Macro excel permettant d'effacer le contenu d'une cellule

Mister alex

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
J'aurais besoin d'une macro qui me permettrait d'effacer le contenu des cellules (de la colonne G) si les cellules (de la colonne F) sont vides.
Je sais qu'il est possible de le faire grâce à une fonction si sans passer par une macro, ce qui donnerait: =si(F1="";"") mais malheuresement je suis obligé de passer par une macro.
Ai-je été assez clair? Manque t-il certaines informations?
Merci par avance,
Alex
 

francedemo

XLDnaute Occasionnel
Re : Macro excel permettant d'effacer le contenu d'une cellule

bonjour alex
dsl, hier absent
je pense que ton soucis vient du fait que ta colonne F est validée par formule (mise à jour en continu) et ta colonne G par macro (mise à jour après lancement de la macro), du coup, il faudrait pouvoir mettre la remise à 0 de la colonne G par formule (pour une mise à jour en continu) ou par macro dans WorkBook_Change (mais là, tu as vu que ça bloque ton PC qui mouline à chaque modif dans la feuille)
essaye en modifiant "envoi_mail" comme ça
Code:
    With Sheets("Stock existant")
      DLig = .Range("B" & Rows.Count).End(xlUp).Row
      For Lig = 6 To DLig
        ' Si la cellule de la colonne F contient "envoi mail"
        .Range("G" & Lig) = IIf(.Range("F" & Lig) = "envoi mail", "oui", "")
      Next Lig
    End With
et dis moi où ça coince
à+
 

francedemo

XLDnaute Occasionnel
Re : Macro excel permettant d'effacer le contenu d'une cellule

bon, j'ai repris un peu ton code
j'ai enlevé tout ce qu'il y avait dans ThisWorkbook et remis dans les feuilles et un module
attention, c'est pas finalisé !!!
j'ai aussi ajouté des bouton (en activeX)
fait quelques essais et redis moi
je pense qu'il faudra aller un peu plus loin

à+
(le zip, c'es la version .xls pour 2003, passe pas en direct...)
 

Pièces jointes

  • Gestion de stock atelier macro.xlsm
    257.1 KB · Affichages: 48
  • Gestion de stock atelier macro.zip
    199.7 KB · Affichages: 34
  • Gestion de stock atelier macro.zip
    199.7 KB · Affichages: 34
  • Gestion de stock atelier macro.zip
    199.7 KB · Affichages: 33
Dernière édition:

Mister alex

XLDnaute Nouveau
Re : Macro excel permettant d'effacer le contenu d'une cellule

Pour l'instant ca ne marche toujours pas mais on doit etre sur la bonne voie :)
Par contre l'envoi du mail ne se fait plus automatiquement dès que le solde est inférieur au point de commande (dès que dans l'onglet reste en stock nbenvoi mail>nbOui) et c'est important qu'il le soit.
Merci de ton aide
A+
 

francedemo

XLDnaute Occasionnel
Re : Macro excel permettant d'effacer le contenu d'une cellule

pour ça, il te suffit de remettre dans ThisWorkbook, la procédure Private Sub Workbook_SheetChange(ByVal Sh As Object, ByVal Target As Range)

(et la supprimer de la feuille "Stock existant")

refait un essais et redis moi
 

francedemo

XLDnaute Occasionnel
Re : Macro excel permettant d'effacer le contenu d'une cellule

bon, je tourne en rond à cause du worksheet_change, d'un coté, il se met à jour en dynamique (et ça c'est bien) d'un autre il faut une boucle pour supprimer les "oui" inutiles (et ça c'est beaucoup moins bien en temps de calcul)
pour s'en sortir, je pense qu'il faudrait modifier en passant par un bouton :
1 - tu remplis tes sorties
2 - tu valides par un bouton
3 - ça met à jour les quantités et la préparation des e.Mail à envoyer, fait l'envoi des e.mail, stocke l'info que l'e.mail est envoyé (jusqu'à la mise à jour par les entrées)
4 - tu remplis les entrées
5 - tu valide par un bouton
6 - ça met à jour les quantités et vérification qu'il n'y a pas d'autres e.Mail à envoyer (et si oui, retour à une préparation des e.Mail...)
ça change pas mal de choses, je te l'accorde mais sincèrement, avec la façon que tu utilises, je ne sais pas faire (avec celle que je préconise, je "pense" savoir le faire, mais ne l'ayant jamais fait...)
voilà à+
 

francedemo

XLDnaute Occasionnel
Re : Macro excel permettant d'effacer le contenu d'une cellule

Le soucis, c'est que ça représente plusieurs heures de boulot (et je ne suis pas sur que mon patron apprécie...)
aider sur un truc qui prend 2 min, c'est pas la même chose
sincèrement, je ne pourrais pas développer ton projet complètement (pas le temps), t'aider, oui, sans soucis
essaye de regarder de ton coté pour avoir une matrice, de toute façon, avec le fichier actuel, tu tournes en rond, sans solution, autant regarder une autre piste...
à +

édit: une piste quand même
j'imagine une feuille Entrée-Sortie avec un tableau récapitulatif et 1 bouton ("Action"), tu cliques sur ce bouton, ça lance un USF (idem celui actuel) qui inscrit les lignes dans le tableau
(avec des chiffres en + pour entrée et en - pour sortie par exemple), avec un autre bouton ("validation"), tu inscrits tout dans ta base de données
à ce moment, ça vérifie les quantités mini (éventuellement en intégrant les délai d'appro, à réfléchir) et ça te propose le mail pour lancer la cde...
à réfléchir ...
en fait, il te faut imaginer un cahier des charges le plus exhaustif possible pour pouvoir le retranscrire après en code VBA
bon courage
 
Dernière édition:

Mister alex

XLDnaute Nouveau
Re : Macro excel permettant d'effacer le contenu d'une cellule

Okay Francedemo, c'est vrai que tu as déja du consacré pas mal de ton temps à m'aider et je t'en remercie
Par contre je vais pas pouvoir modifier la structure du classeur car mon patron y tient à sa feuille entrée et sa feuille sortie.
En plus le fichier va être mis en place en début de semaine prochaine donc je ne pense pas avoir le temps de changer autant de choses.
Je vais quand même chercher une solution, si je trouve quelque chose je te tiendrais au courant.
Merci pour tout et bonne continuation.
 

francedemo

XLDnaute Occasionnel
Re : Macro excel permettant d'effacer le contenu d'une cellule

ok, donc sans rien changer à la structure de base de ton fichier, garder les feuilles "entrée" et "sortie" ('faut pas fâcher le chef !!!:)), essaye quand même de faire un petit cahier des charges pour définir le plus précisément possible comment tu veux travailler (je pense toujours qu'en passant par des boutons pour valider les actions, se serait plus simple)
si j'ai un peu de temps je regarderai pour t'aider
 

Discussions similaires

Réponses
26
Affichages
473

Statistiques des forums

Discussions
312 472
Messages
2 088 709
Membres
103 928
dernier inscrit
MIKETUAU