Mise à jour d'un TCD

koewin

XLDnaute Junior
Bonjour,

j'ai un fichier excel dont j'ai sorti un TCD. J'ai une colonne rubrique, que j'ai inclu dans mon TCD.

admettons que ma colonne rubrique contienne les valeurs, "Jour", "Matin", "Nuit", "Soir".

Mon TCD fonctionne correctement. Par contre, si je souhaite dans mon tableau enlever la valeur la valeur "Jour", et que plus aucun champ de la colonne rubrique ne contienne cette valeur (remplacée par "Soir" par exemple), elle continue quand même d'apparaitre dans mon TCD quand je fais un clic droit sur rubrique pour sélectionner ce que j'affiche.

Même si je clique sur actualiser les données, cette case à cocher apparait toujours.

Une idée pour remédier à cela ?

Merci.

koewin
 

LPandre

XLDnaute Impliqué
Re : Mise à jour d'un TCD

Re :
sans le fichier exemple pas sur d'avoir compris, mais...
le TCD ne reprend que des données mises ailleurs, il ne suffit pas de supprimer des données dans le tableau pour quelles soient supprimées de la base.
Maintenant si j'ai compris de travers...
@+
 

LPandre

XLDnaute Impliqué
Re : Mise à jour d'un TCD

re :

A voir ton fichier, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de supprimer les données, mais plutôt de ne pas la mettre dans les objets du TCD :
Aller dans données/Rapport de TCD/disposition, et réagencer le TCD.
Mais je ne suis pas sur de bien comprendre ta demande.
@ te lire
 

koewin

XLDnaute Junior
Re : Mise à jour d'un TCD

Merci de te ^pencher sur mon cas.

j'ai essayé mais ca ne change rien.

Pour bien comprendre, dans la feuille suivi, j'ai dans la colonne rubrique seulement "jour" et "journal".

dans mon TCD de la feuille synthèse, un clic su le fleche de la cellule rubrique du TCD me fait apparaitre également "Administratif", "Autres tiers" etc.. qui étaient des valeurs qui remplissaient la colonne rubrique avant mais que l'on utilise plus.

Ce sont ces valeurs que je veux faire disparaitre.

Cdt.

Koewin.
 

LPandre

XLDnaute Impliqué
Re : Mise à jour d'un TCD

Re :
Et bin je calle comme toi, la seule solution que j'ai a te proposer est de supprimer le TCD, et de le reconstruire à l'indentique.
Je viens de le faire, ça m'a pris 1 mn et l'actualisation des données est OK, mais ça n'explique pas pourquoi dans ton fichier initial cette actualisation ne fonctionne pas.
Là il faut des compétences que je n'ai pas.
@ te lire
 
Dernière édition:

alan

XLDnaute Occasionnel
Re : Mise à jour d'un TCD

Pour enlever les anciens items, j'utilise cette macro recue sur un precedent post:

Sub DeleteOldItemsWB()
Dim ws As Worksheet
Dim pt As PivotTable
Dim pf As PivotField
Dim pi As PivotItem
Dim i As Integer
On Error Resume Next
For Each ws In ActiveWorkbook.Worksheets
For Each pt In ws.PivotTables
pt.RefreshTable
For Each pf In pt.PivotFields
For Each pi In pf.PivotItems
If pi.RecordCount = 0 And _
Not pi.IsCalculated Then
pi.Delete
End If
Next
Next
Next
Next
End Sub


Ca marche bien pour moi et me permet de faire du menage dans ma drop list du TCD...
 

alan

XLDnaute Occasionnel
Re : Mise à jour d'un TCD

Et si la forme du TCD ne veut pas prendre en compte la nouvelle dispo de donnees (ce qui arrive frequemment), j'utilise ceci:

Sub ActualizePT()
Dim Tcd As PivotTable
Dim Feuille As Worksheet
Application.ScreenUpdating = False
For Each Feuille In Worksheets
For Each Tcd In Feuille.PivotTables
Tcd.RefreshTable
Next
Next
Application.ScreenUpdating = True
End Sub


En esperant que ca puisse t'aider...
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
298

Statistiques des forums

Discussions
312 342
Messages
2 087 434
Membres
103 545
dernier inscrit
agent3