Macro pour déplacer données dans onglets

biafox

XLDnaute Nouveau
Bonjour !
Etant incapable de créer une macro, par manque de connaissances, j’en fait appel à l’un d’entre vous pour m’aider à en créer une qui permet de générer des déplacements de données en colonnes dans deux deux onglets différents.
Je pense que pour une personne maitraisant VBA, ça ne doit pas être compliqué.
Ma demande est la suivante :
Après avoir fait des saisies sur l’onglet principal, que je puisse de manière automatique envoyer les colonnes ( HV11 :HV29 ) (HX11 : HX29) (HZ11 :HZ29 )….jusqu’à la dernière colonne QJ11 :QJ39 dans l’onglet nommé « colonnes ».
Dans l’onglet colonnes, il faut placer la première colonne déplacée (hv11 :hv29) à K11 :K30, laisser une cellule vide et placer la colonne suivante en dessous, laisser une cellule vide et placer la colonne suivante en dessous et ainsi de suite.
La cellule K1 dans l’onglet « colonnes » définit la date de saisie des données et chaque fois que l’on active la macro, il faut mettre les colonnes au même endroit et déplacer les précédentes vers la colonne de droite.
Dans le même temps, déplacer dans l’onglet « couples », selon le même principe, la première valeur de la colonne HV10 avec HV11, laisser deux cellules vides, ensuite HV10 avec HV12, laisser deux cellules vides, ensuite HV10 avec HV13 etc…en formant les couples possibles de l’ensemble du tableau allant de HV10 à QJ29. Arrivé au dernier couple HV10 et Qj29, on recommence en partant de HV12 avec HV13 et ainsi de suite…
Dans le fichier joint, j’ai préparé les premiers emplacement pour les différents déplacements.

Merci d’avance à toute personne pouvant m’aider à avancer.
 

Pièces jointes

  • 01-SAISIE DONNEES TABLEAUX.xlsx
    146.1 KB · Affichages: 106

biafox

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour déplacer données dans onglets

Salut Yaloo, le Forum !

Dans l’onglet Liste des groupes, on a l’ensemble des états possibles ( états 0, 1, 2, 3, ou 4 ) par groupes de 4, de 5, de 6, de7 et de 8. Donc quand un groupe de numéros correspond à la requête que nous recherchons, on le met dans une de ces catégories.

Pour exemple, si nous avons un groupe de 4 numéros ayant un état de 0 sur l’ensemble des colonnes, on le met dans l’onglet liste des états à la rubrique Groupes de positions P mariés 4 par 4, états 0.

Par contre, je viens de voir que dans l’onglet Liste des groupes, pour les groupes 5 par5 , 6 par 6, 7 par 7 et 8 par 8, je n’ai pas mis le nombre de cellules correspondes.

En ce qui concerne les cellules vides, on considère qu’il y a une donnée dedans.

Mais en fait on se préoccupe pas vraiment de la colonne K dans un premier temps….c’est seulement à partir de la colonne L pour chercher les groupes ayant des états identiques sur l’ensemble des colonnes qui suivent.

A ta disposition pour toutes questions

Salutations
 

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro pour déplacer données dans onglets

Bonsoir biafox, le forum,

J'ai essayé, avec mes connaissances, de faire qq chose qui doit coller avec ce que tu souhaite.

Dans un premier temps, je n'ai fais que le 4 par 4. A toi de me dire si ça te convient. On verra ensuite pour les autres. :eek:

Il est bizarre qu'il n'y ai que des états à 2. Me suis-je trompé ? :confused: J'ai quand même fait des tests :p

A te relire

Martial
 

Pièces jointes

  • EXTRACTION.xlsm
    44.8 KB · Affichages: 48
  • EXTRACTION.xlsm
    44.8 KB · Affichages: 51
  • EXTRACTION.xlsm
    44.8 KB · Affichages: 44

biafox

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour déplacer données dans onglets

Salut Yaloo, le Forum !

Je viens de regarder ton fichier...et malheureusement il a pas l'air d'être bon !

Je joins le fichier dans lequel j'ai supprimé quelques colonnes pour en laisser que 3 de manière à voir visuellement très rapidement si ça marche ou pas...

Et on peut facilement voir par exemple que la position P4-P5-P6-P8 est à l'état 0 sur l'ensemble des colonnes ( L M et N ) donc il satisfait à la condition que l'état est identique partout, mais on ne retrouve pas le groupe de numéros correspondant à savoir 17-14-15-8 dans l'onglet Liste des états rubrique 4 par 4 états 0....
Et il en va de même pour de multitudes de groupes de combinaisons que l'on peut voir visuellement qu'elles ont un état identiques sur les trois colonnes...
Ce qui prouve que le macro ne rempli pas sa fonction.

Avec ce fichier composé de 3 colonnes, tu peux voir tout de suite si ta macro est bonne ou pas, notamment avec le groupe P10-P11-12-P13 qui est à l'état 0...qui se remarque facilement.

Salutations.
 

Pièces jointes

  • EXTRACTION.xlsm
    40.9 KB · Affichages: 53
  • EXTRACTION.xlsm
    40.9 KB · Affichages: 47
  • EXTRACTION.xlsm
    40.9 KB · Affichages: 47

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro pour déplacer données dans onglets

Bonjour biafox, le forum,

J'avais supprimé une ligne, je n'aurai pas dû :mad:

Avec le fichier ci-dessous, ça ne devrait pas être mal, enfin je pense.

A te relire

Martial
 

Pièces jointes

  • EXTRACTION.xlsm
    53.1 KB · Affichages: 43
  • EXTRACTION.xlsm
    53.1 KB · Affichages: 47
  • EXTRACTION.xlsm
    53.1 KB · Affichages: 59

biafox

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour déplacer données dans onglets

Salut Yaloo, le Forum !

Je suis en train d'examiner les résultats, pour voir si cela correspond à ce qui est recherché...

Je note juste une chose c'est que l'on a pas la liste des groupes ayant un état 0, 1, 3 et 4 .

Nous n'avons que les groupes avec un état 2.

Une question : est-ce que toutes les combinaisons sont balayées, c'est à dire P1-P2-P3 et P4 jusqu'à P200 à tour de rôle....ensuite P2-P3-P4 et P5 jusqu'à 220....ensuite P3-P4-P5 et P6 jusqu'à P220...ensuite P4-P5-P6 et P7 jusqu'à 220...etc

Salutations.
 

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro pour déplacer données dans onglets

Re,

Pour moi, toutes les combinaisons sont balayées, peut être que je me trompe, mais il ne me semble pas.

Je note juste une chose c'est que l'on a pas la liste des groupes ayant un état 0, 1, 3 et 4 .

Nous n'avons que les groupes avec un état 2.

Re-télécharge mon fichier du post #68 (et non celui du posts #65), ne pas cliquer sur le bouton mais aller directement sur l'onglet "Liste des groupes". Tu verras qu'il y a des groupes pour des états 0 et 1, et pas pour le reste 2, 3 et 4. C'est ce que j'obtiens lorsque je lance la macro.

A te relire

Martial
 

biafox

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour déplacer données dans onglets

Re

Autant pour moi...je me suis planté en essaynt de vérifier en démultipliant le nombre de colonnes pour vérifier le temps de calcul, et du coup, j'ail visualisé le résultat. En terme de temps de calcul ça a l'air plutôt acceptable vu le nombre de calculs qu'il faut faire.

A priori, il semble que la macro rempli sa tâche, ce qui signifie quand même que tu te sous estime quand à tes capacités !:)

Pour les groupes de 5, 6, 7 et 8

Il s'agît de faire dans le même principe ce qui donne pour les groupes de 5 : P1-P2-P3-P4 et P5 jusqu'à P220...ensuite P2-P3-P4-P5 et P6 jusqu'à P220...et ainsi de suite.

Le principe reste identique pour les groupes de 6, de 7 et de 8.

Chaque groupe répondant à la condition état 0, état 1, état 2, état 3 ou état 4 ira dans l'onglet "liste des groupes" dans la rubrique appropriée en fonction de son état.

Maintenant que le principe est compris, ça doit être probablement plus simple à faire.

Je continue à décortiquer pour voir si pas d'erreurs quelque part.

Salutations
 

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro pour déplacer données dans onglets

Bonsoir biafox, le forum,

Tant mieux si ça fonctionne à ta convenance.

Dans l'onglet "Liste des groupes", tu as fait des colonnes de 4 chiffres, comment rentre-t-on les 5 chiffres, 6 chiffres, 7 chiffres puis 8 chiffres.

Doit-on faire des colonnes supplémentaires ou rajouter des onglets pour chaque ensemble ?

A te relire

Martial
 

biafox

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour déplacer données dans onglets

Salut Yaloo, le Forum !

Oui en effet, il faut rajouter le nombre de colonnes nécéssaires pour caser 5, 6, 7 ou 8 numéros.

Créer d'autres onglets c'est pas trop pratique, ça ne ferait que compliquer ou alourdir les choses niveau navigation.


Salutations
 

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro pour déplacer données dans onglets

Re,

Voici le fichier avec le 4, 5, 6, 7 et 8.

A tester, il se peut qu'une ligne ou 2 soit passer à l'as.

A te relire.

Martial
 

Pièces jointes

  • EXTRACTION.xlsm
    160.8 KB · Affichages: 59
  • EXTRACTION.xlsm
    160.8 KB · Affichages: 71
  • EXTRACTION.xlsm
    160.8 KB · Affichages: 62

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
561

Statistiques des forums

Discussions
312 228
Messages
2 086 421
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote