Microsoft 365 Champs calculés / Galère, misères, sang et larmes

vinou

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous...

Je me suis inscrit il y a quelques temps ... et je lisais en douce vos bons tuyaux pour bidouiller quelques trucs sur excel...

Mais, malheureusement, aujourd'hui je dois m'exposer ouvertement ! J'ai un problème...

Bon, mon niveau d'excel est pas ouffissime, mais jusqu'à aujourd'hui j'arrivais à me débrouiller à base de somme.si.ens ... recherche.v etc etc... Je me sentais puissant ! Et éloigné des tableaux croisés dynamiques. Que je n'aime pas. Mais c'est quand même bien pratique quand on a une base de données qui évolue quotidiennement.

Brreeeef, mon problème. Je le transpose avec des fruits pour que ca soit plus simple...
J'ai des pommes, des bananes, des fraises... en face de chaque fruit (qui se repete autant de fois que nécéssaire...) j'ai une date d'entrée du fruit sous ce format jj/mm/aaaa
et une potentielle date de sortie sous ce même format.

Et moi, je cherche à faire un graphique via un TCD reprenant le fruit, le mois/année en abscisse et la quantité en ordonnées... Et la quantité serait la somme des dates d'entrée moins la somme des dates de sortie.

Et ça... je sais pas le faire. J'ai lu des tuto, et en général les soustractions se font d'office avec des chiffres. Et moi, c'est des dates. Je ne peux pas soustraire des dates... Mais des sommes de dates ?

Je ne sais pas si je me fais comprendre ? C'est clair dans ma tête mais ... :D
 

Pièces jointes

  • merdoum.xlsx
    22.1 KB · Affichages: 5

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Additionner des dates n'a pas de sens, les compter sans doute davantage...

Mais sans connaitre le contexte réel, je pense que c'est plus le stock au fil du temps qui importe

Stock.jpg
 

vinou

XLDnaute Nouveau
Hello et merci de prendre le temps de répondre !

Je me suis sans doute mal exprimé !

Dans l'esprit, oui, on additionne pas des dates et oui c'est une histoire de stock.

Le contexte réel, pour t'éclairer un peu, je suis des non conformités sur un chantier. Par sous traitants. Et au fur et à mesure on en ajoute. Mais on en clôture aussi. Le but du jeu étant d'arriver, un jour, à zero.

Ton graphique ressemble dans l'esprit, je pense, à ce que je recherche ... Du même coup, je veux bien que tu m'expliques comment tu arrives à faire en un quart d'heure ce que je n'arrive pas à faire en une journée :D
 

vinou

XLDnaute Nouveau
Merci !

Il me vient quelques questions;

1) en comptant à la main, je tombe pas sur les mêmes résultats que toi, par exemple à aujourd'hui, pour moi il reste 4 bananes, 7 oranges et 4 raisins. En creusant un peu, je vois un décalage d'un jour. Les résultats du 23 Septembre, tu me les affiche au 24, aujourd'hui. C'est pas franchement gênant, suffit de le savoir. Mais c'est dû à quoi ?

2) je ne comprends pas pourquoi tu mets la date du jour dans les cases vides en date de sortie ?

3) Jamais eu recours à Power Query, je peux vivre sans ou tu me conseilles vivement de m'y mettre ? ^^

4) Du coup merci, ca correspond à ce que je cherche mais je ne comprends toujours pas comment tu as fait ! J'aime bien comprendre les choses pour pouvoir me les approprier, et les réutiliser de manière plus ou moins autonome ... Si tu veux bien perdre 5 minutes sur mon cas ... :D

Merci !!
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE
1) en comptant à la main, je tombe pas sur les mêmes résultats que toi, par exemple à aujourd'hui, pour moi il reste 4 bananes, 7 oranges et 4 raisins. En creusant un peu, je vois un décalage d'un jour. Les résultats du 23 Septembre, tu me les affiche au 24, aujourd'hui. C'est pas franchement gênant, suffit de le savoir. Mais c'est dû à quoi ?
J'ai pris tous les jours entre date d'entrée et date sortie : comme tu as le 24/09 en sortie...
On pourrait limiter à la date du jour...
2) je ne comprends pas pourquoi tu mets la date du jour dans les cases vides en date de sortie ?
Tant qu'il n'est pas sorti, c'est en stock à la date où on calcule... D'où un écart quoique je ne trouve pas comme toi même en ne comptant pas les sorties vides.
3) Jamais eu recours à Power Query, je peux vivre sans ou tu me conseilles vivement de m'y mettre ? ^^
Cela devient incontournable surtout avec 365...
4) Du coup merci, ca correspond à ce que je cherche mais je ne comprends toujours pas comment tu as fait ! J'aime bien comprendre les choses pour pouvoir me les approprier, et les réutiliser de manière plus ou moins autonome ... Si tu veux bien perdre 5 minutes sur mon cas ... :D
J'ai
  • mis tes données sous forme de tableau
  • basculé le tableau dans PoWerQuery : à partir d'un cellule du tableau, Données, A partir d'un Tableau
  • A droite sont affichées les diverses étapes.
    Les 2 premières sont automatiques mais j'ai changé le type de données des dates en nombre entier : onglet Accueil
  • Remplacé dans la colonne Sortie, null par Int64.From(DateTime.LocalNow()) (on remplace par 0 puis on modifie dans la barre de formule)
  • ajouté une colonne personnalisée (Onglet Ajouter une colonne) avec la formule {([#"DATE D'ENTREE"])..([DATE DE SORTIE])} puis déplier celle-ci sur de nouvelles lignes en utilisant la double flèche près du titre
  • supprimé Date Sortie
  • ajouté une colonne personnalisée nommée Durée avec comme formule =1
  • supprimé Date entrée
  • mis la colonne Personnalisé au format date et nommée Date
On sort par Fermer et charger dans, TCD
 
Dernière édition:

vinou

XLDnaute Nouveau
Merci encore !

On va pas se mentir. Je n'ai rien compris ! C'est la première fois que j'ouvre power query ... J'ai l'impression limite qu'il sagit d'un nouveau logiciel !!!

Ceci étant, j'ai respecté à la ligne tes directives ..sauf celle ci :
Remplacé dans la colonne Sortie, null par Int64.From(DateTime.LocalNow()) (on remplace par 0 puis on modifie dans la barre de formule)

J'ai modifié toutes les sorties null par 0... j'ai ensuite tenté de mettre ta formule... Mais niet.

Et du coup quand je dois basculer sur mon tableau ca me dit "[expression.Error] Désolé... Nous n'avons pas pu appliquer l'opérateur .. aux types Null et Number". Une idée de ce que ca pourrait être ?

En tout cas je vais chercher un bouquin PowerQuery pour les nuls, ca doit exister et... ca m'interesse !!!
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Dans l'interface PowerQuery, tu sélectionnes la colonne de Sorties, clic droit sur le titre, Remplacer les valeurs et dans le fenêtre qui s'ouvre : null par 0 puis valider
Dans la barre de formule affichant le code de cette action, tu remplaces ensuite le 0 par Int64.From(DateTime.LocalNow())
 

vinou

XLDnaute Nouveau
Ah ! Je comprends mieux comme ça :) ... et ca a marché pour cette étape là. Mais je me fais quand même bouler à la fin :D :D

Bon, je vais arrêter les fruits et légumes... Je mets ci dessous un extrait de mon "vrai" tableau de travail, peut être que mes données ne sont pas propres et que du coup Power Query fait la fine bouche ... Tu me diras.. Si tu veux ?! :D

Pour l'explication de mon tableau ... issued date correspond à la date d'entrée ... les fruits correspondent aux sub contrators ... et les dates de sorties correspondent à OC Closing...

De mon côté j'ai essayé de remplacer tous les champs vides (mêmes ceux non utilisés ...) par des 0 ... mais pas mieux ...>_<
 

Pièces jointes

  • MASTER PUNCHLIST EDLD.xls
    362.5 KB · Affichages: 4
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Normalement un tableau structuré ne soit pas avoir de ligne vide ce qui est en quelque sorte le cas avec tes numéros sans données

J'ai laissé en l'état et filtré les null dans la colonne Interne Externe

Pour le reste j'ai gardé juste les 3 colonnes et suivi à la lettre mes explication du post #6 en adaptant juste les noms de colonnes.

Pour le graph j'ai mis l'axe à 7 jours car en-dessous c'est illisible...

A noter que le format xls ne gère pas PowerQuery. Ce format est périmé depuis 12 ans...
 

Pièces jointes

  • MASTER PUNCHLIST EDLD.xlsx
    254.7 KB · Affichages: 9

vinou

XLDnaute Nouveau
Ahahah, j'ai changé j'ai mis XLX...

Bon ca marche toujours pas, c'est au dessus de mes moyens je crois ... et j'arrive même pas ressortir ce que t'as fait de ton fichier... Ni même à grouper les dates par mois...

Je suis une bite, voilà !

Merci quand même >___<
 

vinou

XLDnaute Nouveau
Non mais le tiens oui il est ok... mais quand j'essaye de le refaire au propre moi même avec mes petites mains, j'y arrive plus !

C'est super cool de m'avoir fait le taff ... mais j'essaye de comprendre. Sinon demain je risque de revenir pour la même problèmatique :(
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re
Merci d'éviter les MP, le forum suffit.

comme je l'ai dit j'ai suivi mes poste #6 et #8 donc je ne vois pas pourquoi tu ne peux faire de même...
Surtout qu'avec l'exemple fourni, tu peux, action par action, voir comment cela est fait en cliquant sur la roue dentée en bout de ligne...

Tu peux ouvrir 2 sessions Excel et les afficher côte à côte pour en pas à pas comparer le résultat de tes actions par rapport au résultat des miennes...

Quand au regroupement il faudrait le faire en amont car le stock ne se cumule pas dans le mois...
Mais je pense qu'il serait plus logique de filtrer le TCD sur une période car le mois lisserait beaucoup et masquerait sans doute des infos....
 

vinou

XLDnaute Nouveau
Je ne souhaitais simplement pas pollué le forum. Mais soit.

Bon, franchement, je suis pas prêt pour power Query. J'applique bêtement sans comprendre ce que je fais et ca me frustre ... J'ai amélioré un chouilla ma formule et je continue à la main pour le moment ...

Merci quand même !
 

Statistiques des forums

Discussions
312 160
Messages
2 085 840
Membres
103 001
dernier inscrit
vivinator