une matrice et un calcul non visible

VBA_DEAD

XLDnaute Occasionnel
Bonjour a tous,

j`ai un truc tres complexe pour mes competences et ca fait un moment que je cherche des exemples sans vraiment trouver ce que je veux.
je travaille sur des lignes des produits et une ligne de produit a une marge (+ ou - elevee) et on donne des points techniquement aux produits vendus.
Disons que si on vend un produit a 500k ca donne un score plus eleve qu`un produit a 10k.


Je cherche a creer une matrice si j`ai bien compris ds les exemples que j`ai trouve qui structure en "virtuel" les donnees que j`ai definies ds mon exemple en "B5:G30".
J`ai 3 lignes de produits. Ds chaque ligne de produit j`ai des produits comme definis ds la colonne B, D et F.
pour chaque produit, je donne un score comme defini ds la colonne C, E et G

en me basant sur cette matrice, ca me permet de calculer le "resultat" qui est la multiplication du facteur x le Niveau que j`ai defini ds ma "Matrice"

j`ai fait un exemple simple.
j`ai a peut pret 100 lignes mais le concept reste le meme que mon exemple.
j`ai 3 lignes de produits ds l`exemple (lettre, chiffres et autres) et pour chaque ligne, j`ai des produits et donc pour chaque produit un score.

Donc pour faire simple, si je prends la lettre A, je sais que ce produit fait partie de la ligne produit 1 (Niveau 1) et que le facteur est "4" donc le score pour avoir vendue le produit A et 1 x 4 (niveau 1 x facteur 4) = 4
Pour la vendre le produit "$", niveau 3 x facteur 12 = 36 points

je cherche a passer directement de la saisie du produit au resultat sans montrer aucun calcul, aucune table...

est ce que quelqu`un peut me dire si ce que je veux faire est possible et si oui, a des exemples assez proches?

merci pour votre aide.

VBA_DEAD
 

Pièces jointes

  • Matrice.xlsx
    15.3 KB · Affichages: 46
  • Matrice.xlsx
    15.3 KB · Affichages: 50
  • Matrice.xlsx
    15.3 KB · Affichages: 50

Carnage029

XLDnaute Occasionnel
Re : une matrice et un calcul non visible

Si tu veux que tout soit invisible pour l'utilisateur tu es obligé de rentrer ta matrice en "dur" dans le code VBA, j'ai du boulot qui m'es tombé dessus aujourd'hui, j'essaye de faire ça demain :)

(29 rien à voir avec la bretagne :p )
 
Dernière édition:

Carnage029

XLDnaute Occasionnel
Re : une matrice et un calcul non visible

Comme tu expliquait que tu savais adapter le code :) je te laisse faire à ta guise :)


Voilà un exemple qui fonctionne bien
 

Pièces jointes

  • Carnage029.xlsm
    19.5 KB · Affichages: 28
  • Carnage029.xlsm
    19.5 KB · Affichages: 29
  • Carnage029.xlsm
    19.5 KB · Affichages: 29

Statistiques des forums

Discussions
312 304
Messages
2 087 069
Membres
103 453
dernier inscrit
Choupi