Matrice BCG

Hompsois

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Etudiant en Développement de Structure Sportive, il m'est demandé de faire une étude du marché grâce à une matrice BCG. J'avoue ne pas trop comprendre quant à l'organisation des données. Qui plus est, ce qui rend encore plus difficile ma tâche, c'est que je ne parlerai pas en € mais en nombre d'adhérents (c'est pour une association loi 1901) vu le peu de chiffre concernant le budget de ma structure, ou des autres d'ailleurs, à ma disposition.

Est ce que quelqu'un saurait me trouver un fichier comportant donc une matrice BCG? Si possible en Français, car la seule que j'ai trouvé est en Anglais et mon niveau est ridicule...

Je vous remercie par avance.
 

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Re : Matrice BCG

Bonsoir, et bienvenue

Un peu à l'aveuglette, je suppose que dans la demande qui t'a été faite, BCG veut dire Boston Consulting Group. Si oui, la matrice en question doit être un Balanced Scorecard (in english) connu en français sous deux traductions "tableau de bord équilibré" et "tableau de bord prospectif".

Si c'est ça, deux réflexions :
- cet outil est simple à vue d’œil mais demande un très important travail de conceptualisation autour des "KPI" qui, à mon avis n'est pas à la portée d'une organisation de faible taille ;
- la transposition de l'outil au secteur non-lucratif est une opération assez complexe qui ne se résume surtout pas à remplacer la question de la profitabilité par un nombre d'adhérents.

Après, on peut toujours s'inspirer du modèle en question pour essayer de faire un outil de pilotage stratégique d'une organisation.

Bref, si tu confirmes tout ça, je te donnerai quelques références sur la question. Mais le problème de ce genre de tableau de bord n'est pas absolument pas technique, au sens Excel du terme, mais conceptuel et managérial. Ces tableaux de bord sont difficiles à concevoir et nécessitent une forte appropriation des concepts par les utilisateurs.

Edit : je pense que je viens d'écrire une énorme c... il n'y a aucun rapport entre ce que j'évoque et étude de marché !
 
Dernière édition:

Hompsois

XLDnaute Nouveau
Re : Matrice BCG

Bonjour et merci,

Oui, c'est bien ce type de matrice.

En effet, très complexe car les budgets ne sont pas communiqués si facilement qu'on pourrait le croire et surtout mon temps de recueil d'information est trop courte (dossier à rendre Dimanche). Je m'étais donc lancé dans le projet de faire une matrice se rapprochant un maximum du type BCG mais avec le nombre d'adhérent qui lui est à ma porté rapidement.

Maintenant, voilà, et c'est là où je pense que tu as tout à fait compris mon problème : conceptuel! Je rencontre d'énorme difficultés quant à la compréhension de la construction de ce type de matrice... A vrai dire, je ne vois pas du tout comment faire. Pourtant je comprends tout à fait la matrice et son but, mais aucunement sa conception et c'est frustrant! D'où ma recherche d'un truc tout fait, car ce n'est pas pour être "feignant" et ne pas bosser, c'est simplement que dans un premier temps, je n'ai personne pour m'aider à concevoir la matrice et l'avoir tout faite sous les yeux me permettraient, je pense, de comprendre la démarche de l'éditeur.

Merci à toi dans tous les cas.
 

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Re : Matrice BCG

Bonsoir,

In french, une explication de ce qu'est le Balanced score card :
Balanced scorecard ou tableau de bord prospectif de Robert Kaplan et David Norton

J'ai travaillé sur la réalisation de ce type de produit dans le secteur non lucratif, mais dans une très grande organisation (35 000 salariés). Nous avons remplacé les données financières de profitabilité et de rémunération des actionnaires par des données de contrôle de gestion.

Bref, tout ça n'a aucun rapport avec Excel, mais reste intéressant. Que tu trouves sur le web un exemple adapté à ce qui t'es demandé m'étonnerait mais si tu trouves fais nous le savoir.