Macro pour déplacer données dans onglets

biafox

XLDnaute Nouveau
Bonjour !
Etant incapable de créer une macro, par manque de connaissances, j’en fait appel à l’un d’entre vous pour m’aider à en créer une qui permet de générer des déplacements de données en colonnes dans deux deux onglets différents.
Je pense que pour une personne maitraisant VBA, ça ne doit pas être compliqué.
Ma demande est la suivante :
Après avoir fait des saisies sur l’onglet principal, que je puisse de manière automatique envoyer les colonnes ( HV11 :HV29 ) (HX11 : HX29) (HZ11 :HZ29 )….jusqu’à la dernière colonne QJ11 :QJ39 dans l’onglet nommé « colonnes ».
Dans l’onglet colonnes, il faut placer la première colonne déplacée (hv11 :hv29) à K11 :K30, laisser une cellule vide et placer la colonne suivante en dessous, laisser une cellule vide et placer la colonne suivante en dessous et ainsi de suite.
La cellule K1 dans l’onglet « colonnes » définit la date de saisie des données et chaque fois que l’on active la macro, il faut mettre les colonnes au même endroit et déplacer les précédentes vers la colonne de droite.
Dans le même temps, déplacer dans l’onglet « couples », selon le même principe, la première valeur de la colonne HV10 avec HV11, laisser deux cellules vides, ensuite HV10 avec HV12, laisser deux cellules vides, ensuite HV10 avec HV13 etc…en formant les couples possibles de l’ensemble du tableau allant de HV10 à QJ29. Arrivé au dernier couple HV10 et Qj29, on recommence en partant de HV12 avec HV13 et ainsi de suite…
Dans le fichier joint, j’ai préparé les premiers emplacement pour les différents déplacements.

Merci d’avance à toute personne pouvant m’aider à avancer.
 

Pièces jointes

  • 01-SAISIE DONNEES TABLEAUX.xlsx
    146.1 KB · Affichages: 106

biafox

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour déplacer données dans onglets

Re,

J'ai re essayé avec ton dernier fichier, en suivant scrupuleusement tes indications, mais malheureusement, j'ai toujours l'erreur d'exécution...j'ai aussi essayé en exécutant directement sans télécharger le fichier, ça me donne la même chose au nivau du résultat : erreur d'exécution.

J'ai essayé une des premières macros que tu avais écris avec le tableau à 110 colonnes dans laquelle y avait pas de mise en forme conditionnelle et ça a l'air de marcher sans soucis....j'ai essayé d'autres fichiers, pour vérifier que ça vient pas d'un beug d'excel...et apparement ce n'est pas le cas...j'ai éteint l'ordi...re allumé...scanné le pc...fais un nettoyage avec cleaner entre autre...enfin bref....toujours erreur d'exécution.

Du coup, si ça marche chez toi et pas chez moi...ça me laisse un peu perplexe !

Certes, je sais pas écrire une macro...mais de là, ne pas arriver à l'exécuter...y a un truc ! lol

Je dois avoir un ordi capricieux sans doute...

++
 

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro pour déplacer données dans onglets

Bonjour biafox, le forum,

Quelle est l'erreur d'exécution, et à quel endroit. Car ne pouvant pas la reproduire, il m'est difficile de la corriger.

Je vais essayer sur d'autres PC, pour voir si j'ai le problème.

En attendant, je te mets le fichier avec et sans les mises en forme conditionnelle.

A te relire

Martial
 

Pièces jointes

  • Exemple type 1A Avec MFC.xlsm
    283.7 KB · Affichages: 39
  • Exemple type 1A Sans MFC.xlsm
    281.7 KB · Affichages: 32

biafox

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour déplacer données dans onglets

Bonjour Yaloo, le forum...

J'ai refait des tests avec tes derniers fichiers et voici ce que j'ai pu constaté :

Fichier avec Mise en Forme Conditionnelle ne fonctionne toujours pas et renvoie à :

erreur d'exéution "5" Argument ou appel procédure incorect.

En passant en mode débogage il renvoie à :
'Cellule K4
Zone.FormatConditions.Add Type:=xlExpression, Formula1:= _
"=SI(" & e & "14>0;(" & e & "14=$" & e & "$4))"


Fichier sans Mise en Forme Conditionnelle :

J'ai crée quelques colonnes et couples sur lesquels, j'ai effectué quelques tests et à priori ça a l'air de fonctionner...faut juste que j'examine plus en détail les couples, pour voir si aucune erreur de calcul ne s'y trouve.
Le temps de calcul des couples sur trois-quatre colonnes à l'air acceptable...reste juste à voir sur une centaine de colonnes dans la pratique ce que ça donne.

Quand à la mise en couleur des couples, il y avait semble-t-il pas d'incohérences qui sautaient aux yeux...mais je ne peux être affirmatif que lorsque j'aurais testé 40-50 colonnes...


En ce qui concerne le fait de tester le fichier sur un autre ordinateur, j'y avais pensé aussi...mais pas encore eu le temps de le faire...par curiosité, je le ferais et te donnerait le résultat.

Maintenant, je vais créer une centaine de colonnes et tester réellement son fonctionnement en espérant que les temps de calculs soient pas trop longs...et ne manquerait pas de tenir au courant...

En attendant, je te remercie beaucoup pour l'apport de ton aide très précieuse.

Au plaisir !
 

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro pour déplacer données dans onglets

Re,

Je viens de tester sur 2 PC, 1 avec Excel 2010 Famille et edutiant et l'autre Excel 2010 Professionnel.
Je n'ai pas eu de problème.
Quelle version d'Excel as-tu ?

A+

Martial
 

biafox

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour déplacer données dans onglets

Re,

Je viens de faire un test au boulot sur une version 2010, les fichiers ont l'air de bien fonctionner.

Chez moi, je suis en version 2007, avec windows xp.

A priori comme ça marche chez d'autres...du coup, le problème doit venir de chez moi.Je vais désinstaller mon excel et le réinstaller...doit sûrement y avoir un beug.

Nonobstant ceci, tes macros semblent bien fonctionner et assez rapides à première vue et qui répond bien à mes besoins !

Reste juste un petit casse tête à soumettre, mais pour cela vais créer un autre post, car je veux pas te monopoliser...tu dois avoir des tas de choses plus intéressantes à t'occuper !

Encore une fois merci pour ton aide !

Au plaisir.
 

biafox

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour déplacer données dans onglets

Salut Yaloo, le forum !

Je reviens un peu vers toi comme tu as compris plus au moins les demandes formulées concernant ce post....je voulais savoir si à ton avis il est possible dans l'onglet "colonnes" de prendre les numéros 4 par 4, 5 par 5, 6 par 6, 7 par 7 et 8 par 8 et de vérifier sur l'ensemble des colonnes si un état est identique sur l’ensemble des colonnes existantes.
Par exemple en se servant du fichier joint, on prend les 4 premiers numéros de la colonne K (positions P1-P2-P3-et P4 qui correspondent aux numéros : 13-7-12-17 ) et l’on regarde si l’on a un état identique sur toutes les colonnes qui se suivent. Si c’est le cas, on transfère le groupe de combinaisons en fonction de son état ( 0-1-2-3 ou 4) dans l’onglet LISTE DES GROUPES.
Si ce n’est pas le cas, on examine la combinaison de numéros suivante c'est-à-dire P1-P2-P3 et P5…et ainsi de suite.

Lorsqu’on arrive à la combinaison P1-P2-P3 et P220…on continue le balayage…en reprenant à P2-P3-P4 et P5…..jusqu’à P220…Et on recommence en repartant de P3…et ainsi de suite.
Le but est de sélectionner les groupes de numéros de la colonne K…si à partir de la colonne L ils ont des états en commun sur l’ensemble des colonnes qui suivent.

J’ai essayé de créer un post dédié à cette fonction mais je n’ai pu avoir aucune réponse, à priori sans doute parce que confus dans mes explications…

En espérant te relire prochainement.
Salutations.
 

Pièces jointes

  • EXTRACTION.xlsx
    27.2 KB · Affichages: 44
  • EXTRACTION.xlsx
    27.2 KB · Affichages: 47
  • EXTRACTION.xlsx
    27.2 KB · Affichages: 46

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro pour déplacer données dans onglets

Salut biafox, le forum,

A première vue, ce n'est pas facile de comprendre, mais comme je connais un peu le fichier, je vais essayer d'y voir plus clair.

N'est-ce pas ce que l'on fait un peu avec la création des couples ? Mais avec 4 chiffres, 5 chiffres etc...

Bon ne nous emballons pas, avec mes connaissances ce n'est pas possible.

Je vais regarder d'un peu plus près mais avec aucune assurance du résultat.

A+

Martial
 

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro pour déplacer données dans onglets

Re,

Quelques petites précisions :

- Les chiffres à comparer sont toujours sur les mêmes lignes ? Càd, il faut que le P1, P2, P3 et P4 soient retrouvés au mêmes lignes mais sur des colonnes différentes ? Ou alors, P1, P2, P3 et P4 peuvent être cherchés sur n'importe quelles lignes ?

- Il en découle donc que si l'on peut (ou doit) chercher sur les autres lignes, doit-on chercher dans la même colonne ?

A te relire

Martial
 

biafox

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour déplacer données dans onglets

Salut Yaloo !

Je suis ravi de te lire, parce que pour cette partie là...c'est pas simple à faire ou peut-être que si mais encore faut-t-il vraiment avoir la maitrise de la programmation !

En ce qui concerne ta question...les chiffres à comparer sont toujours sur les mêmes lignes sur les différentes colonnes. On part toujours de la colonne K, on prend le groupe de numéro correspondant aux lignes P1 P2 P3 P4 et on regarde sur les colonnes suivantes de ces lignes si on retrouve toujours le même état ( 0, 1, 2, 3 ou 4 )...si c'est le cas on garde sinon on passe aux combinaisons suivantes ( p1 p2 p3 p5...etc), comme dans les couples.

Salutations.
 

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro pour déplacer données dans onglets

Bonsoir biafox, le forum,

Bon pour les P j'ai compris.

Pour les états, je ne comprends pas !

on regarde sur les colonnes suivantes de ces lignes si on retrouve toujours le même état ( 0, 1, 2, 3 ou 4 )...si c'est le cas on garde sinon on passe aux combinaisons suivantes ( p1 p2 p3 p5...etc), comme dans les couples.

L'état 0, 1, 2, 3, ou 4, c'est quoi ? On compte 1 à chaque fois que l'on retrouve la liste de K dans les autres colonnes ?

Si tu pouvais mettre sur ton fichier exemple, quelques données en couleur, de façon à nous aider à comprendre ta problématique.

A te relire

Martial
 

biafox

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour déplacer données dans onglets

Salut Yaloo, le Forum !

J'ai repris le fichier posté précédement et l'ai décomposé pour quelques combinaisons sur le principe des couples à titre d'exemple et là je pense que tu devrais comprendre le principe assez facilement...c'est vrai que c'est pas évident à expliquer.

SAlutations.
 

Pièces jointes

  • EXTRACTION.xlsx
    33.5 KB · Affichages: 37
  • EXTRACTION.xlsx
    33.5 KB · Affichages: 43
  • EXTRACTION.xlsx
    33.5 KB · Affichages: 43

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro pour déplacer données dans onglets

Re,

Là, c'est pire que ce que je croyais !!!!
J'avais commencé un truc, mais .... j'en étais loin. !!!!

Bon, je ne sais pas si avec mes connaissances je pourrais faire quelque chose.
Je teste et te dis ce qu'il en est.

Laisse moi un peu de temps pour digérer tout ça.

A+

Martial
 
Dernière édition:

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro pour déplacer données dans onglets

Bonjour biafox, le forum,

Pour résumer, si les états ne sont pas identiques, on envois rien dans la feuille "liste de groupe" ?

Tu indiques des groupes par 4, 5, 6, 7 ou 8, comment les rentrent-on dans la feuille "liste de groupe" ?

En P19 ou P20, il n'y a rien dans la colonne K, que fait-on dans ce cas là ?

Voici déjà une première salve de question à laquelle il faudrait que tu répondes avant d'aller plus loin.

A te relire

Martial
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
551

Statistiques des forums

Discussions
312 176
Messages
2 085 959
Membres
103 061
dernier inscrit
Zebor