Microsoft 365 Clic dans cellules pour validation

pody

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous
J’espère que vous allez bien :)
Je viens d’intégrer une société de nettoyage industriel et on me demande de mettre à jour ce fichier de contrôle concernant des tâches par jour/semaine/mois et année.

Le but est de faire apparaître en cliquant dans les cellules une croix verte pour la tache réalisée et/ou une croix rouge pour la tache non réalisée avec des statistiques et graphiques (jour/semaine/mois et année) selon le suivi des actions.
Exemple dans le fichier joint

Pensez-vous que c'est réalisable ?

Merci de votre aide 👍
 

Pièces jointes

  • Check taches a faire.xlsx
    105.7 KB · Affichages: 7

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Pody,
Mettre des "X" rouge ou vert va compliquer l'obtention des graphiques.
En PJ j'ai opté pour "R" réalisé et "NR" non réalisé.
La macro se trouve dans Thisworkbook et est applicable sur toutes les feuilles :
VB:
Private Sub Workbook_SheetselectionChange(ByVal Sh As Object, ByVal Target As Range)
 If Target.Count > 1 Then Exit Sub
 If Target.Column >= 5 And Target.Column <= 10 And (Cells(Target.Row, "A") <> "" Or Cells(Target.Row, "B") <> "") Then
    Select Case Target
        Case "":    Rouge Target.Address
        Case "NR":  Vert Target.Address
        Case "R":   Blanc Target.Address
        Case ".":   Rouge Target.Address
    End Select
    Cells(Target.Row, "A").Select
 End If
End Sub
Sub Rouge(Cell)
With Range(Cell)
    Selection = "NR"
    .Font.Color = RGB(255, 0, 0): .Interior.Color = RGB(255, 220, 220): .Font.Bold = True
End With
End Sub
Sub Vert(Cell)
With Range(Cell)
    Selection = "R"
    .Font.Color = RGB(0, 176, 80): .Interior.Color = RGB(220, 255, 220): .Font.Bold = True
End With
End Sub
Sub Blanc(Cell)
With Range(Cell)
    Selection = "."
    .Font.Color = RGB(255, 255, 255): .Interior.Color = xlNone
End With
End Sub
Les graphiques sont alors simples, il suffit de compter les R et NR dans chaque colonne.
 

Pièces jointes

  • Check taches a faire.xlsm
    121.6 KB · Affichages: 6

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Vu la structure des feuilles cela nécessiterai de coder tant pour la saisie que pour l'exploitation statistique

Alors qu'en restructurant les tableaux sous forme de tables, en saisissant 1 ou 0 (ce qui peut afficher une croix rouge ou verte), on obtient tout sans coder et de façon simple.
Synthèse PowerQuery avec 2 onglets restructurés + TCD. Il suffit d'actualiser le TCD où on peut choisie le local à analyser (on pourrait avoir plusieurs analyses si besoin).

Par ailleurs il y a un problème de logique : on n'a aucune date donc quotidien juxtaposé à annuel parait curieux
D'un côté tu analyses une tâche faite une fois et de l'autre une tâche répétée chaque jour et donc réalisé un jour mais peut-être pas le lendemain...

Un exemple cependant

Le choix de la représentation graphique est vaste : j'ai fait au plus simple

EDIT : Sylvanu a codé pour la couleur et réalisé les stats sur un onglet... Ainsi tu as le choix
 

Pièces jointes

  • Check taches a faire_PQ.xlsx
    146.7 KB · Affichages: 6
Dernière édition:

pody

XLDnaute Nouveau
Bonjour Pody,
Mettre des "X" rouge ou vert va compliquer l'obtention des graphiques.
En PJ j'ai opté pour "R" réalisé et "NR" non réalisé.
La macro se trouve dans Thisworkbook et est applicable sur toutes les feuilles :
VB:
Private Sub Workbook_SheetselectionChange(ByVal Sh As Object, ByVal Target As Range)
 If Target.Count > 1 Then Exit Sub
 If Target.Column >= 5 And Target.Column <= 10 And (Cells(Target.Row, "A") <> "" Or Cells(Target.Row, "B") <> "") Then
    Select Case Target
        Case "":    Rouge Target.Address
        Case "NR":  Vert Target.Address
        Case "R":   Blanc Target.Address
        Case ".":   Rouge Target.Address
    End Select
    Cells(Target.Row, "A").Select
 End If
End Sub
Sub Rouge(Cell)
With Range(Cell)
    Selection = "NR"
    .Font.Color = RGB(255, 0, 0): .Interior.Color = RGB(255, 220, 220): .Font.Bold = True
End With
End Sub
Sub Vert(Cell)
With Range(Cell)
    Selection = "R"
    .Font.Color = RGB(0, 176, 80): .Interior.Color = RGB(220, 255, 220): .Font.Bold = True
End With
End Sub
Sub Blanc(Cell)
With Range(Cell)
    Selection = "."
    .Font.Color = RGB(255, 255, 255): .Interior.Color = xlNone
End With
End Sub
Les graphiques sont alors simples, il suffit de compter les R et NR dans chaque colonne.
Excellent merci beaucoup, je test dans l'après-midi et vous fait un retour merci encore
 

pody

XLDnaute Nouveau
Bonjour

Vu la structure des feuilles cela nécessiterai de coder tant pour la saisie que pour l'exploitation statistique

Alors qu'en restructurant les tableaux sous forme de tables, en saisissant 1 ou 0 (ce qui peut afficher une croix rouge ou verte), on obtient tout sans coder et de façon simple.
Synthèse PowerQuery avec 2 onglets restructurés + TCD. Il suffit d'actualiser le TCD où on peut choisie le local à analyser (on pourrait avoir plusieurs analyses si besoin).

Par ailleurs il y a un problème de logique : on n'a aucune date donc quotidien juxtaposé à annuel parait curieux
D'un côté tu analyses une tâche faite une fois et de l'autre une tâche répétée chaque jour et donc réalisé un jour mais peut-être pas le lendemain...

Un exemple cependant

Le choix de la représentation graphique est vaste : j'ai fait au plus simple

EDIT : Sylvanu a codé pour la couleur et réalisé les stats sur un onglet... Ainsi tu as le choix
Excellent merci infiniment je test et te fait un retour
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 247
Messages
2 086 582
Membres
103 247
dernier inscrit
bottxok