XL 2013 TCD sur plusieurs onglets

SirReginald

XLDnaute Nouveau
Chers XLDnautes, puis-je solliciter votre aide ?

Le fichier joint correspond en structure à un suivi bancaire, deux onglets -pour 2 banques- de structure identique avec pointage avec les relevés.

Je souhaite créer dans un 3è onglet, un tableau récap des recettes / dépenses par années, en lignes le "Compte", en colonne l'année et à la croisée des deux, la somme de flux. Je l'ai monté avec un sommeprod à partir des trois mêmes colonnes (C, I et J, donc) des deux onglets. Cela fonctionne à merveille sauf que le rafraichissement prend un certain temps, eu égard à la volumétrie que j'ai laissé volontairement.

J'ai donc décidé de la faire par TCD, or mais voila, je ne sais pas faire. Qu'à cela ne tienne, j'en profite pour m'auto-former.

Lorsque je pointe mon TCD sur un seul des 2 onglets, plage nommée "BANQUE1" dans un TCD classique, aucun problème pour mettre "Année" en Colonnes, "Comptes" en lignes et Somme de "Flux" en valeurs. Mais lorsque j'utilise l'assistant TCD pour faire de même sur les deux onglets, plages "BANQUE1" et "BANQUE2", cela n'est plus possible.

Savez vous comment faire ? Ma seule contrainte est que je ne peux pas toucher à la structure du fichier. C'est pourquoi j'ai par exemple nommé les plages concernées "BANQUE1" et "BANQUE2", ne pouvant pas toucher à la ligne 1 que j'aurais bien supprimée.

Question subsidiaire, vos regards affutés auront compris que la codification "Comptes" correspond à des familles de recettes (revenus, sécu/mutuelle,..) et dépenses. J'aimerais si cela est possible mettre une somme par famille par année, très facile à faire en chapeau de mes sommes prod, mais quid ici. Ceci est secondaire.

J'ai zippé le fichier via 7-zip, car il était jugé trop lourd.

Si d'aventure, ceci pouvait vous intéresser, merci de détailler comment faire, mon objectif premier est d'évoluer vers les TCD, sorry old school !
Un grand merci.
 

Pièces jointes

  • BANQUES.zip
    870.1 KB · Affichages: 7

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

L'assistant TCD est limité : si les n colonnes suivant la 1ère n'ont pas le même rôle, comme des recette de types différents par exemple, il est inutilisable.

PowerQuery existe depuis 2010, donc près de 13 ans : c'est un requêteur qui, dans le cas présent, fait une requête union de tes 2 sources mais il sait faire énormément de choses...

Il est intégré à Excel 2016 et + et en add on pour 2010 et 2013 (téléchargeable chez Microsoft)

Le TCD est basé sur la requête union
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 209
Messages
2 086 274
Membres
103 168
dernier inscrit
isidore33