XL 2016 Listes déroulantes dépendantes

Thierry310

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je désespère de trouver une solution à ce problème de liste déroulante et pourtant j'ai vu des cas plus complexes, mais malheureusement je n'arrive jamais à les adapter à mon fichier ou cela bug dès que l'on dépasse un certain nombre de lignes.

Concrètement , je souhaiterai ceci :

J’ai une base de donnée dans l’onglet Base (tableau T_Base) : cette liste de donnée peut aller jusqu’à 2000 lignes

Les noms des pays sont en colonne D (tri alphanumérique) et les informations pays en colonne J,K et L

Seule la colonne J contient des données uniques, celles dans les autres colonnes peuvent se répéter.

Le but est que lorsque je tape dans l’onglet « Saisie » en colonne A le nom d'un pays, il me sorte en colonne D, E et I une liste déroulante en relation à la ligne du pays dans l’onglet "Base"

Exemple, si je tape Canada dans en colonne A de l’onglet « Saisie », j’aurai dans l’ordre en colonne D le code pays (C1) en colonne E le code Région-Etat (Québec, Toronto) et en colonne I une liste déroulante des villes Canadiennes

Donc si je mets Canada en A et Québec en région/état, il devrait uniquement me proposer en colonne I Montréal comme ville et uniquement la région/état de Québec.

En espérant avoir été clair

Merci par avance pour votre aide
 

Pièces jointes

  • TestListeDeroulante 1.xlsm
    75.2 KB · Affichages: 14

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,
Sans UserForm car je n'y ai pas pensé non plus
Ce n'est pas optimal mais voici ma version. Basée sur un filtre élaboré quand on saisie des données dans l'onglet Suivi.
Du coup, je laisse notre ami @Dranreb (que je salue au passage) faire une proposition avec Userform.
@+ Lolote83
 

Pièces jointes

  • Copie de THIERRY310 - TestListeDeroulante-V1.xlsm
    145.9 KB · Affichages: 2

Thierry310

XLDnaute Nouveau
Merci beaucoup Lolote83 et Dranreb pour votre aide, j'entrevois un peu de lumière.

Le fichier de Dranreb correspond idéalement à ce que je souhaiterai, le fichier marche super bien, mais lorsque j'essaye de le transposer sur mon fichier original avec les données, j'ai un message d'erreur "
"Erreur de compilation
Type défini par l'utilisateur non défini" dans le module MSujetCbx à
"Function DicoSujet(ByVal Sujet) As Dictionary"

Les noms et nombres de colonnes sont toutefois identiques, les noms des feuilles également(mais pas les numéros des feuilles)

Si avec ces quelques informations vous auriez une piste pour pouvoir la débloquer, ce serait super

Je vais essayer de transposer aussi le fichier de Lolote83

Merci encore
 

Thierry310

XLDnaute Nouveau
Bonjour,


Merci infiniment Dranreb pour votre aide, j’ai réussi à mettre à jour mon fichier avec la macro, tout marche pour l'instant, j'entrevois le bout du tunnel.

À l’usage j’ai 2 point d’améliorations à soumettre pour finaliser mon fichier :


-Est-il possible de rajouter dans l’Userform des « cases » en plus (4), de manière à pouvoir remplir avec du texte libre directement les colonnes H,K, L et M ?
De cette manière, la saisie de la ligne serait complète uniquement en utilisant le Userform


-Est-il également possible d’appeler l’Userform uniquement en se positionnant en colonne A ? Actuellement en tabulant pour saisir, il apparait en colonne D, E et I, ce qui gêne parfois la saisie qui commençant tjrs en colonne A.

Merci encore pour toute aide apportée
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
Oui, il serait posssible d'ajouter des TextBox pour saisir d'autres informations. Je ne vais pas vous les ajouter pour le moment parce que les colonnes que vous citez n'ont pas d'intitulés valable, de sorte que je ne sais quoi mettre comme partie mnémoniques derrière TBx dans leurs noms, ni d'ailleurs comme Caption aux Label à leur gauche.
Pour que seule la 1ère colonne des pays fasse afficher l'UserForm, il suffit de ne laisser que la 1ère expression dans l'avant dernière instruction If C <> CPays Then Exit Sub dans la Sub Worksheet_SelectionChange de Feuil2 (Suivi).
 

Thierry310

XLDnaute Nouveau
Merci Dranreb

Ça marche pour la sélection en colonne A et j'ai renommé les autres colonnes.
Celles que j'aimerais intégrer dans l'userform sont en bleu

H-Population( données numériques) et K-L et M (données alphanumériques)

Merci encore
 

Pièces jointes

  • CBxLiéesThierry310(2).xlsm
    136.4 KB · Affichages: 1

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 231
Membres
103 161
dernier inscrit
Rogombe bryan