Mise à jour TCD

A

AlainM

Guest
Bonjour à tous

J'ai un petit problème bizarre !

J'ai un tableau de données que je veux mettre dans un TCD. Lorsque je mets à jour le TCD il me prend la dernière plage entrée et ne tient pas compte des ajouts dans le tableau de base. Je suis obligé de revenir en arrière et d'entrer la plage à la main, c'est gênant.

Quelqu'un aurait il une idée de ce qui m'arrive car j' ne vois pas d'où celà peut provenir, d'autant plus que ça fonctionnait bien il y a quelques temps !!

Merci de votre réponse
@lain
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

J'espère avoir bien saisi ton pb.

Oui, lorsque tu ajoutes tes données probablement que la base de données n'inclut pas les nouvelles valeur que tu as encodées.

Pour le voir, il te suffit de faire clique droite dans le TCD puis option 'Assistant' et tu cliques sur précédent jusqu' à l'étape 1 qui te montre que la plage est celle d'origine et non l'actuelle. Là tu peux adapter.

Pour éviter ce genre de pb il te suffit d'insérer les nouvelles valeurs à l'intérieur du tableau (donc avant la dernière ligne) et non en dessous de la dernière ligne.

Bon travail.

Si pb n'hésite pas.

Message édité par: Dan, à: 25/02/2005 13:41
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Autres solutions :
1. Référencer comme source les colonnes entières et non une plage : cela donne une ligne supplémentaire intitulée vide qu'on masque la 1ère fois d'un simple clic droit.
Seul inconvénient : si on souhaite faire des regroupement sur un champ date cela ne marche pas.
2. Si on a des dates : définir une plage nommée mobile avec la fonction indirect et indiquer ce nom de plage comme source du tableau.

Chris
:)
 

AlainM

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous
Bonsoir Dan et Chris,

Merci de vos réponses,

Dan c'est ce que je fais, je retourne en arière pour voir le source et c'est là que je m'apperçois que la sélection n'est activée que jusqu'aux dernières données mises à jour. J'avoue que je n'ai pas bien compris ce que tu as voulu m'expliquer après.


chris, ce que je ne comprends pas, c'est qu'il y a peu de temps les 4 TCD se mettaient à jour tous en même temps et là, cette fois ci, même le premier ne se met pas à jour, j'ai du faire une manip qui n'a pas plus lorsque j'ai changé d'année et que j'ai repris tout à 0 !

Merci à vous et bonne soirée
@lain
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Alain,

Ce que j'ai voulu t'expliquer c'est que ton pb vient probablement de l'ajout des nouvelles données.

Lorsque tu ajoutes des données, le TCD n'adapte pas la plage de référence qui a servi à le construire. Il la garde en mémoire. La plage s'adapte automatiquement si tu inseres tes données dans cette plage de référence et non à la suite des données déjà encodées.

A la limite place ton fichier, je regarderai ce que tu as fait.
 

Luki

XLDnaute Accro
Alain et les autres

Une solution consiste à utiliser une plage nommée pour ton TCD.

Par ex 'Mes_Données'. plutôt q'une sélection de cellules.

L'avantage est que c'est plus clair à utiliser. l'inconvénient c'est que tu dois redéfinir la plage nommée si tu ajoutes des lignes ou des colonnes. Mais si tu sais manipuler les noms de plage, pas de Pb.

Luki
 

AlainM

XLDnaute Nouveau
Bonsoir et merci Dan

Pour mettre mon fichier ça va être dur car il est déjà un peu plus gros que la moyenne.

Je vais tacher de faire quelque chose pour l'envoyer quand même.

J'ai fait un truc pour mes 4 tableaux, je suis revenu en arrière et j'ai porter ma grandeur de plage à 1000, c'est à dire que je le force, mais le problème c'est que lorsque j'arrive enfin à mettre mon premier TCD à jour, là ça fonctionne, mes 3 autres ne se mettent pas à jour en même temps.

Je te tiens au courant.
Bonne soirée
@lain
 

AlainM

XLDnaute Nouveau
Luki écrit:
Alain et les autres

Une solution consiste à utiliser une plage nommée pour ton TCD.

Par ex 'Mes_Données'. plutôt q'une sélection de cellules.

L'avantage est que c'est plus clair à utiliser. l'inconvénient c'est que tu dois redéfinir la plage nommée si tu ajoutes des lignes ou des colonnes. Mais si tu sais manipuler les noms de plage, pas de Pb.

Luki

Bonsoir Luki

Je peux définir effectivement une plage, en sachant par exemple que je ne dépasserai jamais le total d'une certaine valeur, mais c'est le fait que mettre les 4 TCD à jour en même temps qui me pose problème.

J'ai l'impression d'être un peu long à la détente là, excusez moi :sick:

Bon week end
@lain

Message édité par: Alain MARTIN, à: 25/02/2005 19:41
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Quand tu crées ton second tcd avec les mêmes données que le premier, excel (97) te demande si tu veux utiliser les données du premier tcd : si tu réponds oui les tcd 'enfants' se mettent à jour .

Pour ma part il m'arrive souvent de copier coller un tcd pour le transformer et avoir une autre analyse et là : ben ça dépends, c'est des fois oui des fois non et je ne sais pas pourquoi.

Si quelqu'un a la réponse, ça m'intéresse !!

ZOP !
 

AlainM

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous
Bonjour dugenou

Maintenant le problème est de savoir comment il convient de faire pour que tu puisses retrouver cette posibilité de liaison une fois que tes TCD sont liés et que le boulot serait trop important de les refaires par copier-coller !

C'est la quesstion que je pose et je remercie les personnes qui peuvent y répondre.

Bon week end à tous
@lain
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Alain, Dugenou

Alain je ne te suis plus très bien, est-ce ton pb c'est la mise à jour de plusieurs TCD ou d'un seul.

Est-ce que ton pb concerne la mise à jour du TCD lorsque tu as ajouté des données dans la base de données ?

Concernant le copier - coller, si vous copiez le TCD et le collez à un autre endroit, le 2ème TCD se met à jour par rapport aux données sources et non ar rapport aux données du TCD 1.

Message édité par: Dan, à: 26/02/2005 14:41
 

AlainM

XLDnaute Nouveau
Bonjour Dan
Le forum

Je sais que je dois m'expliquer comme un pied.

Au début du fil je me retrouvais avec deux problèmes :
- La mise à jour des TCD qui ne se faisait pas car il ne me prenait pas la nouvelle plage après avoir mis à jour les données dans un tableau général (pas un TCD)
- La mise en jour en parallèle des 4 TCD lorsque je mettais à jour manuellement le premier TCD

Maintenant j'ai modifié les plages de mes 4 TCD par rapport à mon tableau général (pas TCD), c'est à dire que je n'ai plus de détection auto de la plage mise à jour. J'ai proté la valeur de la dernière ligne à 1000 pour être sur que tout sera pris à chaque fois. Mais c'est vrai que ce n'est pas la solution.

Donc la mise à jour des TCD se fait mais en les prenant les un après les autres, je n'ai plus de lien entre les 4 TCD, si je mets le premier TCD à jour les 3 autres ne se mettent pas à jour en même temps.

J'aurais bien sur une solution, c'est de repndre complètement la confection de mes TCD, c'est à dire de repartir à 0, mais ça m'ennuie car j'ai des %, et pas mal d'autres choses qui sivent avec.

J'espère que je me suis bien fait comprendre, désolé d'avoir été si long.

Merci
@lain
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Re,

Là ok j'ai bien compris.

Alors pour la question de mettre la dernière ligne à 1000, tu peux mettre cette ligne juste en dessous de la dernière ligne encodée (et tu adaptes la plage à celle là pour le TCD via l'assitant). Mais pour les nouvelles lignes qui seront ajoutées, il faut simplement que tu les insères dans cette plage et non à la suite. Dès que tu procèdes comme cela tu n'as plus besoin de définir ta plage jusqu'à 1000 car le TCD reprendra les nouvelles données que tu encooderas.

La deuxième question, là c'est plus compliqué car le mieux peut-être serait de les refaire mais ce que tu peux aussi essayer c'est :
- la mise à jour automatique à l'ouverture du fichier. Pour ce faire, clique droite dans le TCD, choisir 'OPTION du Tableau' et activer la case à cocher 'Miise à jour automatique à l'ouverture'.
ou
- de créer une macro qui adapte le TCD à chaque nouvelle donnée encodée dans la plage de référénce.
 
A

AlainM

Guest
Dan, je suis désolé d'avoir lancé un fil, mais je pense que celà aura peut être été utile pour les personnes comme moi.

Une bonne nouvelle cependant ; comme je suis toujours en train de faire des modifs sur mon fichier j'ai retrouvé les premières données et donc les premiers TCD qui eux fonctionnaient bien, je viens de faire un test. Comme il s'agit du même fichier je vais importer mes données dans ce fichier et je pense que les TCD devraient fonctionner.

Je ne manquerai pas de te tenir informé.

En tous les cas merci de m'avoir si gentiment répondu

Bon week end à tous
@lain

PS : eh tien, bizarre, mon profile il a sauté, comme le poulet à la cocotte !

Message édité par: AlainM, à: 26/02/2005 15:58
 

Discussions similaires

Réponses
21
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 668
Messages
2 090 739
Membres
104 643
dernier inscrit
adriano22