Migration graphique Excel 2000 vers 2007 TCD et MCD avec et sans pivots

kromei

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Mon titre est explicite mais ne signale pas le coeur du problème.
Mon soucis général est donc, pour une migration de Excel 2000 vers EXcel 2007, de faire migrer la partie graphique de l'application.
Comment celle ci fonctionne ?
Elle prend des données elle les manipules , elle les insères dans un tableau croisé dynamique et génère avec celui ci un (sans pivots) ou plusieurs( avec pivots) graphiques exportés en jpg.
Le tout ce fait automatiquement de l'actualisation des données récupérées chaques jours jusqu'à la génération du jpg.

Quel est le soucis technique?

Il y en a 2

Le premier d'ordre général est celui que je veux régler ici, il concerne les graphiques qui contiennent deux types de graphes différent par exemple un histogramme et une courbe.
Le soucis est que lors de l'actualisation des données du TCD, le MCD perd sa mise en forme et transforme les courbes en bâtons de couleurs aléatoire...
Je penses que cela n'est pas lié au code qui tourne derrière car lorsque j'actualise à la main sans automatisation le TCD, le MCD génère cela.
L’idéal pour moi serait d appliquer un style de graphique à mon graphique repondant au nom de MDL_NomDuGraphique qui est sur la feuille d'à coté donc.Si vous savez me faire ça sous 2007 je suis complètement sauvé.Sinon je demande juste de garder la mise en forme actuelle à la prochaine actualisation de TCD.

J’espère avoir été clair je ne fournis pas de code puisque le soucis ne vient pas du code existant d'après mon analyse

Cordialement
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Migration graphique Excel 2000 vers 2007 TCD et MCD avec et sans pivots

Bonjour kromei,

Le graphique à prendre comme modèle sur l'autre feuille, l'as-tu enregistré comme modèle de graphique ?
(Sélectionner le graphique - Onglet Création - Type - Enregistrer comme modèle)
Le soucis est qu'il faudrait le faire pour chaque poste qui devra utiliser la macro, ou l'automatiser par macro, mais sans modèle je ne sais pas trop appliquer la mise en forme/type d'un graphique vers un autre
 

kromei

XLDnaute Nouveau
Re : Migration graphique Excel 2000 vers 2007 TCD et MCD avec et sans pivots

Bonjour,

Je ne tiens pas spécialement à créer un modele crtx a chaque fois que j'ai un graphique qui se génère automatiquement sachant que ça génère un crtx à chaque graphique d'ailleurs ça m'est même strictement interdit.

Donc non je ne l'ai pas fait mais j'en suis conscient. Mais si ce n'est pas possible d'appliquer le modele, garder le modele actuel me suffit meme si c est tordu comme par exemple creer un modele temporaire qui sera detruit à la fin..
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Migration graphique Excel 2000 vers 2007 TCD et MCD avec et sans pivots

Re,

Visiblement, un simple Copier-Collage spécial - format suffit, pas besoin de modèle, autant pour moi...
Comme Excel 2007 n'enregistre pas les macros sur les objets et graphiques, je cherche un peu et je te propose une idée de code
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Migration graphique Excel 2000 vers 2007 TCD et MCD avec et sans pivots

Re,

Bon, ça ne marche pas. Il faudrait que quelqu'un avec un Excel 2010 fasse un essai d'enregistrement de macro en faisant un copier-collage spécial formats d'un graphique à l'autre parce que là, j'ai beau lui dire de coller les formats, il colle les données avec...

Code:
Sub CopFormatGraph()
Dim ChObj As ChartObject
'Sheets("Feuil2").ChartObjects("Graphique 1").Name = "MDL_Graphique 1"

For Each ChObj In Sheets("Feuil1").ChartObjects
    Sheets("Feuil2").ChartObjects("MDL_" & ChObj.Name).Activate
    ActiveChart.ChartArea.Copy
    ChObj.Activate
    ActiveChart.ChartArea.Select
    ActiveChart.Paste Type:=xlFormats
Next ChObj
End Sub
 

kromei

XLDnaute Nouveau
Re : Migration graphique Excel 2000 vers 2007 TCD et MCD avec et sans pivots

je penses que le test sous 2010 il ne faut pas le faire puisque je bosses sous 2007 qui est totalement non optimisé et très différent niveau compatibilité non?
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Migration graphique Excel 2000 vers 2007 TCD et MCD avec et sans pivots

Re,

2010 gère les graphiques comme 2007, en gros
Avec l'avantage que sur 2010, si on enregistre une macro qui touche aux graphiques, l'enregistreur ne reste pas muet comme sur 2007....

Edit : J'y comprend rien, en enregistrant sur 2007 il m' écrit du code...

bon, voilà la version qui devrait fonctionner

Code:
Sub CopFormatGraph()
Dim ChObj As ChartObject
'Sheets("Feuil2").ChartObjects("Graphique 1").Name = "MDL_Graphique 1"

For Each ChObj In Sheets("Feuil1").ChartObjects
    Sheets("Feuil2").ChartObjects("MDL_" & ChObj.Name).Activate
    ActiveChart.ChartArea.Copy
    ChObj.Activate
    ActiveChart.ChartArea.Select
    ActiveSheet.PasteSpecial Format:=2
Next ChObj
End Sub
 
Dernière édition:

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Migration graphique Excel 2000 vers 2007 TCD et MCD avec et sans pivots

Re,

Ce qui est marrant, c'est que si je crée un TCD sur 2007 et un graphique lié, même après actualisation il garde la mise en forme que je lui ai donné.
Tu es en mode de compatibilité (fichier xls) ?
 

kromei

XLDnaute Nouveau
Re : Migration graphique Excel 2000 vers 2007 TCD et MCD avec et sans pivots

Il y a quelque chose qui m inquiete dans ce code j aimerai me passer des apels au feuil en dur je suis sur que le graphique qui sert de modele s apelle MDL_MonGraphique et que le graphique est nommé avec Graphique mais je les Feuil suivant le fichier excel traité sont variables.Peut être peut on retrouver la Feuil en dynamique avec MDL_ cherché a partir duquel on extrait le Numero de la Feuil et le numero de la Feuil du vrai graphique non?
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Migration graphique Excel 2000 vers 2007 TCD et MCD avec et sans pivots

Bonjour
rapidement en passant ...
un des gros avantages des TCD et GCD associés sous excel 2007 et + c'est qu'ils conservent la mise en forme après réactualisation !
donc à priori ton souci n'a pas lieu d'être et tu n'as pas besoin d'appliquer un modèle.
Là en revanche ou les choses seront plus compliquées c'est si tu dois faire tourner ton classeur sur certains PC en version 2002 et sur d'autres en 2007, la gestion des graphiques étant très différentes dans les deux (sans parler des couleurs...)
 

kromei

XLDnaute Nouveau
Re : Migration graphique Excel 2000 vers 2007 TCD et MCD avec et sans pivots

mmh j'ai bien envi de dire que je n'y peux rien>< et la mise en forme je le confirme s en va meme quand je ne fais rien d automatique je reduis ma source et donc le tableau croisé à une ligne le graphique est donc une barre. Je remet ma source je clique sur actualiser et les courbes disparaissent et se changent en histogramme aléatoire
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Migration graphique Excel 2000 vers 2007 TCD et MCD avec et sans pivots

Je ne sais pas ce qui est particulier dans ton fichier mais chez moi cela fonctionne parfaitement et depuis plusieurs années maintenant...
Ta macro de mise en forme est bien désactivée ?
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 199
Messages
2 086 159
Membres
103 140
dernier inscrit
gwendoline.renou@hotmail.