SOMME.SI et NB.SI avec plusieurs conditions

Hélène B.

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je désespère à trouver les formules adaptées pour trouver mes besoins : il s'agit de réaliser des SOMME.SI et des NB.SI.

Quand je n'ai qu'un critère ou plusieurs critères dans plusieurs commandes ça va, mais quand il s'agit de plusieurs critères dans plusiseurs colonnes, ou que j'ai besoin d'insérer un critère de mois, impossible d'y parvenir (même avec les fonctions SOMME.SI.ENS ou NB.SI.ENS).

Pourriez-vous m'aider ?
Je joins un fichier exemple qui récapitule tous les éléments que ne parviens pas à calculer.
 

Pièces jointes

  • Somme si et nb si plusieurs critères.xlsx
    8.5 KB · Affichages: 60

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

3 solutions
  • Formules
    • SOMME.SI.ENS
    • SOMMEPROD
  • TCD bien plus souple car automatique en cas d'évolution des critères et/ou périodes dans la source
Edit : coucou kan3pz
 

Pièces jointes

  • Somme si - nb si plusieurs critères.xlsx
    13.4 KB · Affichages: 58

Hélène B.

XLDnaute Nouveau
Bonjour Hélène,
A tester.
A+

Bonjour kan3pz, merci beaucoup pour ton aide ! J'ai l'impression que dans les formules, les types de clients ne sont pas toujours repris.

Les 3 types de clients sont différents et s'appellent mot pour mot :
"Pro (France)"
"Pro (France), Business"
"Pro (France), Student"

Or par exemple je retrouve, pour le CA "Pro (France)" de février "630" : c'est en fait 50 (car il faut bien séparer chacun des 3 types de clients).
 

Hélène B.

XLDnaute Nouveau
Bonjour

3 solutions
  • Formules
    • SOMME.SI.ENS
    • SOMMEPROD
  • TCD bien plus souple car automatique en cas d'évolution des critères et/ou périodes dans la source
Edit : coucou kan3pz

Bonjour chris,

J'avais bien essayé avec un TDC mais mon souci est que la forme du TDC ne convient pas au format final du reporting que je dois préparer . C'est pourquoi j'y ai préféré des formules à mettre directement au sein du tableau dont la mise en page répond à mes besoins.

Merci néanmoins d'avoir pris le temps de répondre (je vois un fichier attaché à ton message mais lorsque je le télécharge, il a le même format que le mien)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 145
Messages
2 085 763
Membres
102 967
dernier inscrit
Syl34