XL 2021 MFC plusieurs dates échéances

LuanaDDC

XLDnaute Junior
Bonjour à toustes !

J'espère que vous allez bien et je vous souhaite une belle année ! :D

Je me permets de vous envoyer ce message car j'ai besoin de votre aide.

Je souhaite mettre une MFC de la sorte :

Rouge : lorsque la date d'échéance est dépassé et quand elle est atteinte
Orange : à J-30 de la date d'échéance
Jaune : à J-90 de a date d'échéance
Pas de remplissage quand la cellule est vide

J'ai fait les MFC suivante :
VIDE : =$E4="<>"
JAUNE : =ET(AUJOURDHUI();E4<=90;$E4<>AUJOURDHUI();$E4<>"")
ORANGE : =ET(AUJOURDHUI();E4<=30;$E4<>AUJOURDHUI();$E4<>"")
ROUGE : =$E4=AUJOURDHUI()
ROUGE : $E4<AUJOURDHUI()

Par exemple :
TOTO Nanard à sa visite médicale spéciale qui arrive à terme le 01/01/2030 donc je souhaite qu'à J-90 ça se mette en jaune, à J-30 ça se mette en orange, le jour J en rouge et J+X que ça reste en rouge.
A l'inverse je souhaite que TITI Bibiche que sa cellule dans la colonne visite médicale spéciale, soit en blanc (ou du moins pas de remplissage) car rien n'est renseigné.

Le problème c'est que lorsque j'ai fait ça, mes cases vides se mettent en jaune ou en orange lorsque je supprime ma MFC jaune.

Pouvez-vous me dire qu'est ce qui pourrait bugger s'il vous plait ?

Merci ! :)

Bonne journée !
 
Solution
Code:
=SIERREUR(RECHERCHEV($A4;'R482'!$A:$G;4;FAUX);"")

Si le contenu de A4 n'est pas trouvé dans la colonne A de la feuille "R482", le RECHERCHEV retourne #N/A, donc la formule retourne "".

Si le contenu de A4 est trouvé dans la colonne A de la feuille "R482", le RECHERCHEV retourne le contenu de la cellule correspondante dans la colonne E.
Dans ce cas, soit il y a une valeur et elle est retournée, soit la cellule est vide et c'est 0 (zéro) qui est retourné (ce qui donne la date 01/01/1904).

Donc, pour résumer, la formule retourne soit une date, soit zéro, soit une chaîne vide.
D'où la réaction différente à la formule de la MFC. ;)



Il faudrait par exemple remplacer la formule par une formule comme celle-ci ...

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Malheureusement ça ne marche pas...

Pourtant...
Capture_2024-01-15_12-08-10.png
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Dernière édition:

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Le fichier ci-joint en ayant limité les données sensibles :D
Je n'ai pas encore eu la possibilité de regarder ton fichier, mais je suppose que tes ccellules "vides" ne sont pas toutes identiques.

Peut-être que certaines sont réellement vides et que les autres contiennent une chaîne vide.

Normalement je rentre chez moi cet après-midi. Je regarderais ton fichier.
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Code:
=SIERREUR(RECHERCHEV($A4;'R482'!$A:$G;4;FAUX);"")

Si le contenu de A4 n'est pas trouvé dans la colonne A de la feuille "R482", le RECHERCHEV retourne #N/A, donc la formule retourne "".

Si le contenu de A4 est trouvé dans la colonne A de la feuille "R482", le RECHERCHEV retourne le contenu de la cellule correspondante dans la colonne E.
Dans ce cas, soit il y a une valeur et elle est retournée, soit la cellule est vide et c'est 0 (zéro) qui est retourné (ce qui donne la date 01/01/1904).

Donc, pour résumer, la formule retourne soit une date, soit zéro, soit une chaîne vide.
D'où la réaction différente à la formule de la MFC. ;)



Il faudrait par exemple remplacer la formule par une formule comme celle-ci :
Code:
=SIERREUR(SI(RECHERCHEV($A4;'R482'!$A:$G;4;FAUX);RECHERCHEV($A4;'R482'!$A:$G;4;FAUX);"");"")
Cette formule est "simplifiable" si Excel 2021 connaît la fonction LET.



Remarque : rechercher uniquement le contenu de A4 n'est pas suffisant, car tu peux avoir deux personnes avant le même nom de famille mais avec deux prénoms différents (comme par exemple "Damien" et "Tristan").
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 222
Membres
103 159
dernier inscrit
FBallea