap du sommeprod ???? quand on l'a croisé, on peut plus s'en passer, tant ses rives sont poissonneuses.

Sinon, tu as vu, une soluce en TCD, c'est quand même bien ici d'avoir tout plein de solutions.

Bises JC.
 

caphorn

XLDnaute Nouveau
Re : NB.SI avec plusieurs critères?

Bonsoir.
J'ai pas mal trastouillé aujourd'hui, pour me rendre compte que je devais tenir compte d'un critère supplémentaire!!
Voila la formule de base finale
= SOMMEPROD(($A$8:$A$999="MSP")*($G$8:$G$999="")*($DC$8:$DC$999="M"))
qui fonctionne super sauf pour les tranches d'âges pour l'instant...
Un grand merci et bonne soirée!!!
:))
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : NB.SI avec plusieurs critères?

Bonsoir,

Si tu nous en dis un peu plus, on pourra sans doute t'aider pour tes tranches d'âge. Là en l'état, où en est le fichier d'origine, je vois pas trop.

Et les colonnes semblent avoir fait des petits (quel âge les petits ? hihi)... Je vois DC... on est à F sur l'exemple de début, donc il doit nous manquer des billes (pour les enfants).

Bonne soirée à toi

PS : tu es du Cap Horn ?

Merci à toi.
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : NB.SI avec plusieurs critères?

Bonjour à tous,
Salut T'ites Couettes :),

Tout comme Brigitte : il nous manque, surement, des colonnes...

Un essai en TCD avec rajout d'une colonne 'Tranche' (arbitrairement l'entier de l'âge divisé par dix)

Bises :)
A+ à tous
 

Pièces jointes

  • JC TCD Tranche.zip
    6.2 KB · Affichages: 31

caphorn

XLDnaute Nouveau
Re : NB.SI avec plusieurs critères?

Bonsoir!!
Effectivement le tableau est beaucoup plus gros :))
Voilà les tranches d'âges -25, 25 à 40, 41 à 50 et +50.
J'ai ajouté une colonne avec formule conditionnel pour affecter les tranches et j'utilise pour les stats, la formule SOMMEPROD comme dans le post précédent.
A la base je voulais éviter cette ajout de colonne mais c'est surement le plus simple...


Bonne soirée!!!!

Ps: Non, non je ne suis pas du Cap Horn mais simplement un ancien marin....
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : NB.SI avec plusieurs critères?

Re,

Salut ex marin...

En fait, comme ca, au pied levé (et non marin), je dirais que l'on doit pouvoir se passer de la colonne, si toutefois, tu as l'âge dans une colonne. Si tu as la date de naissance, ca se corse en effet.

Si tu as l'âge, il suffit de rajouter deux critères encadrant ton âge dans la formule sommeprod :

= SOMMEPROD(($A$8:$A$999="MSP")*($G$8:$G$999="")*($D C$8:$DC$999="M")*($Y$8:$Y$999<30)*($Y$8:$Y$999>25))

en Colonne Y (à adapter) : ton âge

Tu peux aussi mettre les âges limites : 30, 25, etc... dans des cellules et y faire référence bien sûr au lieu de taper "en dur" 30, 25...
 

caphorn

XLDnaute Nouveau
Re : NB.SI avec plusieurs critères?

Bonsoir!
Dois je comprendre que l'on peut utiliser Sommeprod à la sauce SI avec imbriquation de critères? Cool! Une brume se dissipe et m'ouvre de nouveau horizon....
Merci Brigitte :)

J'ai jeté un rapide coup d'oeil a ton tableau Monique sans assez de temps pour le tester mais je vois les améliorations que vont me permettrent de faire tes exemples...

Un grand merci à toutes les deux et je vous souhaite un très agréable Week-end
 

Statistiques des forums

Discussions
312 615
Messages
2 090 243
Membres
104 465
dernier inscrit
Motuss