mfc

  • Initiateur de la discussion etudiant72
  • Date de début
E

etudiant72

Guest
bonsoir a tous vous m'avez aide sur certaines question hier soire je vous en remercis mais je n'arrives pas (sa m'enerve car j'aimerais) dans la zone plan uf et bvt la partie bvt qui est encadrer il faut q'avec la liste au dessus mettre ces chiffres en gris car il y en a 1 mais aussi 1 seul merci de votre aide
 

Gibson94

Nous a quitté
Repose en paix
Bonsoir le fil,

Je me permets d'intervenir dans votre passionnant débat car je crois que vous commencez à tourner en rond.

etudiant72, Si tu avais lu la charte comme on te l'a déjà proposé, tu te serais certainement aperçu que tu ne posais pas la bonne question et qu'en plus ton sujet 'Mise en forme conditionnelle' n'a plus rien à voir avec la question que tu poses, alors si tu persistes en ce sens, dans 3 semaines, tu auras toujours la même réponse. A savoir, une 'Mise en forme conditionnelle' répond à une condition (c'est écrit dedans...lol). La réponse ne peut être que 'Vrai' ou 'Faux', si c'est 'Vrai' la condition est exécutée, si c'est 'Faux', rien ne se passe.

Dans ton premier post, tu demandais une mise en forme conditionnelle. Notre amie Monique t'as proposé une formule qui fonctionne à merveille... et depuis cet instant, c'est le chat et la souris. J'ai très bien compris que tu voudrais savoir comment fonctionne la formule de Monique afin de pouvoir l'exploiter.

Il fallait procéder ainsi:

Nouveau sujet: au lieu de 'mfc' qui n'a plus rien à voir avec ta demande, le nommer par exemple 'Explication de formule' et non 'Demande d'explication' comme je l'ai vu et qui nous met pas du tout sur la voie.

et ton texte en expliquant que la formule de Monique

=(NB.SI(Liste;B2))*(NB.SI($A$2:A$12;B2)+NB.SI(B$2:B2;B2)=1)

est à tes yeux (et au miens d'ailleurs) du vrai 'chinois' et que tu aimerais bien avoir quelques explications pour pouvoir l'adapter avec d'autres données.

Pour ma part, j'aimerais bien qu'une âme charitable me décortique un peu cette formule car çà m'échappe un peu.

Bonne soirée à tous et à toutes.
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
bonjour le Forum,
Bonjour etudiant72, Temjeh, Marc_du_78, Gibson94,

bon je passe essayé de vous donner l'explication de la formule :
=(NB.SI(Liste;B2))*(NB.SI($A$2:A$12;B2)+NB.SI(B$2:B2;B2)=1)

pour grisé une cellule il faut

1 que la valeur existe dans une liste déterminée
2 que ce soit la premiere fois que cette valeur soit rencontrée dans la plage de cellule B2:D12

donc pour cela la partie de la formule :=(NB.SI(Liste;B2)) renvoi 1 si la valeur de la cellule est contenue dans la liste

B2 étant en réference relative quelque soit la cellule de la plage ou on se trouve

NB.SI($A$2:A$12;B2)+NB.SI(B$2:B2;B2)=1
cette partie si l'on se trouve en B2 est vrai puisque l'analyse de nb.si($A$2:A$12;B2) est egal a 0 et que l'analyse de NB.SI(B$2:B2;B2) est egal a 1 soit 0 + 1 =1 les 2 parties etant egales a vrai on grise

Par contre si l'on se trouve en cellule C9 par le jeux des référence relative et absolue la formule est devenue :
=(NB.SI(Liste;C9))*((NB.SI($A$2:B$12;C9)+NB.SI(C$2:C9;C9))=1)

ou
=(NB.SI(Liste;C9)) est toujours vrai

mais ou

NB.SI($A$2:B$12;C9)+NB.SI(C$2:C9;C9))=1) est faut puisque
NB.SI($A$2:B$12;C9)= 1 (en cellule B2)
et
NB.SI(C$2:C9;C9)= 1 (en cellule C9)

soit 1+1=2 donc faux alors on ne grise pas

Voila j'espere que cela est suffisament clair et que monique ne m'en voudra pas.

Jocelyn
 

Marc_du_78

XLDnaute Accro
Bonjour à tous,
étudiant72, la multiplication de tes fils m'ont fait penser que tu as certainement laissé passé cette brillantissisme intervention de notre amie Monique sur ce fil :

Lien supprimé

Ce qui serait vraiment dommage pour toi comme pour d'autres.
Bonne journée.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 347
Messages
2 087 504
Membres
103 565
dernier inscrit
Fabien78