Maximum et texte

Caillou

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous,

Je cherche une formule pour afficher la plus grande valeur d'une liste de pourcentage.
Ces pourcentages sont stockés en texte (obligatoirement).
De plus certaines cellules de la liste peuvent être vides ou contenir "x".
J'ai essayé =MAX(CNUM(plage)) en matricielle seulement ca ne fonctionne plus si certaines cellules contiennent "x".
Peut-être quelqu'un pourra m'aider ?
Merci déjà de lire mon post

Jean-Pierre
 

gilbert_RGI

XLDnaute Barbatruc
Re : Maximum et texte

Bonjour à tous,

Je cherche une formule pour afficher la plus grande valeur d'une liste de pourcentage.
Ces pourcentages sont stockés en texte (obligatoirement).
De plus certaines cellules de la liste peuvent être vides ou contenir "x".
J'ai essayé =MAX(CNUM(plage)) en matricielle seulement ca ne fonctionne plus si certaines cellules contiennent "x".
Peut-être quelqu'un pourra m'aider ?
Merci déjà de lire mon post

Jean-Pierre

Bonjour

Voir la fonction MAXA

prend en compte les valeurs logiques et le texte

Cdlt

RGI
 

Caillou

XLDnaute Impliqué
Re : Maximum et texte

Merci pour vos réponses,

Malheureusement cela ne fonctionne pas !

Tibo : j'ai adapté ta formule =MAX(CNUM(SUBSTITUE(plage;"X";"0%"))), elle marche alors dans le cas des "X", mais plus si des cellules sont vides.

Moulinois : j'ai bien le signe % à droite, mais ce n'est pas lui qui pose problème

Gilbert : la fonction MAXA retourne la même chose que la fonction MAX dans mon cas.
 

jmd2

XLDnaute Accro
Re : Maximum et texte

hello à tous

toujours désireux de simplifier la vie, j'ai 2 questions :
- pourquoi obligatoirement en % en texte ? trop bizarre ce truc :)
- pourquoi ne pas créer une colonne SUBSTITUE(plage;"x";"") et une autre CNUM pour y voir clair et faire un MAX facile ?

amicalement
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Maximum et texte

Salut jmd2,

Le fait d'avoir un fichier avec des données au format Texte peut être dû à un import d'un fichier ou d'un logiciel externe.

Dans ce cas, on n'a pas forcément le choix. Il faut prendre les données comme elles sont.

Ensuite, l'avantage d'une formule matricielle, c'est justement d'éviter de créer une colonne supplémentaire.

Voilou

@+
 

Caillou

XLDnaute Impliqué
Re : Maximum et texte

re,

Bravo Tibo, ta formule fonctionne parfaitement, mais j'ai pas tout compris : en la testant je viens de me rendre compte qu'elle fonctionne quelquesoit le texte "X" ou autre (ce qui ne me pose aucun problème)
Merci beaucoup en tout cas.

jmd2,

1. pourquoi en texte et en % :
il existe n tableaux comme celui-ci qui sont ensuite 'consolider' par la méthode ADO, et cette méthode ne récupère des données que d'un seul type par colonne (elle analyse les 8 1eres lignes et choisit le plus représenté, si c'est du texte, alors elle récupère le texte, si c'est du numérique, ...) Dans mon cas, soit j'ai une valeur en % soit j'ai un "X". J'ai donc choisit de tout convertir en texte pour récupérer les "X"

2. pourquoi ne pas créer une colonne SUBSTITUE :
en fait je n'ai pas une colonne mais une dizaine et de nombreuses lignes (et plusieurs classeurs de même type), donc je devrais selon toi rajouter 10 colonnes sur n lignes et n classeurs ce qui va alourdir les fichiers, déjà chargés, c'est pourquoi je préfère traiter le tout par une seule formule sans modifier la structure de mon tableau initial

Jean-Pierre
 
Dernière édition:

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Maximum et texte

re,

Effectivement, la formule teste si la cellule est numérique (après application du CNUM).

Donc, les autres cellules contenant du texte seront systématiquement ignorées.

Voilou

@+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 474
Messages
2 088 725
Membres
103 935
dernier inscrit
GGV