XL 2010 Mise à jour de listes selon des contraintes

Auzingueur

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Je viens (une fois de plus) quérir votre aide pour un problème sur lequel je bataille depuis 2 jours et sur lequel je bloque.

J'ai en fait des machine (les Coud) qui peuvent être positionnées à plusieurs emplacements (1, 2, 3 ou 4) et dont on à des contraintes de placement en fonction du poste sur lequel elles sont.

Plutôt que de longs discours inutiles je vous invite à voir le fichier en pièce jointe dans lequel j'ai essayé de reproduire mon problème.

Si des choses ne sont pas claires dans le fichier (j'ai essayé d'expliqué au maximum, mais mon problème est assez complexe), n'hésitez pas à demander, je ferai de mon mieux pour être compréhensible.

Par avance Merci,
Auzingueur

EDIT : J'ai remarqué que mon exemple est éroné par rapport à mon énoncé : j'ai une Coud qui "remonte" d'un poste à l'autre désolé pour l'erreur. Ce tableau gris sera complété de toute façon à partir des listes de produits de la seconde feuille, et ce genre de cas n'est pas censé pouvoir se produire.
 

Pièces jointes

  • contrainteCoud.xlsm
    14.5 KB · Affichages: 82
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Comme d'habitude, quelques questions :

1) Est-ce que ta liste A23:A41 est toujours bonne avec la correction apportée dans ma dernière pièce jointe ?
2) Pourquoi as tu mis deux fichiers dans ton dernier post ?

@ plus
 

Auzingueur

XLDnaute Junior
Je ne comprend pas la question par rapport a ma liste A23:A41. Il s'agit d'un nouveau fichier que j'ai créé (qui n'a pas de relation avec les précédents) afin que l'on puisse se concentrer sur ce dernier problème, qui la mise à jour des listes d'autorisation produit. En gros dans mon vrai fichier j'ai pu sortir la liste des produits interdit Avant et Après chaque produit (les deux tableaux du dessous), reste maintenant à venir mettre à jour les listes de produit autorisés en fonction du planning (tableau AG1:AJ15).

Pour ce qui est des deux fichier, c'est deux fois le même, c'est une mauvaise manip' de ma part.

Merci,
Auzingueur
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Je n'avais pas internet cet après midi, donc, j'ai fait d'après ton premier fichier.

Regarde en pièce jointe :
Dans A2:A18, les produits utilisant au moins l'une des coud.
Dans B2:C18, la position des coud permettant de façonner ces produits

Dans B21:Z37, les produits autorisés après les produits donnés dans A21:A37, obtenus avec la macro produitsautorisésaprès d'après la tableau A2:C18
Dans AE21:BC37, les produits autorisés avant les produits donnés dans AD21:AD37, obtenus avec la macro produitsautorisésavant d'après la tableau vert A2:C18

A chaque fois qu'on change une valeur dans la plage grise H2:H16, la macro poste modifie les produits autorisés sur la feuille "Autorisations produits", poste par poste, en comparant les données des tableaux produits autorisés après et produits autorisés avant (Elle le fait pour tous les postes, mais on devrait pouvoir améliorer cela en lui demandant de le faire que pour les trois postes concernés par la valeur changée, celui avant, celui sur la ligne changée dans la colonne H, et celui après. Pour autant, comme le calcul se fait assez vite...).

@ plus
P.S.1 : Si les ref de produits dans la plage A2:A18 ne conviennent pas, tu peux les changer, modifier les valeurs de la plage B2:C18 en conséquence, et relancer les macros produitsautorisésaprès et produitsautorisésavant.

P.S. 2 : Si j'ai bien compris, le tableau gris te donne la liste des produits à fabriquer obligatoirement, poste par poste. Toujours si j'ai bien compris, ce que tu veux, c'est la liste des produits autorisés que tu pourrais faire en plus, à la fin du poste 1, à la fin du poste 2..., donc entre deux produits à faire obligatoirement, sans que cela gêne la fabrication de ces derniers. Si c'est le cas, ne faudrait-il pas aussi tenir compte du temps de travail nécessaire pour fabriquer chaque produit ?
 

Pièces jointes

  • contrainteCoudsuitesuite.xlsm
    39.5 KB · Affichages: 37
Dernière édition:

Auzingueur

XLDnaute Junior
Salut, encore merci pour ton aide, ça commence a vraiment prendre forme.

Pour commencer je vais répondre à tes questions :

- Les produits ne sont pas à faire obligatoirement. Il s'agit en fait d'une liste de produit pouvant être amenés à être produit sur la ligne de production. Dans mon vrai fichier je viens en fait remplir mon tableau gris avec l'un des produits autorisés sur le poste en question (je crée une liste). Et c'est pour ça que je cherche à mettre mes listes de produits autorisés de manière dynamique.

- Pour ce qui est du temps de production c'est en réalité mes postes (un poste = 8h de production et on tourne en 3/8, d'ou les 15 postes au total).

J'ai regardé ton fichier plusieurs remarques :
1- Je ne comprend pas tout le code, mais je pense qu'en m'y penchant un peu plus dessus ça devrais aller (j'attaquerai ça demain).

2- Ensuite on ne peut normalement pas mettre les produits dans cet ordre là (mais ce n'est pas très important)

3- Je pense qu'il y à une erreur dans la création de la macro, je m'explique :

Les produits autorisés après le poste 1 (après produit 16) sont : 1 2 3 4 5 6 7 9 10 11 12 13 15 16 17 25
Les produits autorisés avant le poste 3 (avant produit 13) sont : 1 2 3 4 5 6 7 9 10 11 12 13 15 16 17 25

Donc les produits autorisés au poste 2 (la liste sous poste 2) devrait être l'intersection des deux listes ci-dessus c'est à dire 1 2 3 4 5 6 7 9 10 11 12 13 15 16 17 25. Or là tu as 1 4 5 6 et je n'arrive pas à voir comment tu es arrivé à ce résultat.

Je ne pense pas que ce soit une grosse erreur, peut être juste un problème de compréhension du problème.

En tout cas ca commence a vraiment ressembler à ce que je cherche et merci pour le temps que tu y consacre.

Auzingueur
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir

Merci pour les informations.

Effectivement, la macro poste ne doit pas faire exactement ce que tu veux : Elle est conçue,
* non pas pour donner les produits autorisés au poste 2 en fonction des produits à fabriquer lors du poste 1 et du poste 3,
* mais pour donner ceux qui pourraient être intercalés entre les produits faits lors du poste 1 et lors du poste 2.
J'essaye de modifier cela ce soir. Cela ne devrait pas être très compliqué.

@ plus
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir

Cf. en pièce jointe. A toi de vérifier si cela donne les bons résultats. J'ai mis une liste déroulante dans la colonne H allant chercher automatiquement la liste des produits autorisés correspondants au poste en cours (cf. dans le gestionnaire de noms).

@ plus
 

Pièces jointes

  • contrainteCoudsuitesuitesuite.xlsm
    39.8 KB · Affichages: 44

Auzingueur

XLDnaute Junior
J'ai un problème pour adapter le fichier je t'explique pourquoi :

Tout mes produits n'utilisent pas de coud et des tris ont déjà étaient fait sur mes listes de produits autorisés (en d'autres mots je ne peux pas partir de la liste complète des produits).

C'est pourquoi j'avais dans l'idée de partir de la liste des produits autorisés et juste d'enlever les produits interdits.

Hors toi tu récupère dans ton tableau les produits autorisés et tu recrée une liste à partir d'eux, l'ennuie c'set que si je fais ça, cela va me péter mes tris qui ont étaient fait avant celui-ci..

Après je sais que le fait de faire ça dans ton fichier ne fera qu'enlever des produits, qui ne reviendront jamais dans la liste, mais ce ne sera pas un problème pour moi dans mon vrai fichier car je gère déjà ça dans mes tris en amont.

Merci
Auzingueur
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir

Avec quelle liste de produits veux tu travailler exactement, avec celle que tu avais mis dans ton premier fichier contrainteCoud, à savoir :
1, 5, 2, 3, 4, 6, 7, 11, 12, 14, 15, 22, 27, 9, 36, 65, 44, 35, 30 , 23, 66, 10 ?

@ plus
 

Auzingueur

XLDnaute Junior
A l'heure actuel je suis dans l'état du fichier "changeListCoud" (celui que j'ai mis en double post #29).

C'est à dire que j'ai mon planning en haut, mes tableaux "produit Interdits Avant" et "produit Interdits Après" et mes listes de produits autorisés en feuil2.

Il reste maintenant à mettre à jour ces listes en y enlevant les produits interdits en fonction des produits sur les postes adjacents. Mais comme je l'ai expliqué dans mon poste précédent je ne veux pas repartir de la liste complète des produits mais directement des la liste des produits autorisés dans l'état qu'elle est sur le moment afin de ne pas péter le travail fait en amont dans mon vrai fichier.

Pour donner un exemple, si on rajoute le produit 7 en poste 2
-> la liste des produits autorisés poste 1 = liste des produits autorisés poste 1 - produits interdits avant produit 7
-> la liste des produits autorisés poste 3= liste des produits autorisés poste 3 - produits interdits après produit 7

Merci
Auzingueur
 

Auzingueur

XLDnaute Junior
Hier j'ai posté ce dernier problème sur un autre forum et voici ce que j'ai reçu. Je ne sais pas trop ce que ca vaux en terme de code mais cela fait ce que je souhaite, je pense essayer de l'adapter au miens.

Merci,
Auzingueur
 

Pièces jointes

  • SuppressionProduitsListe v4.xlsm
    25 KB · Affichages: 38

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 895
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87