Macro mise à jour tableaux + affectation aléatoire de nombres...

Peppone13

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir le Forum,
en fait, je reprends une discussion que j'avais initié précédemment et pour laquelle j'avais été bien aidé par Hoerwind et Job75 (entre autres)....
Comme mon problème est un peu différent, je crois qu'il vaut mieux que je commence une nouvelle discussion avec un titre plus adapté (hier, j'avais voulu continuer sur mon ancienne discussion, mais je crois que c'est une erreur)
Voici donc le(s) problème(s) pour le(s)quel(s) j'ai besoin d'aide :
1) Tout d'abord, j'ai préparé 2 petites macros qui s'appliquent chacune à 1 tableau? Je voudrais en fait qu'elles s'appliquent à 2 tableaux, mais je ne sais pas comment faire !!!....
2) je voudrais à partir de 2 autres boutons (là aussi, tout est prêt.... manquent par contre les 2 macros !!!) répartir aléatoirement des nombres dans ces tableaux.
3) Hoerwind m'avait montré comment bloquer la mise à jour de la fonction ALEA ENTRE BORNES(), mais même si je sais où il fait aller pour le faire, je n'arrive pas à l'appliquer à mon second tableau.

Si tout ceci vous semble un peu confus (c'est la faute à mes explications), je joins ci-dessous un fichier avec les boutons en questions, et mes explications un peu plus détaillées.

Je reste de toutes façons à votre disposition, car vous aurez probablement besoin de précisions par rapport à ce que je vaux faire ;o)))
Bonne soirée, bon courage, et merci par avance,
Bien EXCELLEMENT,
Peppone31.
 

Pièces jointes

  • FootAleaBonnus macros susp et blessures.xlsm
    90.3 KB · Affichages: 60

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro mise à jour tableaux + affectation aléatoire de nombres...

Bonsoir,
Fichier en PJ à adapter
Hoerwind m'avait montré comment bloquer la mise à jour de la fonction ALEA ENTRE BORNES(), mais même si je sais où il fait aller pour le faire, je n'arrive pas à l'appliquer à mon second tableau.
Pas vraiment compris de quoi il s'agit
A+
kjin
 

Pièces jointes

  • pepone.zip
    38.6 KB · Affichages: 31

Peppone13

XLDnaute Occasionnel
Re : Macro mise à jour tableaux + affectation aléatoire de nombres...

Bonjour le Forum, bonjour kjin (couche-tard.... ou lève-tôt ???!!!...),

et tout d'abord, un grand merci pour ton aide. Même si ce n'est pas exactement ce que je voulais faire (au niveau de l'affectation des suspensions), ça me conviendra très bien. J'essaierai de regarder la macro d'un peu plus près, et ferai des essais pour la modifier, histoire de voir si j'arrive à m'en dépatouiller un peu tout seul. Sinon, je reviendrai !!!
Ce que je vais essayer de faire maintenant, c'est de ré-insérer cette feuille dans mon classeur initial histoire de retrouver tous mes liens avec les autres feuilles !!!!
Concernant la dernière partie de ma question, voici quelques éclaircicements, car c'est vrai que si tu ne regardes que cette feuille isolée du classeur d'origine, ma question est incompréhensible !!!
En fait, j'ai 2 tableaux sur la feuille : celui du haut (joueurs), et celui du bas (gardiens).
L'idée est que les 4 caractéristiques des joueurs et celles des gazrdiens (seulement 2 caractéristiques) sont déterminées de façon aléatoire via la fonction ALEA ENTRE BORNES().
Le problème rencontré était que je souhaitais figer ces caractéristiques une fois pour toutes (c'est à dire qu'elle ne se recalculent pas automatiquement à chaque modification des tableaux. Elles ne doivent être modifiées que lorsque je le décide.....).
Hoerwind m'avait donc apporté la modification (calcul avec itération) à mon tableau du haut. Les données ne se modifiaient que lorsque la cas B1 était vide. Lorsque celle-ci ne l'était pas, les données étaient figées. Même si hoerwind m'avait indiqué où aller pour apporter ces modifications (OPTION d'EXCEL, FORMULES, CALCUL AVEC ITERATION), je n'arrive pas à le refaire pour l'appliquer à mon second tableau (gardiens). En fait, je souhaitent que la mise à jour de ces 2 tableaux dépendent de la case B1....
Voilà, je ne sais pas si c'est maintenant plus clair (le pire..... c'est que je ne pense pas !!!)....
En tous les cas, un grand merci pour tes premières solutions.... et merci par avance pour les prochaines !!!
Bien EXCELLEMENT,
Peppone31.
 

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro mise à jour tableaux + affectation aléatoire de nombres...

Bonjour,
Non désolé mais je n'ai rien compris !
Tu demandes de l'aide concernant les colonnes N et O, or les fonctions aléa portent sur les colonnes C, D, E (ce qui d'ailleurs fait 3 et non 2 colonnes...!) donc je ne vois pas
Peux tu préciser comment fonctionnent ces tableaux, on éviterait peut-être ces calculs avec itération en créant une macro
A+
kjin
 

Peppone13

XLDnaute Occasionnel
Re : Macro mise à jour tableaux + affectation aléatoire de nombres...

Bonjour le Forum, le Fil, kjin,

et pour commencer, mille excuses, car effectivement les fonctions ALEA portent sur les 3 colonnes C,D et E.
Autant pour moi, car je suis tellement la tête dans le guidon (lorsque j'ai un peu de temps dispo), que j'oublie d'apporter des précisions "mineures"..... mais au combien indispensables pour la bonne explication, et la bonne compréhension de mon projet.
Sans elles, vous vous creusez la tête pour rien, et je vous fais perdre votre temps !!!
Je tenais tout de même à mettre ce petit mot.
Je vais essayer d'insérerer ta macro de ce matin dans mon fichier avant de revenir ici pour vous présenter mes nouvelles galères !!!
Merci pour ta patience !!!!
@+,
Peppone31.
 

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro mise à jour tableaux + affectation aléatoire de nombres...

Re,
Autant pour moi, car je suis tellement la tête dans le guidon
En fait tu fais du vélo...
Inutile de copier la feuille, il suffit de copier le module 4 dans ton classeur en le faisant glisser de mon classeur vers le tien dans la fenêtre Projets de VBE, et de réaffecter les macros aux boutons
A+
kjin
 

Peppone13

XLDnaute Occasionnel
Re : Macro mise à jour tableaux + affectation aléatoire de nombres...

Bonsoir Le Forum, le Fil, les couche-tard...... et kjin !!!

Merci pour ton dernier post que j'ai essayé d'exploiter au mieux.....
J'ai réussi (tout du moins je le pense !!!) à adapter la macro au bouton "Affectation BLESSURES".
Par contre, pas moyen de le modifier pour l'adapter au bonton"Affectation SUSPENSIONS"......
Donc (mais ça, je le savais déjà !!!!), j'ai pas tout compris aux macros !!! Même pô la base ;o((((

Ensuite, pour éviter les calculs avec itération (même si ce qu'hoerwind avait mis en place marchait très bien sur le tableau supérieur.... mais comme je n'arrive pô à le reproduire sur le tableau inférieur, j'avoue que je jette un peu l'éponge...), j'ai essayé d'utiliser une macro proposée par Job75 dans une discussion précédente ("Générer des nombres aléatoires dont la somme est pré-déterminée", dernier message le 4/04 à 16h15), mais là aussi, je plante systématiquement EXCEL ! Je dois pas tout bien faire !!!

Je pense que le mieux est effectivement peu- être de créer une nouvelle macro ?
Le principe est (sur le papier) très simple :

Chaque joueur (noms en B6:B77 et B87:B101) à 4 caractéristiques (colonnes C, D, E, F). Avant le tirage, je détermine la force totale du joueur (dans le tableau joint, de G6:G77 et G87:G101). Ici, les valeurs sont par exemple à 20, 25 et 30.
Pour prendre un exemple précis, je veux que la macro, pour un joueur dont la force est de 20 (en cellule G), répartisse de façon aléatoire les 20 points entre les cellules C, D, E et F, avec aucune cellule à zero. Si la force du joueur est de 30 en cellule G, il faut de la même façon que les 30 points soient répartis dans les cellules C,D,E et F sans aucune valeur nulle. Il peut y avoir des doublons.

Pour info, je joints également le fichier de Job75 ("MasterMind")qui convenait très bien, mais que je n'arrive pas à réutiliser ;o(((
Mais quel balot je fais !!

En tous les cas, merci par avance, et bonne soirée à tous et toutes ;o)))
bien EXCELLEMENT,
Peppone31

P.S. : non, je ne fais pas vélo !!!! il n'y a pas assez de descentes dans le coin !!!
 

Pièces jointes

  • FootAleaBonnus macros susp et blessures_kjinV2.xlsm
    88.5 KB · Affichages: 59
  • Master_Mind(1).xlsm
    21.5 KB · Affichages: 60

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro mise à jour tableaux + affectation aléatoire de nombres...

Bonsoir,
Je ne m'explique pas pourauoi tu n'as pas conservé les macros que j'avais joint dans la module4 (RAZ et MAJ) ainsi que les plages nommées ?! y avait-il un pb ?
Tu n'avais sans doute pas vu que j'avais renommé 2 des 6 boutons, AffBles et AffSus, qui activent la macro Affectation en se basant sur la propriété Caller...
J'ai inclu la macro de Job, que je salue, il faut double-clicker en B1 pour la lancer
A+
kjin
 

Pièces jointes

  • Pepone_v2.zip
    71.6 KB · Affichages: 28

Peppone13

XLDnaute Occasionnel
Re : Macro mise à jour tableaux + affectation aléatoire de nombres...

Bonsoir le Forum, le Fil,
et bonne nuit kjin !!!!....
et oui..... 1h05 hier matin, et 0h04 ce matin, c'est pas bien sérieux tout ça !!!!
Dans tous les cas, un immense merci car tes macros correspondent exactement à ce à quoi j'aspirais !!!!
C'est vraiment génial.
Pour répondre à ta question précédente, je n'ai pas conservé les "macros jointes dans le module 4" tout simplement.... parce que je n'ai pas su le faire !!!!! J'ai essayé de faire du mieux possible en cherchant dans les bouquins et en regardant dans le forum,en copiant/coupant/collant mais après moult plantages, erreurs et galères...... j'en suis arrivé là où tu m'as ramassé ce matin à 0H03 (et oui, car je suppose qu'il t'a fallu au moins 1 minute pour résoudre mes problèmes !!!)...
Donc, maintenant, je vais retourner sur mes fichiers car j'ai plusieurs idées d'améliorations (rassure-toi, il s'agit surtout de mise en page !!!....)
Dans tous les cas, encore merci à toi, mais également hoerwind , Job75 et à tous ceux du Forum (et les autres !) qui ont apporté leur pierre à mon petit édifice lors de mes 2 dernières discussions ;o)))
bien EXCELLEMENT,
Peppone31.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 333
Messages
2 087 375
Membres
103 529
dernier inscrit
gonzi