listes en cascade... dans les deux sens

Chefredo

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Je cherche à faire une liste déroulante en cascade qui fonctionne dans les deux sens.
Je m'explique :
en b2= liste déroulante des codes postaux
en c2= liste déroulante de communes

Je voudrais que :
si je sélectionne un code postal en b2, la cellule c2 m'indique la commune correspondante.
si je sélectionne une commune en c2, la cellule b2 m'indique le code postal correspondant.

En faisant rechercher dans les archives du forum, j'ai vu ce sujet : https://www.excel-downloads.com/thr...nte-en-cascade-mais-dans-les-deux-sens.97152/
Mais je crois que le fichier joint a disparu de la réponse de fanfan38. Quelqu'un peut-il m'aider à retrouver l'astuce ?

merci

Chefredo
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : listes en cascade... dans les deux sens

Salut chefredo et Bienvenu sur XLD,
le fait de rechercher sur le forum avant de poste est vraiment bien...
tu peux nous joindre un fichier exemple sans donnees confidentielles en passant par :
Aller en mode avance ==> Gerer les pieces jointes
@ te relire
 

Chefredo

XLDnaute Junior
Re : listes en cascade... dans les deux sens

Merci de ton aide Rachid,

voici donc le fichier joint en exemple. J'ai donc comme indiqué une base composée de codes postaux et noms de communes qui correspondent.
J'ai choisi une liste "en cascade" car à chaque code postal peuvent correspondre plusieurs communes.
Comme tu le vois, ça fonctionne : je choisis un code postal en b2 et j'ai une proposition de communes correspondant en c2.
en B2 :données/validation/liste =DECALER($j$2;;;NBVAL(j:j)-1)
en C2 : données/validation/liste =DECALER($m$2;EQUIV(b2;l:l;0)-2;0;NB.SI(l:l;b2))

Je voudrais qu'on puisse faire l'inverse, c'est à dire choisir une commune dans la liste déroulante en C2 et voir le code postal s'afficher en B2 (pour le coup, le choix parait plus simple puisqu'un seul code postal correspond à chaque commune).
J'espère que je suis clair ! J'attends vos lumières !

Chefredo
 

Pièces jointes

  • cascade_retro_chefredo.xls
    22 KB · Affichages: 122

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : listes en cascade... dans les deux sens

Salut,
voir PJ si ca te convient???
Amicalement

Edit : Salut mon prof Boisgontier
un grand Salut aussi au porf JCGL, ravis de te croiser
 

Pièces jointes

  • cascade_retro_Rachid.xls
    46.5 KB · Affichages: 138
Dernière édition:

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : listes en cascade... dans les deux sens

Bonjour à tous,

Un essai avec ce que j'ai compris

A + à tous

Edition : Salut Rachid :)
 

Pièces jointes

  • JC cascade_retro_chefredo.xls
    27.5 KB · Affichages: 127
Dernière édition:

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : listes en cascade... dans les deux sens

Bonjour à tous.

Un peu en retard, mais puisque c'est fait :
 

Pièces jointes

  • Valid croisée.xls
    17.5 KB · Affichages: 129
  • Valid croisée.xls
    17.5 KB · Affichages: 115
  • Valid croisée.xls
    17.5 KB · Affichages: 119

Chefredo

XLDnaute Junior
Re : listes en cascade... dans les deux sens

Re-merci à tous,
Comme souvent, je vois qu'il y a plusieurs solutions permettant d'arriver à un résultat.

@Boisgontier : c'est parfait. La solution est même beaucoup plus claire dans un userform. Je vais essayer d'adapter le code que vous proposez mais je suis au niveau -zéro en VBA. Il me faudra sûrement un moment.
hors sujet : c'est grâce à vous que je sais faire des listes en cascade : merci beaucoup !

@Victor21 : c'est votre solution qui est le plus "dans mes cordes". Un détail auquel je n'avais pas pensé : il faudrait pouvoir réinitialiser les champs après chaque requête afin qu'après une 1ère interrogation on retrouve une liste déroulante complète. Je suppose qu'une petite macro saurait faire celà...

@fanfan38 : merci d'avoir reposté le fichier que je cherchais. Le résultat est celui que j'attends mais j'ai été incapable de visualiser le code de la combobox (oui, je suis décidément très fort en VBA:cool:). Autre détail, serait-il envisageable que le menu déroulant soit systématiquement trié, ce qui n'est pas le cas pour l'instant ?

encore merci à tous pour votre aide précieuse

Chefredo
 
Dernière édition:

fanfan38

XLDnaute Barbatruc
Re : listes en cascade... dans les deux sens

Bonjour Chefredo

Il n'y a aucun code...simplement cliquer sur developpeur
cliquer sur insérer
choisir le 2eme contrôle de formulaire
selectionner le contrôle
faire un clic droit sur le contrôle
choisir format de contrôle
sélectionner l'onglet contrôle
saisir la plage de cellule correspondante (pour la 1ére D6:D17 et E6:E17 pour la 2éme)
L'astuce est de choisir la même cellule liée pour les 2 contrôle (moi j'ai pris D2)
De ce fait la liste est toujours présentée identique aux cellules sélectionnées... (pas de tri nécessaire)

A+ François
 

Chefredo

XLDnaute Junior
Re : listes en cascade... dans les deux sens

Bonjour et encore merci de vos conseils,

@fanfan38 : quand je disais que j'étais très fort en VBA. ça se confirme ! j'en vois même quand il n'y en a pas !!! J'ai enfin pigé et pu retrouver les critères des combobox : je connaissais pas ce système et je dois reconnaître que c'est très efficace et hyper simple. J'entrevois 1000 trucs que je vais pouvoir faire avec ça !

@Boisgontier : tout y est. Si j'arrive à adapter ça à mon projet, je devrais m'en sortir. Y a t'il un moyen simple de prévoir une remise à zéro des 2 cellules après qu'on a terminé la requête CP+ville ou ville+CP afin que la 2nd requête dans ces mêmes cellules ne soit pas limitée par le choix précédent ?
Vous l'aurez compris, mes 2 cellules en cascade font office de combobox (que je ne savais/sais pas utiliser) et doivent servir aux utilisateurs à interroger une petite base de données. La remise à zéro serait donc très utile.

mais je chipote ! déjà, avec tout ce que vous m'avez indiqué, j'ai un univers à explorer !!!

merci à tous et bon dimanche

Chefredo
 
Dernière édition:

BOISGONTIER

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : listes en cascade... dans les deux sens

RAZ A2:B2
-Touche Suppr

ou

Alt+F11
-Insertion/Module

Sub raz()
[A2:B2].ClearContents
End Sub

-Affichage/Barre outils/Formulaire
-Dessiner un bouton
-Affecter la macro

JB
 

Pièces jointes

  • DVCPVille.xls
    608 KB · Affichages: 114

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 379
Messages
2 087 765
Membres
103 662
dernier inscrit
rterterert