Microsoft 365 Comment associer des listes de tâches en fonction de diverses dates (listes en cascades ou formules ?)

thelissr

XLDnaute Nouveau
Bonjour cher forum,
Je me brûle les neurones depuis des jours à essayer plein de formules, même du vba mais je m'y perds.
Je crois que je veux faire trop compliqué !!
Alors si certains d'entre vous savent comment faire les choses simplement, je prends vos conseils ;).

J'ai un fichier Excel qui comporte des listes de taches. Et des informations calendaires ( soir/nuit, jour de la semaine, semaine dans le mois, mois de l'année).
J'aimerais que les listes de tâches soient reliées aux listes calendaires afin que les utilisateurs du fichier sachent ce qu'ils ont a faire en fonction du calendrier (certaines tâches ont lieu tous les jours, d'autres tâches sont exclusivement les 1er lundi et 1er mardi du mois, d'autres taches ont lieu uniquement en septembre+octobre...). Evidemment des taches peuvent se cumuler si on est le 1er lundi du mois, ET en septembre par exemple...

= dois-je créer plusieurs lignes Excel afin de faire apparaître les listes de taches sur différentes lignes, selon tous les critères qui auront été choisis ? (mes résultats ne seraient pas cumulatifs mais incrémentaux )
ou
= Puis-je créer une seule ligne de tâches qui regrouperaient l'ensemble des critères sélectionnés ( liste en cascade ?)

Je vous précise mes demandes :
1re exemple : si je sélectionne le jeudi, alors la tache 1 va apparaître. (cas simple, je pensais utiliser une formule =SI)
2ème exemple : si je sélectionne le 1er lundi du mois et le 1er mardi du mois, alors la tache 2 va apparaître.
3ème exemple : si je sélectionne le jeudi + le mois de décembre, alors la tache 3 va apparaître (cette tache 3 serait le cumul de la tache 1 ET d'une autre tache).

C'est pas simple à expliquer, comme je vous disais je pense faire trop compliqué...o_O !!!
Alors merci d'avance aux âmes charitables et pragmatiques qui m'aideront !
 

Pièces jointes

  • TEST FORMULES FREQUENCE.xlsm
    48 KB · Affichages: 13

thelissr

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Une autre approche :
  • les listes de taches sont dans 2 tableaux soir et nuit (feuille taches et fréquence)
  • On calcule les taches soir et nuit une par une et pour chaque jour du calendrier dans la feuille Liste (colonnes avec caractères bleus)==>permet une vue globale et un contrôle
  • On concatène toutes les taches soir et toutes les taches nuit dans les colonnes avec fond vert
  • Par un rechercheV sur le nom du jour concaténé au N° de semaine : ($B$3&$B$4 qu'on retrouve en colonne w de la feuille Liste) on affiche les taches en question : un SI permet de changer le N° de colonne retourné (3 ou 9) selon qu'on a choisi nuit ou soir
Cordialement
Ah oui, effectivement, la formule est plus courte ! Merci, j'étais encore très loin de ce résultat dans mes tentatives ! Bonne soirée.
 

Laurent78

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Ci-joint un essai en Power Query.
Dans l'onglet "Rapport de surveillance", il suffit de saisir les 2 cellules en fond vert, puis ensuite, dans l'onglet "Données" cliquer sur "Actualiser tout".
Il serait possible, via une simple macro de lancer une actualisation automatique.

Cela permet d'actualiser la liste des tâches qui correspondent aux critères (mois, jour de semaine, Soir ou nuit). Cette liste de tâches n'est pas triée (pour l'instant). Je suppose que les vraies tâches ne consistent pas à Danser, Bouger, ;)
Bonne journée
Laurent
 

Pièces jointes

  • Essai tâches.xlsx
    87.3 KB · Affichages: 10

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
404

Statistiques des forums

Discussions
312 164
Messages
2 085 867
Membres
103 007
dernier inscrit
salma_hayek