XL 2013 Matrice BCG

oz2007

XLDnaute Junior
Bonjour,

Alors j'ai une question mathématique/stat + excel à vous poser.
Voila j'ai réalisé une étude sur les activités pratiquées au sein de plusieurs groupements. J'ai posé notamment 2 questions: une sur la part des ventes de chaque activité (non référencé, peu important, important ou très important) et une autre sur la tendance à moyen terme (en baisse, stable et en hausse).
Bon but est de relier ces deux questions dans une matrice BCG afin de catégoriser chaque activité.

Est ce que du point de vue statistique/mathématique cela vous semble cohérent?
Si oui comment puis-je procéder?

En pièce jointe le fichier avec la légende et surtout les résultats de mon étude.

Merci d'avance pour votre aide à tous :)
 

Pièces jointes

  • excel matrice.xlsx
    75.7 KB · Affichages: 125

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Matrice BCG

Bonjour,
voir en pj
1) calcul du qualifiant pour chaque activité à partir des données et d'une table (dont on peut changer les seuils)
2) répartition dans un tableau avec une formule matricielle

Cordialement
 

Pièces jointes

  • oz2007 matrice BCG.xlsx
    77.9 KB · Affichages: 101

oz2007

XLDnaute Junior
Re : Matrice BCG

Coucou Dugenou,

Merci beaucoup pour ta réponse.
Je vais avoir besoin d'un peu plus d'explication par contre car vraiment débutant dans ce milieu...
Peux-tu stp m'expliquer la formule INDEX...
Comment puis-je ensuite intégrer tout cela dans un graph?

Merciii pour ton aide précieuse
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Matrice BCG

Bonjour,
Index(table;ligne;colonne) fonctionne comme à la bataille navale : il te donne le croisement d'une ligne et d'une colonne
la ligne et la colonne sont calculés par equiv(valeur cherchée;table;type) qui te donne le N° d'emplacement d'une valeur ou de la valeur immédiatement supérieure/inférieure selon le troisième argument de cette fonction dans une liste.

Pour intégrer tes données dans un graph ce n'est pas la peine de passer par tout ce que j'ai fait : tu fait un graphique nuage de points de tes activités selon les deux axes de données et c'est fini !
il reste juste à dessiner la croix par dessus ton graphique et choisir comme marqueur une image.
Si tu veux des images différentes pour chaque population alors tu dois les classer et faire 4 séries

Voir pj à nouveau
 

Pièces jointes

  • oz2007 matrice BCG V2.xlsx
    84.6 KB · Affichages: 93

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 499
Messages
2 088 999
Membres
104 001
dernier inscrit
dessinbecm