une matrice et un calcul non visible

VBA_DEAD

XLDnaute Occasionnel
Bonjour a tous,

j`ai un truc tres complexe pour mes competences et ca fait un moment que je cherche des exemples sans vraiment trouver ce que je veux.
je travaille sur des lignes des produits et une ligne de produit a une marge (+ ou - elevee) et on donne des points techniquement aux produits vendus.
Disons que si on vend un produit a 500k ca donne un score plus eleve qu`un produit a 10k.


Je cherche a creer une matrice si j`ai bien compris ds les exemples que j`ai trouve qui structure en "virtuel" les donnees que j`ai definies ds mon exemple en "B5:G30".
J`ai 3 lignes de produits. Ds chaque ligne de produit j`ai des produits comme definis ds la colonne B, D et F.
pour chaque produit, je donne un score comme defini ds la colonne C, E et G

en me basant sur cette matrice, ca me permet de calculer le "resultat" qui est la multiplication du facteur x le Niveau que j`ai defini ds ma "Matrice"

j`ai fait un exemple simple.
j`ai a peut pret 100 lignes mais le concept reste le meme que mon exemple.
j`ai 3 lignes de produits ds l`exemple (lettre, chiffres et autres) et pour chaque ligne, j`ai des produits et donc pour chaque produit un score.

Donc pour faire simple, si je prends la lettre A, je sais que ce produit fait partie de la ligne produit 1 (Niveau 1) et que le facteur est "4" donc le score pour avoir vendue le produit A et 1 x 4 (niveau 1 x facteur 4) = 4
Pour la vendre le produit "$", niveau 3 x facteur 12 = 36 points

je cherche a passer directement de la saisie du produit au resultat sans montrer aucun calcul, aucune table...

est ce que quelqu`un peut me dire si ce que je veux faire est possible et si oui, a des exemples assez proches?

merci pour votre aide.

VBA_DEAD
 

Pièces jointes

  • Matrice.xlsx
    15.3 KB · Affichages: 46
  • Matrice.xlsx
    15.3 KB · Affichages: 50
  • Matrice.xlsx
    15.3 KB · Affichages: 50

Carnage029

XLDnaute Occasionnel
Re : une matrice et un calcul non visible

Si tu ne veux pas que l'utilisateur ait accès aux tables ou autre, sans VBA se ne sera pas possible à ma connaissance...

Si c'est pour que les commerciaux connaissent leurs score, tu peux peut être faire un userform, avec des données dans des onglets cachés... mais il faudra du VBA
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : une matrice et un calcul non visible

Bonjour,
Un essai sans VBA : la zone de donnée est dans une feuille masquée, le calcul est dans une formule nommée.
En protégeant les feuilles on peut éviter l'accès aux informations.
Quel degré de masquage souhaites-tu ?
Cordialement
 

Pièces jointes

  • vbadead produits.xlsx
    19.1 KB · Affichages: 40

VBA_DEAD

XLDnaute Occasionnel
Re : une matrice et un calcul non visible

Hello

merci pour votre aide.
je veux passer par du VBA car toute la matrice doit etre ds le code VBA.
je veux 0 feuille ou tableau qui fait reference a la matrice.
pas de formule excel...

donc j`ai regarde sur internet et il y a moyen si j`ai bien compris de definir ds la structure du code une table avec des donnees.

L`idee est de tout figer sans access pour personne (un peu comme un mini logiciel)
bref les gens ne voient rien.

est ce que c`est une matrice qu`il me faut?

Merci

VBA_DEAD
 

VBA_DEAD

XLDnaute Occasionnel
Re : une matrice et un calcul non visible

hello
ben je vois pas en quoi un userform va m`aider?
le concept serait de saisir ds une cellebox le nom du produit et j`aurais un score.

c`est comme un logiciel.
je saisie un produit ds une cellule et ca me donne le score
simple (sur papier) sauf que je dois creer cette sorte de matrice - s`il s`agit bien d`une matrice donc j`ai besoin.


il y a bien moyen de dire que le produit A et un produit de niveau 1 avec un facteur de 4.
ca doit etre faisable.

si c`est pas possible, ca va etre complexe car ensuite je prevoyais de faire des multuplications au sein de matrice mais je commence par le debut.




VBA _DEAD
 

VBA_DEAD

XLDnaute Occasionnel
Re : une matrice et un calcul non visible

moyen
j`adapte plus que je cree pour etre honnete. c`est comme ca que j`ai appris + 3 bouquins excel-VBA

Je passe pas mal de temps sur excel mais VBA me sert pour automatiser les choses donc j`ai pas mal de de fichiers avec macros

alors qu`est ce que je pratique assez regulierement:
Les boucles - ca marche pour moi - ca fait 8 ans que je fais des boucles donc avec les exemples que j`ai, je me debrouille toujours
je fais surtout des tris par pages (creation de page auto, allocations des donnees par cle d`allocation, correction de donnees...)
Search - OK aussi
Userform - J`aime bien du type liste, textbox pour saisie de donnees qui se transferent sur excel
quelques calculs en VBA mais plutot en mettant la formule ds le code


donc je fouine quand j`ai quelque chose qui sort de l`ordinaire. Par conrtre je suis pas programmateur donc je cherche l`info.

merci
VBA_dead
 

Carnage029

XLDnaute Occasionnel
Re : une matrice et un calcul non visible

Un essai :

Code:
Public Function matrice(myname As Variant) As Variant

Dim ma_matrice(1 To 4, 1 To 3) As Variant
' Liste des objets en premier
' indice 1, nom
' indice 2, catégorie
' indice 3, valeur


ma_matrice(1, 1) = "a"
ma_matrice(2, 1) = "b"
ma_matrice(3, 1) = "$"
ma_matrice(4, 1) = "3"

ma_matrice(1, 2) = 1
ma_matrice(2, 2) = 1
ma_matrice(3, 2) = 3
ma_matrice(4, 2) = 2

ma_matrice(1, 3) = 6
ma_matrice(2, 3) = 7
ma_matrice(3, 3) = 34
ma_matrice(4, 3) = 20



For i = 1 To 4
    If myname = ma_matrice(i, 1) Then matrice = ma_matrice(i, 3)
Next i

End Function

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)

Cells(Target.Row, Target.Column + 1) = matrice(Target.Value)

End Sub
 

Carnage029

XLDnaute Occasionnel
Re : une matrice et un calcul non visible

J'ai mis un truc "général" il faudra rajouter des tests de partout pour savoir si on écrit bien ou il faut... le mieux serait de ne pas écrire ça dans worksheet_change mais dans un module protégé par un mot de passe, et on écrit par exemple notre liste de produit en colonne A et on clique sur un bouton pour avoir le résultat en colonne B par exemple
 

VBA_DEAD

XLDnaute Occasionnel
Re : une matrice et un calcul non visible

Sal;ut,
OK, je viens de regarder.
je crois que c`est bon, je suis sur la voie avec cela.

tu sais pourquoi ca bug quand je teste? ca marche 1 ou 2 fois et apres j`ai erreur. j`ai mis le test ci-joint.
en fait je veux bien figer la zone de saisie - disons max de 10 cellules de saisie de B10:B20 par exemple

merci en tout cas.
VBA_Dead
 

Pièces jointes

  • Test_Macro.xlsm
    17.3 KB · Affichages: 35
  • Test_Macro.xlsm
    17.3 KB · Affichages: 38
  • Test_Macro.xlsm
    17.3 KB · Affichages: 37

Carnage029

XLDnaute Occasionnel
Re : une matrice et un calcul non visible

ça bug car la méthode "change" n'est pas du tout faite pour gérer ce genre d’événements... ce que je peux te proposer c'est que tu lance le "calcul" et le fait que le score apparaisse dans la colonne d'à coté sur un clic bouton... Dis moi si ça te conviendrait que je le fasse :)
 

VBA_DEAD

XLDnaute Occasionnel
Re : une matrice et un calcul non visible

Salut SI... et Carnage029 (29, c`est vers la bretagne ca?),

SI, ca resout mon probleme je crois.
Si j`ai A majuscule ou a, ca veut dire que je dois taper tout?

Carnage029, j`aimais bien ton code et le fait de definir "ma-matrice" donc si tu peux me montrer avec le bouton, je suis preneur.

merci a vous 2

VBA_DEAD
 

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 077
Membres
103 455
dernier inscrit
saramachado