Mise a jour automatique certaines colonnes de liste

Michel_D

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je ne sais en fait si je dois orienter ma question vers gestion de base de données...ou pas...désolé
En gros, comme dans le fichier joint, j'ai une liste d'adresse dans feuille, l'idéal serait que cette liste se copie automatiquement dans un autre classeur (ou alors dans une autre feuille comme dans l'exemple) mais seulement certaines colonnes (dans l'exemple, tout sauf la colonne Company)
Si cela est possible de m'orienter vers le meilleur moyen de faire cela...merci.
Je précise que la màj devrait être automatique (par ex à la fermeture du fichier)

Merci à tous ceux qui voudront bien m'aider.

Michel
 

Pièces jointes

  • Test.xlsx
    10.4 KB · Affichages: 27
  • Test.xlsx
    10.4 KB · Affichages: 30
  • Test.xlsx
    10.4 KB · Affichages: 31

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Mise a jour automatique certaines colonnes de liste

Bonsoir Michel_D,

Voir une piste dans le fichier joint. Le code est dans le module de code de ThisWorkbook - procédure Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean).
 

Pièces jointes

  • Michel_D-Recopier colonnes-v1.xlsm
    19 KB · Affichages: 24

Michel_D

XLDnaute Nouveau
Re : Mise a jour automatique certaines colonnes de liste

Bonjour Mapomme,

Merci beaucoup pour la réponse.
C'est vrai que je n'avais pas envisagé le code :( suis pas très fort...
J'ai fait le test et cela me parait parfait...mais, la recopie concerne bien, dans le code, les colonnes a b c e f
mais il me recopie les colonnes a b c d e
Ce n'est pas normal mais je ne sais pas pourquoi...
Et serait-il possible d'utiliser cette méthode pour recopier dans un autre classeur ?

Merci
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Mise a jour automatique certaines colonnes de liste

Bonjour Michel_D :),


(...) J'ai fait le test et cela me parait parfait...mais, la recopie concerne bien, dans le code, les colonnes a b c e f (...) mais il me recopie les colonnes a b c d e (...) Ce n'est pas normal mais je ne sais pas pourquoi... (...)

Mille plus une excuses :( C'est de ma faute, ma très grande faute. Je n'ai pas fait assez de vérifications et laisser subsister des bogues presque évidents. Ils doivent être corrigés dans la version fournie v2.

(...) Et serait-il possible d'utiliser cette méthode pour recopier dans un autre classeur ? (...)

J'en ai profité pour modifier le code afin de tenir compte de la deuxième remarque. Pour cela, j'ai rajouté une feuille contenant les paramètres nécessaires au fonctionnement de la macro. Cette feuille s'appelle "ParamCopie". C'est l'utilisateur qui doit saisir les paramètres dans cette feuille. Une fois cela fait (et vérifier que la copie fonctionne) on pourra masquer cette feuille "ParamCopie".

Les paramètres à saisir (en colonne B) sont :

Chemin du classeur source
(facultatif)
Dossier du fichier source. Si ce paramètre est vide, alors on prend le dossier du classeur contenant la macro.
ex: c:\aa\repTest
Nom du classeur source
(facultatif)
Nom du classeur source avec son extension. Si ce paramètre est vide, alors on prend le classeur contenant la macro.
ex: Totosource.xlsx
Nom de la feuille Source
(obligatoire)
Nom de la feuille source contenant les colonnes à recopier. Si ce paramètre est vide, alors on prend le classeur contenant la macro.
ex: Feuil1
Colonnes à copier
(obligatoire)
Liste des colonnes source à recopier séparées par un espace. On peut utiliser soit les références numériques soit les références alphabétiques pour les colonnes à copier.
ex: a b 3 e f
A partir de quelle ligne
(obligatoire)
Numéro de la ligne de départ de la copie au sein de la source
ex : 5
Chemin du classeur destination
(facultatif)
Dossier du fichier destination. Si ce paramètre est vide, alors on prend le dossier du classeur contenant la macro.
ex: c:\aa\bb\DestTest
Nom du classeur destination
(facultatif)
Nom du classeur destination avec son extension. Si ce paramètre est vide, alors on prend le classeur contenant la macro.
ex: TotoDest.xlsx
Nom de la feuille vers où copier
(obligatoire)
Nom de la feuille destination vers où copier les données.
ex: Feuil2
1 ière Colonne de destination
(obligatoire)
La première colonne vers où débuter la copie. On peut utiliser soit une référence numérique soit une référence alphabétique pour cette colonne.
ex: C
1 ière ligne de destination
(obligatoire)
Numéro de la ligne de départ vers où copier les données
ex : 2

On peut donc copier des colonnes (si ça fonctionne) de n’importe quel classeur vers n’importe quel autre classeur.
Le classeur destination est refermé à la fin de la macro.
Comme demandé, le code s'exécute quand on ferme le fichier.
On peut aussi utiliser le bouton situé sur la feuille "ParamCopie".


Tester et revenez sur ce fil s’il y a des bogues ou pour des précisions supplémentaires.
 

Pièces jointes

  • Michel_D-Recopier colonnes-v2.xlsm
    29.4 KB · Affichages: 23
Dernière édition:

Michel_D

XLDnaute Nouveau
Re : Mise a jour automatique certaines colonnes de liste

Bonjour mapomme,

Somptueux, extraordinaire i
Merci tout plein de ce super boulot !
J'ai plus rien à faire, si ce n'est continuer à apprendre de gens comme vous !

Un tout grand mille merci

Michel
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 223
Messages
2 086 407
Membres
103 201
dernier inscrit
centrale vet