Autres TCD pyramide des âges (Excel 2007)

MegaBigCake

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je travaille sur Excel 2007 au travail (et oui dans l'administration on est un peu en retard ^-^") et j'aimerais créer une pyramide des âges (cf photo) à partir du fichier ci-joint afin de prévenir les départs en retraite et demander des nouveaux recrutements car nos agents sont vieillissants.
Mon soucis est que je me débrouille pour les choses de base, mais les graphiques à partir de TCD je ne sais pas faire. J'ai regardé des tutos sur le net et sur le forum mais je n'arrive à rien...

Pouvez-vous m'aider?

J'ai tout d'abord essayé de créer un tableau croisé dynamique en mettant :
- en valeur : NOM Prénom
- colonne : sexe
- ligne : âge
Mais rien que là tout part en sucette... dans ma colonne âge ce n'est pas l'âge qui apparaît mais une date qui ne correspond à rien. Est-ce que c'est dû à la forme de mon tableau, à la formule de calcul de l'âge...aucune idée je ne comprends pas.

HELP

La bise :)
 

Pièces jointes

  • pyramides-des-âges.png
    pyramides-des-âges.png
    7.9 KB · Affichages: 59
  • fichier agents.xlsx
    19.2 KB · Affichages: 27
Dernière édition:

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Vos données ne sont pas anonymisées conformément à la charte du forum et du RGPD !
La confidentialité n'est pas à prendre à la légère.

Pensez-vous que vos 'agents' seraient heureux de voir que vous publiez leur données personnelles ?
Charte du forum :
Tout message ou fichier déposé sur ce site ne doit pas comporter de données à caractère personnel contrevenant au RGPD (Réglement Général sur la Protection des Données).
Il convient pour cela d’anonymiser toutes les données permettant d’identifier directement ou indirectement une personne physique ou morale.
Aussi rééditez votre demande et supprimez votre fichier pour en remettre un anonymisé !


Cordialement
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Tu peux changer la formule en "F2" et mettre le format de nombre en "Standard"
VB:
=SI(ESTVIDE($E2);"";DATEDIF($E2;AUJOURDHUI();"Y"))
Cela évitera de te donner des valeurs farfelues dans cette colonne.


JHA
 

MegaBigCake

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Vos données ne sont pas anonymisées conformément à la charte du forum et du RGPD !
La confidentialité n'est pas à prendre à la légère.

Pensez-vous que vos 'agents' seraient heureux de voir que vous publiez leur données personnelles ?
Charte du forum :

Aussi rééditez votre demande et supprimez votre fichier pour en remettre un anonymisé !


Cordialement
Je suis sincèrement désolée, je pensais qu'en supprimant les adresses, numéros de tel etc. ça suffirait. J'essaie de trouver comment supprimer la discussion mais je n'y parviens pas pour le moment.
Si vous pouvez me donner la marche à suivre je vous ne serais reconnaissante.


MAJ : C'est bon j'ai trouvé comment modifier le fichier joint à ma publication! Je l'ai modifié de façon à supprimer tous les noms. Excusez-moi encore pour ma bourde.
 
Dernière édition:

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re,

Je suis sincèrement désolée, je pensais qu'en supprimant les adresses, numéros de tel etc. ça suffirait.

Avec un ou des noms qui ne sont pas 'Martin' c'est très facile d'en obtenir plus sur internet ( adresse, boulot, comptes réseaux sociaux et j'en passe )

Voici une pyramide des âges dont je ne sais ce qu'elle donnera sur 2007.

cordialement
 

Pièces jointes

  • fichier agents.xlsx
    37.8 KB · Affichages: 16

MegaBigCake

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Un essai avec tes données

JHA
Bonjour JHA,

Merci à toi. Je ne comprends pas comment tu as procédé en revanche. Tu as fait un TCD? ou bien un graphique?

Est-ce que tu sais grouper les données? J'ai voulu suivre CE TUTO où la personne dit qu'il faut faire un clique droit dans la colonne des âges, grouper et choisir un pas de 5, mais moi quand je clique sur grouper il ne me propose rien du tout, il me groupe tout et c'est tout... je ne pas choisir de "pas".

Peut-être que je me complique la vie à essayer de passer par un TCD 🤔
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Plus précisément ?

La formule de libellé :
=TEXTE(B4;"\d\e\ 00\ \à ")& TEXTE(B4+4;"00\ \a\n\s")
où les \ servent à "échapper" les caractères qui ont un sens pour le format (a ou aa = année sur 2 chiffres, s = secondes)

est égale à une concaténation :
="de " & TEXTE(B4;"00") & " à " & TEXTE(B4+4;"00")

Mais si vos libellés ne sont pas destinés à être changés, faites un copier/coller spécial valeur sur la colonne.

la formule du nombre de femmes :
=NB.SI.ENS(Tableau2[Civilité];"Mme";Tableau2[Âge];">=" &[@Limite];Tableau2[Âge];"<" &Feuil1!$B4)
NB.SI.ENS dénombre les lignes d'un tableau qui répondent vrai à un ensemble de conditions.

Ici dénombre combien de lignes ont "Mme" en colonne Civilité ET dont la valeur de la colonne Age est supérieure ou égale à la valeur de la cellule de la colonne 'Limite' adjacente ET dont la valeur de la colonne Age est inférieure à la limite de la ligne suivante.

Je ne sais pas quoi vous dire de plus.

Cordialement
 

MegaBigCake

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Plus précisément ?

La formule de libellé :

où les \ servent à "échapper" les caractères qui ont un sens pour le format (a ou aa = année sur 2 chiffres, s = secondes)

est égale à une concaténation :


Mais si vos libellés ne sont pas destinés à être changés, faites un copier/coller spécial valeur sur la colonne.

la formule du nombre de femmes :

NB.SI.ENS dénombre les lignes d'un tableau qui répondent vrai à un ensemble de conditions.

Ici dénombre combien de lignes ont "Mme" en colonne Civilité ET dont la valeur de la colonne Age est supérieure ou égale à la valeur de la cellule de la colonne 'Limite' adjacente ET dont la valeur de la colonne Age est inférieure à la limite de la ligne suivante.

Je ne sais pas quoi vous dire de plus.

Cordialement
Génial c'est ce que je voulais. Je n'ai jamais eu de formation sur Excel et je vous avoue que je patauge un peu.

Merci pour toutes ces explications 👌☺️
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

J'ai simplement réalisé un TCD et un graphique sur ce TCD
Pour grouper les lignes j'ai modifié la formules des âges dans le tableau car il ne faut pas de vide ou de texte.

JHA
 

Pièces jointes

  • fichier agents(essai graphique).xlsx
    39.2 KB · Affichages: 14

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
205
Réponses
3
Affichages
282
Réponses
6
Affichages
319

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 101
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87