XL 2010 Protéger uniquement certaines cellules d'une feuille Excel

MegaBigCake

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'aurais besoin de votre aide car je n'arrive pas à protéger seulement certaines cellules de ma feuille Excel malgré les explications du Support Office.

Je vous explique : j'ai créé une feuille de planning sur Excel que les agents devront remplir avec leur nombre d'heures par jour. Je voudrais bloquer la modification des cellules servant à calculer le nombre d'heure par semaine, par mois et par année.
Comme ça, pas de risque d'erreur de décompte. J'ai eu le cas l'année scolaire passée : un agent avait modifié le calcul d'une semaine qui avait de ce fait compté en double. Il s'est retrouvé avec 30h à rattraper. Je souhaiterais éviter que cela se reproduise.

Ce que j'ai fait :
- sélectionner toutes les cellules
- aller dans "alignement" puis "protection" et décocher la case "verrouillée"
- sélectionner uniquement les cases que je souhaite bloquer
- faire la même démarche mais en cochant cette fois la case "verrouillée"
- aller dans l'onglet révision et protéger la feuille avec un mp.

Le problème c'est que même en faisant comme ça la feuille se protège entièrement je ne peux plus rien toucher sans ôter la protection. Et je ne peux pas cocher uniquement la case "sélectionner les cellules verrouillées" sans que les cellules déverrouillées ne se cochent aussi... Je vous avoue que ça me prend le chou! :p

J'espère avoir été claire et que vous pourrez m'aider :) (Dsl j'écris toujours trop! ;))

(J'ai Excel 2007 au fait! Il n'est pas proposé en préfixe!)
 

Pièces jointes

  • EDT vierge 2019-2020.xlsx
    32 KB · Affichages: 9

Ikito

XLDnaute Occasionnel
Bonjour MegaBigCake,

Voilà ton fichier modifié avec un test sur les entêtes de ton planning (avec les mois).

Ce qu'il faut que tu fasse :
Sélectionne les cellules que tu souhaites NE PAS protéger
Clic droit -> Format de cellule -> Protection
DECOCHER Vérouiller
Sur ton onglet de feuille -> Clic droit -> Et cocher comme ce que j'ai fait, c'est à dire
"Sélectionner les cellules dévérouillées"
 

Pièces jointes

  • EDT vierge 2019-2020.xlsx
    32.4 KB · Affichages: 7

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Salut MEGABIGCAKE,
Déjà, bienvenue sur le forum,
Deux options s'offrent à toi
- Soit tu verrouilles toute la feuille et tu laisses la possibilité de ne saisir que sur les cellules déverrouillées
- Soit tu verrouilles uniquement les cellules que tu souhaites
Dans l'option 2, sélectionner toute ta feuille (intersection de la colonne A et de la ligne1) et choisir Format -> Format de cellule et décocher Verrouillée, puis OK
1035439

Sélectionner ensuite, une à une les cellules que tu souhaites verrouiller (utiliser la touche CTRL) pour une sélection multiple.
Une fois toutes tes cellules sélectionnée, refaire ce qui est décrit ci-dessus mais en cochant Verrouillée puis OK
1035440

Puis choisir Révision et protéger la feuille et à toi de mettre ou non un MDP
1035441

Maintenant, seules les cellules non verrouillées seront accessibles.
En espérant avoir répondu à ta question
@+ Lolote83
 

djidji59430

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

un tuto

ps : j'arrive un peu tard (du 14 juillet !)
 

Pièces jointes

  • EDT vierge 2019-2020.xlsx
    28 KB · Affichages: 10

MegaBigCake

XLDnaute Nouveau
Bonjour MegaBigCake,

Voilà ton fichier modifié avec un test sur les entêtes de ton planning (avec les mois).

Ce qu'il faut que tu fasse :
Sélectionne les cellules que tu souhaites NE PAS protéger
Clic droit -> Format de cellule -> Protection
DECOCHER Vérouiller
Sur ton onglet de feuille -> Clic droit -> Et cocher comme ce que j'ai fait, c'est à dire
"Sélectionner les cellules dévérouillées"

Je te remercie, malheureusement ça ne fonctionne pas sur mon PC. C'est la totalité de la feuille qui est verrouillée... Je commence à me demander si ce n'est pas mon logiciel qui a un problème. Dans "protéger ma feuille" je ne peux pas choisir de cocher uniquement "sélectionner les cellules verrouillées". Lorsque je coche cette case, la case du dessous "sélectionner les cellules déverrouillées" se coche automatiquement... C'est tout ou rien :confused:
 

MegaBigCake

XLDnaute Nouveau
Salut MEGABIGCAKE,
Déjà, bienvenue sur le forum,
Deux options s'offrent à toi
- Soit tu verrouilles toute la feuille et tu laisses la possibilité de ne saisir que sur les cellules déverrouillées
- Soit tu verrouilles uniquement les cellules que tu souhaites
Dans l'option 2, sélectionner toute ta feuille (intersection de la colonne A et de la ligne1) et choisir Format -> Format de cellule et décocher Verrouillée, puis OK
Regarde la pièce jointe 1035439
Sélectionner ensuite, une à une les cellules que tu souhaites verrouiller (utiliser la touche CTRL) pour une sélection multiple.
Une fois toutes tes cellules sélectionnée, refaire ce qui est décrit ci-dessus mais en cochant Verrouillée puis OK
Regarde la pièce jointe 1035440
Puis choisir Révision et protéger la feuille et à toi de mettre ou non un MDP
Regarde la pièce jointe 1035441
Maintenant, seules les cellules non verrouillées seront accessibles.
En espérant avoir répondu à ta question
@+ Lolote83

Aaaah mais ouiii! Comme je suis nouille, je faisais les choses à l'envers!
Je pensais qu'il fallait cocher uniquement la case "sélectionner les cellules verrouillées" et non celle du dessous o_O J'avais mal compris l'effet de cette option là.

Merci beaucoup problème résolu!
 

Discussions similaires