Comptage multi-critères

FaridP

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à Tous,

J'aimerais analyser un portefeuille de clients selon plusieurs critères et j'ai beau retourner le truc dans tous les sens, je ne parviens pas à trouver les formules qui conviennent.

Sur l'onglet 'Actifs', je voudrais compter le nombre de fois où j'ai un 'id_client' identique. En fait le nombre et les mettre dans les cases correspondantes (ex : 3 clients à 2 produits, 2 clients à 3...). Le critère pour compter le client comme actif c'est que la colonne 'statut_id' soit égale à 1.

Sur l'onglet des 'Inactifs', je souhaiterais également faire un comptage selon des critères que j'ai mentionnés directement sur le tableau mais ce qui complique la tâche c'est que je ne dois prendre que la valeur la plus récente lorsque j'ai plusieurs fois le même 'id_client'. Par exemple, pour le client 11 (ligne 13 à 15), je ne dois prendre en considération que la dernière ligne (DateVente = 10/07/2009).

Je ne sais pas du tout quelles fonctions imbriquer pour y parvenir.

Si vous pouvez m'aider et m'orienter, ce serait vraiment sympa de votre part et qui sait, je pourrais peut-être profiter un peu de mon week-end :).

Merci à chacun ne serait-ce que de m'avoir lu.

Farid
 

Pièces jointes

  • Ana_Portefeuille.xlsx
    11.7 KB · Affichages: 67
  • Ana_Portefeuille.xlsx
    11.7 KB · Affichages: 74
  • Ana_Portefeuille.xlsx
    11.7 KB · Affichages: 75

FaridP

XLDnaute Occasionnel
Re : Comptage multi-critères

Bonjour Néné,

Merci pour ta contribution.

Les filtres ne suffisent malheureusement pas pour plusieurs raisons :
je dois générer des graphiques et surtout ils ne permettent pas de compter ni le nombre de produits pour un même clients ni le contrat résilié le plus ancien.

Ca me donne vraiment mal à la tête tout ça.

Encore merci,

Farid
 

néné06

XLDnaute Accro
Re : Comptage multi-critères

Pourrais tu placer dans les feuilles actifs et inactifs les résultats que tu souhaites obtenir
J'ai un peu de mal à saisir le "but à atteindre".
Si tu travaille en VBA, as tu un bout de macro à me proposer?
A+
 

FaridP

XLDnaute Occasionnel
Re : Comptage multi-critères

Re Néné,

J'ai lutter pour mettre les chiffres mais en ajoutant 2 colonnes et en utilisant les filtres, j'y suis finalement arrivé.

Je n'utilises pas VBA mais je pense qu'il est possible d'arriver à ce résultat sans VBA (même si je prends aussi une solution qui l'emploie).

Pour les inactifs, afin de ne prendre que le contrat le plus ancien, j'ai trié mes données par ordre décroissant sur le champ 'DateVente' et j'ai ensuite intégré une colonne pour vérifier si l'id_client apparaissait plusieurs fois (colonne 'Multi'). Le but étant de répartir le nombre réel des inactifs sans doublons sachant que si j'ai un même id_client qui revient plusieurs fois, je m'assure qu'il n'y en a aucun avec le statut 1, sinon je n'en comptabilise aucun et si ce premier critère est rempli alors je ne comptabilise QUE celui dont la DateVente est la plus récente.

J'espère que c'est assez clair car je me doute que, pour quelqu'un d'extérieur au problème, ce n'est super évident comme raisonnement.

En tout cas, merci pour ton temps.

Farid
 

Pièces jointes

  • Ana_Portefeuille.xlsx
    15.2 KB · Affichages: 74
  • Ana_Portefeuille.xlsx
    15.2 KB · Affichages: 83
  • Ana_Portefeuille.xlsx
    15.2 KB · Affichages: 66

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Comptage multi-critères

Bonjour

Le début du travail en pièce jointe, avec des colonnes intermédiaires.

@ plus
 

Pièces jointes

  • Ana_Portefeuille.xlsx
    12.5 KB · Affichages: 73
  • Ana_Portefeuille.xlsx
    12.5 KB · Affichages: 68
  • Ana_Portefeuille.xlsx
    12.5 KB · Affichages: 83

FaridP

XLDnaute Occasionnel
Re : Comptage multi-critères

Bonsoir Cisco, Bonsoir le Forum,

La solution de Cisco fonctionne merveilleusement mais mon analyse porte sur plus de 55 000 lignes et ça va augmenter au fil du temps...

Du coup je me retrouve purement et simplement bloqué pendant plusieurs longues minutes de calcul (au-delà du quart d'heure) alors que j'ai une machine puissante ( Dual Core Intel @ 3.6Ghz - 8 Go de RAM...). N'y aurait-il pas une façon d'alléger tout ça ? Même en VBA, je prends.

Désolé de vous ennuyer avec ça et encore merci à tous.

Farid
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Comptage multi-critères

Bonsoir

Effectivement, c'est la formule matricielle que tu signales qui prend beaucoup de temps de calcul.

Ci-joint donc, une autre solution, avec plus de colonnes intermédiaires, mais qui devrait tourner plus vite.

A toi de vérifier si cela donne bien les bons résultats.

Avec une macro, cela irait certainement encore plus vite, mais ça, je ne sais pas faire.

@ plus
 

Pièces jointes

  • Ana_Portefeuille bis.xlsx
    14.3 KB · Affichages: 64

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Comptage multi-critères

Bonjour à tous

J'ai un doute au sujet de la validité des formules dans les colonnes J, K, L..., à cause de la présence des cellules vides dans la colonne F. Si il y a une seule cellule vide dans la colonne F, elle va être comptée dans la colonne J. Si il y en a deux, elles seront comptées dans la colonne K. Si il y en a trois, elles le seront dans la colonne L. Et ainsi de suite. Et pourtant, il ne faudrait pas prendre en compte ces cellules vides !

Je poste donc un autre fichier avec d'autres formules. A toi de vérifier. J'espère que c'est bon.

@ plus
 

Pièces jointes

  • Ana_Portefeuille ter.xlsx
    14.5 KB · Affichages: 50

FaridP

XLDnaute Occasionnel
Re : Comptage multi-critères

Bonjour Cisco,

Merci pour ce fichier corrigé.

Hélas, je ne peux pas insérer de colonne dans le tableau de base. Ce dernier sera exporté automatiquement via Access, j'ai donc opté pour des requêtes intermédiaires qui s'exécutent bien plus rapidement que les calculs sous Excel.

Encore un grand merci à chacun d'entre vous grâce à qui on en apprend toujours un peu plus.

Bonne journée,

Farid
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 329
Membres
103 183
dernier inscrit
karelhu35