XL 2019 Mise a jour automatique base

julien1982

XLDnaute Occasionnel
bonjour a tous,
je fais appel à vos connaissances pour améliorer un petit fichier excel (composé de 3 onglets).

Je souhaiterai que des l'ouverture du fichier "liste mat(enemble)", les 2 onglets rouges se mettent à jour en allant chercher les données dans un autre fichier source qui lui sera dans un dossier sur le PC (je modifirai le chemin d'acces si besoin dans la macro). Comment puis je faire pour avoir cela?

Merci par avance.

ci dessous un lien vers les fichiers

 
Solution
RE

Commence par nettoyer BDD : les colonnes utiles sont suivies de colonnes non vides qui perturbent la détection des bonnes colonnes.

Dans le classeur liste mat(ensemble) supprime les onglets rouges puis Données, Obtenir des données, A parti d'un fichier, A partir d'un classeur Excel : sélectionner le fichier BDD.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionner l'onglet Sym.Des.pla.rep du classeur BDD puis Charger.

Refaire pour le second onglet mais la dernière colonne posant un problème de typage, cliquer sur Transformer les données et non Charger. Sélectionner la dernière colonne, clic droit, Modifier le type et choisir Texte et...

Gégé-45550

XLDnaute Accro
bonjour a tous,
je fais appel à vos connaissances pour améliorer un petit fichier excel (composé de 3 onglets).

Je souhaiterai que des l'ouverture du fichier "liste mat(enemble)", les 2 onglets rouges se mettent à jour en allant chercher les données dans un autre fichier source qui lui sera dans un dossier sur le PC (je modifirai le chemin d'acces si besoin dans la macro). Comment puis je faire pour avoir cela?

Merci par avance.

ci dessous un lien vers les fichiers

Bonjour,
Il suffit d'écrire votre procédure de mise à jour dans l'événement Workbook_Open() de votre fichier principal.
Cordialement,
 

Gégé-45550

XLDnaute Accro
Bonsoir.
Merci pour votre réponse. Du coup, pour faire la procédure pour la mise à jour, comment puis je faire? Le code écrit est un code récupéré d un autre classeur dc pas forcément adapté je pense si?
Bonsoir,
Je peux regarder mais je n'ai pas téléchargé votre fichier.
Pourquoi le passer en WeTransfer alors qu'il peut être mis en ligne directement sur le forum ?
J'attend votre réponse et je regarderai demain matin.
 

julien1982

XLDnaute Occasionnel
Bonjour

VBA tout à fait inutile : alimenter les 2 onglets chacun via une requête PowerQuery paramétrée pour s’actualiser à l'ouverture
(comme suggéré par Wayki que tu as ignoré)
Bonjour,
je ne connais pas du tout powerQuery dsl. Effectivement j'ai pas vu la réponse de Wayki je m'en excuse cela n'etait pas volotaire de ma part.

Par contre, je suis pret à voir comment ca fonctionne si cela est plus simple que en VBA.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Commence par nettoyer BDD : les colonnes utiles sont suivies de colonnes non vides qui perturbent la détection des bonnes colonnes.

Dans le classeur liste mat(ensemble) supprime les onglets rouges puis Données, Obtenir des données, A parti d'un fichier, A partir d'un classeur Excel : sélectionner le fichier BDD.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionner l'onglet Sym.Des.pla.rep du classeur BDD puis Charger.

Refaire pour le second onglet mais la dernière colonne posant un problème de typage, cliquer sur Transformer les données et non Charger. Sélectionner la dernière colonne, clic droit, Modifier le type et choisir Texte et confirmer le remplacement.
Sortir par Fermer et Charger dans et confirmer Tableau dans nouvelle feuille

Données, Requêtes et connexions : cela affiche un volet,
Clic droit sur lune des requêtes : Propriétés, décocher Actualiser en arrière-plan et cocher Actualiser à l'ouverture du fichier
Faire de même pour la seconde requête.

C'est tout, rien d'autre à faire.
 

julien1982

XLDnaute Occasionnel
RE

Commence par nettoyer BDD : les colonnes utiles sont suivies de colonnes non vides qui perturbent la détection des bonnes colonnes.

Dans le classeur liste mat(ensemble) supprime les onglets rouges puis Données, Obtenir des données, A parti d'un fichier, A partir d'un classeur Excel : sélectionner le fichier BDD.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionner l'onglet Sym.Des.pla.rep du classeur BDD puis Charger.

Refaire pour le second onglet mais la dernière colonne posant un problème de typage, cliquer sur Transformer les données et non Charger. Sélectionner la dernière colonne, clic droit, Modifier le type et choisir Texte et confirmer le remplacement.
Sortir par Fermer et Charger dans et confirmer Tableau dans nouvelle feuille

Données, Requêtes et connexions : cela affiche un volet,
Clic droit sur lune des requêtes : Propriétés, décocher Actualiser en arrière-plan et cocher Actualiser à l'ouverture du fichier
Faire de même pour la seconde requête.

C'est tout, rien d'autre à faire.
Bonjour Chris,

je te remercie pour cette explication, je vais tester cela.
Par contre, le fait de faire comme ca, est ce que ca va impacter les macros déjà existantes sur mon fichier?
car celles ci me permettent de faire de la saisie en allant chercher dans ces 2 onglets rouges....
 

Discussions similaires

Réponses
26
Affichages
858

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 247
Membres
103 163
dernier inscrit
Pelaez