ma double formule imbriquée ne marche pas

Ccrousty

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,
Je n'arrive pas à trouver la bonne formule :( :
Je voudrais que le message suivant "Attention, le reste dû est insuffisant pour appliquer la RG" s'affiche dans la cellule K26 uniquement si j'ai une Retenue de Garantie et si le montant "Reste à Payer" est inférieur au montant de la dite Retenue de Garantie au fur et à mesure des règlements ; MAIS ce message ne doit pas s'afficher si j'ai une caution bancaire ! (voir fichier joint)


où est l'erreur dans ma formule (la première partie étant incorrecte dès le départ, je crois ! = je ne suis pas sûre d'utiliser la bonne fonction => il me semble qu'il en existe une avec "=SI(DIFF...) mais je ne la trouve pas non plus et ce n'est peut-être pas la bonne non plus de toute façon !:confused:)


PS : il se peut que vous ayez un message concernant une macro à l'ouverture du fichier.
 

Denis132

XLDnaute Impliqué
Re : ma double formule imbriquée ne marche pas

Rebonjour Ccrousty, JCGL,

J'ai modifié ton nom Solde comme le disait JCGL puis ta formule dans k26 et f54. À voir avec toi si tu as les résultats désirés.

@+

Denis
 

Pièces jointes

  • ccrousty.zip
    22.4 KB · Affichages: 23
  • ccrousty.zip
    22.4 KB · Affichages: 22
  • ccrousty.zip
    22.4 KB · Affichages: 23

Ccrousty

XLDnaute Nouveau
Re : ma double formule imbriquée ne marche pas

Merci à vous 2, JCGL et Denis132, mais ça ne marche pas.

JCGL = je ne comprend pas la formule indiquée : =SOMME('Demol Evac'!$N$12:$N$25) ==> quelle est cette fonction "Demol Evac" ?? Je n'avais jamais vu ça, à quoi cela sert-il ?

Denis132 : Dans le fichier que tu as retransmis, je ne vois pas le changement de nom des cellules... du coup, je ne sais pas si c'est dû à cela, mais la fonction que tu as trouvé marche bien si j'ai un seul règlement qui dépasse le montant de la RG, mais si j'ai plusieurs demande de règlement qui ne dépassent pas, puis arrive une demande de règlement qui fera dépasser le montant de la RG, alors là, ça ne marche plus ! Est-ce que tu comprends ce que je veux dire ?
 

Ccrousty

XLDnaute Nouveau
Re : ma double formule imbriquée ne marche pas

BBA,
Ta solution fonctionne, mais je ne voudrais pas que le montant "reste dû" apparaisse quand je n'ai pas de facture en face !

Pas d'autre solution possible ?

Je suis embêtante, mais c'est un document qui va servir professionnellement !

Je viens de penser à quelque chose : je peux mettre des informations en dehors des parties qui s'impriment, et les masquer à la vue en colorant en blanc la couleur de la police. Si ça peut vous donner des idées pour m'aider. Je vais tenter de mon côté...
 
Dernière édition:

Denis132

XLDnaute Impliqué
Re : ma double formule imbriquée ne marche pas

Re,

Pas encore certain d'avoir compris mais un autre essai.

@+

Denis
 

Pièces jointes

  • ccrousty.zip
    22.3 KB · Affichages: 18
  • ccrousty.zip
    22.3 KB · Affichages: 14
  • ccrousty.zip
    22.3 KB · Affichages: 10
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : ma double formule imbriquée ne marche pas

Salut tout le monde,

Ccrousty, ci-joint ton fichier avec les bonnes formules ;)
Montant de TVA et TTC correctement calculé
Reste à payer ne s'affiche que si il y'a un montant

Message : "Attention, le reste dû est insuffisant pour appliquer la RG"
s'affiche correctement

Avantage, je suis de la partie :D

A+
 

Pièces jointes

  • Ccrousty_TestV1.xls
    43 KB · Affichages: 72

Ccrousty

XLDnaute Nouveau
Re : ma double formule imbriquée ne marche pas

Merci BrunoM45. C'est parfait. Merci à tous de m'avoir aidé.
Grâce à vous, aux tutos, et aux autres internautes qui posent des questions, j'apprends pleins de trucs sur Excel alors que je n'ai jamais eu de formation pour ce logiciel. C'est génial !
Encore merci.
 

Ccrousty

XLDnaute Nouveau
Re : ma double formule imbriquée ne marche pas

Double merci Bruno M45, je vois que je m'étais complètement plantée entre le taux de la TVA et le taux de la RG !!:mad:
J'ai vraiment eu du bol que tu passes pas là !! :)

Mais du coup, j'ai une nouvelle question pratique à propos du taux de la TVA, (pour ma culture personnelle) :
Tu as indiqué la formule suivante : "=ARRONDI(D54*TauxTVA;2)"
Comment excel sait que Taux TVA;2 est la TVA à 19.6. Je suppose que c'est induit, mais quel serait le code pour une TVA à 5.5 par exemple, ou si vraiment le taux venait à être modifié (il est bien passé à 19.6 à la place de 18.6 il y a quelques années, maintenant).
 

Ccrousty

XLDnaute Nouveau
Re : ma double formule imbriquée ne marche pas

AU SECOURS !!:eek:

arrivée au bureau, j'ai recopiée la formule (en indiquant les bonnes cellules) et modifié mon document en faisant les corrections dans les cellules voulues, et je ne sais pas pourquoi, ça ne marche pas !!! (modif faite au niveau du nom donné aux groupes de cellules ; par contre je n'ai pas modifiée ma formule concernant la TVA car je n'arrive pas à la reproduire comme BrunoM45, mais mon calcul fonctionne bien quand même -j'ai modifié les taux pour lesquels je m'étais bien embrouillé, mais là c'est les bons-).

Quelqu'un peut-il m'aider ? je dois rendre le document cet après-midi !!

Puis-je envoyer le document original directement à une personne qui pourrait me dire où je me plante encore ? (mon document pèse trop lourd pour passer sur le forum ! :(
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 084
Membres
103 459
dernier inscrit
Arnocal