XL 2010 Mise à jour de listes selon des contraintes

Auzingueur

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Je viens (une fois de plus) quérir votre aide pour un problème sur lequel je bataille depuis 2 jours et sur lequel je bloque.

J'ai en fait des machine (les Coud) qui peuvent être positionnées à plusieurs emplacements (1, 2, 3 ou 4) et dont on à des contraintes de placement en fonction du poste sur lequel elles sont.

Plutôt que de longs discours inutiles je vous invite à voir le fichier en pièce jointe dans lequel j'ai essayé de reproduire mon problème.

Si des choses ne sont pas claires dans le fichier (j'ai essayé d'expliqué au maximum, mais mon problème est assez complexe), n'hésitez pas à demander, je ferai de mon mieux pour être compréhensible.

Par avance Merci,
Auzingueur

EDIT : J'ai remarqué que mon exemple est éroné par rapport à mon énoncé : j'ai une Coud qui "remonte" d'un poste à l'autre désolé pour l'erreur. Ce tableau gris sera complété de toute façon à partir des listes de produits de la seconde feuille, et ce genre de cas n'est pas censé pouvoir se produire.
 

Pièces jointes

  • contrainteCoud.xlsm
    14.5 KB · Affichages: 82
Dernière édition:

Auzingueur

XLDnaute Junior
En gros en données de départ j'ai mon tableau AL2:AN19 qui recence mes produits utilisant les Couds et les positions de ces couds (0, 1, 2, 3 ou 4).

Les tableaux jusqu'a AC ne sont que de la mise en page mais on retrouve les mêmes données que sur mon tableau AL2:AN19.

Je voudrais en gros que mes listes de la feuil2 (il s'agit en fait de listes des produits autorisé selon chaque poste) changent en fonction des produits présent dans la colonne AJ de la feuil1.

Donc j'aimerai que ces listes de produits autorisés soient modifiés selon les règles décrites dans la feuil2.

En espérant avoir été plus clair dans mes explications

Merci
Auzingueur.
 

Auzingueur

XLDnaute Junior
Pour reprendre :
La Coud est une machine destinée à aller sur une ligne de production. Sur cette ligne, elle a 4 emplacements possibles (emplacement 1, 2, 3, 4). Nous avons chez nous 2 Couds. Certains produits n'en utilise aucune, certains produits en utilisent 1 et d'autres en utilisent 2.

Le tableau AL1:AN19 liste tous les produits qui utilisent au moins une Coud (0 signifiant que la Coud n'est pas utilisée pour le produits en question).

Nous fonctionnons en Postes (périodes de travail). En gros poste 1 = lundi matin, poste 2 = lundi après midi, poste 3 = lundi nuit etc...

Une contrainte de production est que nous n'avons pas le droit de faire "remonter" les couds sur la ligne de production entre 2 postes. C'est a dire que si poste 1 j'ai coud1 à l'emplacement 3 je n'aurai pas le droit d'avoir coud1 à l'emplacement 2 ou 1 au poste suivant.

Par contre rien ne m’empêche d'avoir la coud1 à l'emplacement 2 ou 1 à l'emplacement 2 ou 1 au poste 3 à condition qu'elle ne soit pas utilisée au poste 2.

J'ai donc commencé à travailler sur ce problème en créant quelques tableaux : le tableau AG1:AJ15 ou l'on va rentrer le code produit que l'on souhaite faire sur le poste en question.

J'ai aussi classé tous les produits selon leur utilisation de coud (A:N pour la coud1 et P:AC pour la coud2).

Mon objectif se trouve sur la feuil2 : j'ai des listes d'autorisation produits : produitsAutorisesP1, produitsAutorisesP2, produitsAutorisesP3 qui correspondent à la liste des produits autorisés sur chacun des postes.

Le but est de mettre à jour ces plages de données selon la règle expliquée précédemment (une coud n'a pas le droit de "remonter" d'un poste à l'autre) en fonction des produits qui sont rentrés dans le tableau gris (AG1:AJ15).

J'espère avoir été plus clair dans mes explications...
Par avance merci
Auzingueur
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Rebonsoir

Comment est-ce que tu construis, à la main, le contenu de la plage Autorisations Produits ! G3:G24 à partir des données de la feuille "Contrainte Cloud" ? Ou trouve t'on les informations sur les produits 27, 36, 65... ?

@ plus
 

Auzingueur

XLDnaute Junior
En gros le résultat souhaité est une nouvelle liste de produits compatibles pour chaque poste.

Actuellement tous les produits font partie de la liste des produitsCompatiblesPoste1, produitsCompatiblesPoste2, produitsCompatiblesPoste3...

Mais j'aimerai que en fonction des produits entrés dans mon tableau gris (AG2:AJ16) une macro vienne modifier ces listes là pour en enlever les produits incompatibles par rapport à ceux déjà positionnés.
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 107
Messages
2 085 354
Membres
102 872
dernier inscrit
YvanCB