Mise à jour des graphiques via une macro

CHO

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Mon problème est le suivant :

J'ai un tableau de reporting (onglet synthèse de l'Excel que vous trouverez en PJ). Chaque semaine j'alimente l'onglet BdD avec les données de la semaine et je lance la macro qui me permet de réaliser 2 opérations :

- 1ere opération : Dans chaque tableau du reporting je copie la deuxième colonne qui me sert de référence pour les formules et je colle cette formule dans la première colonne vide. Et comme les tableaux du reporting sont en enfilade ma macro effectue une sorte de "saute-moutons" en repérant les bonnes colonnes à copier et les bonnes colonnes de destination. Et tout ça en étant capable de s'adapter si j'inserts des colonnes par la suite.

- 2 eme opération, qui est imbriquée dans la première : je mets à jour le graphique situé au dessus de chaque tableau en y ajoutant les données de la semaine que je viens d'ajouter.

En soi, la macro tourne sans bug. Mais c'est la deuxième opération qui pose problème car une fois la mcro effectuée on constate que les données sources des graphiques sont toutes mélangées.Vous n'avez qu'à lancer la macro pour vous en rendre compte.
Et c'est donc là où j'aurai besoin de votre aide car je ne vois pas du tout comment je peux discipliner tout ce petit monde.

A noter que j'ai fait les tests suivants :
- si je réduis ma macro à la simple mise à jour du premier tableau et de son graphique => tout est nickel !
- si je réduis ma macro à la mise à jour des 2 premiers tableaux et de leurs graphiques => les données sont bien dupliquées et l second graphique se base bien sur les bonnes données sources mais le premier graphique prend les données sources du deuxième tableau...

En espérant que mes explications soient suffisamment claires
A votre disposition pour tout complément d'info.



Merci par avance
 

Pièces jointes

  • Problème Macro.xlsm
    154 KB · Affichages: 48
  • Problème Macro.xlsm
    154 KB · Affichages: 51
  • Problème Macro.xlsm
    154 KB · Affichages: 50

CHO

XLDnaute Nouveau
Re : Mise à jour des graphiques via une macro

Ci-joint le fichier Excel corrigé dans lequel j'ai fait tourné la macro qui vous montre ainsi que les graphiques ne tapent pas dans les bonnes sources de données.
 

Pièces jointes

  • Problème Macro.xlsm
    165.2 KB · Affichages: 67
  • Problème Macro.xlsm
    165.2 KB · Affichages: 68
  • Problème Macro.xlsm
    165.2 KB · Affichages: 71

CHO

XLDnaute Nouveau
Re : Mise à jour des graphiques via une macro

Le code, c'est moi qui l'ai créé. il n'est peut-être pas joli, ni le plus efficace mais je suis plutôt qu'un modeste amateur en la matière.

Le code focntionne pour la partie "copier/coller". C'est la mise à jour des graphes qui ne va pas.

Pour le Resize, il me permet d'étendre la zone de sélection sur toutes les cellules à copier car quand je recalcule le pl à partir du dest de la boucle précédente, le résultat n'est qu'une cellule et non un vecteur (je sais je l'ai testé sans au début et c'est pour ça que j'ai rajouté le resize).
Mais il peut y avoir d'autre moyen moins tordu, je le conçois.
 

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Re : Mise à jour des graphiques via une macro

Re,

En lisant ton code, je n'arrive pas à comprendre ce à quoi tu veux arriver. Je ne suis pas particulièrement bon en Vba, mais manipuler les graphiques avec, je crois ne pas être tout à fait nul; :eek:) Est-ce que tu pourrais expliquer précisément ce qu'est le résultat que tu attends ?

--
François L
 

CHO

XLDnaute Nouveau
Re : Mise à jour des graphiques via une macro

Le résultat attendu pour les graphiques est le suivant :

Une fois que l'opération de copier /coller est effectuée, les graphiques doivent tous se mettre à jour en ajoutant à chaque série la nouvelles données de la semaine.
 

CHO

XLDnaute Nouveau
Re : Mise à jour des graphiques via une macro

Problème résolu !

Il s'agisait d'une mauvaise compréhension de ma part du fonctionnement de ChartObjects.
Dans ma macro, je faisia appel au nom du graphique quand je l'activais alors qu'il fallait faire appel simplement simplement à son numéro d'odre dans le ChartObject au sein de la feuille "Synthèse". d'où le méli-mélo une fois la macro exécutée

Merci pour ton attention Gardien de Phare
 

Statistiques des forums

Discussions
312 216
Messages
2 086 351
Membres
103 195
dernier inscrit
martel.jg