Liste déroulante : erreur 13 , incompatibilité de type ???

Leskwal

XLDnaute Occasionnel
Bonjour

J'ai créé un p'tit exemple pour faciliter l'explication.

En gros : 2 menus déroulants, en fonction des choix, recherche dans une matrice, affichage du résultat.

En fonction du résultat : Calcul effectué dans une autre cellule.

Quand tout est bien respecté tout se passe bien, mais je voudrais pouvoir inscrire "manuellement" d'autres valeurs dans les 2 menus déroulants sans que le message d'erreur "Incompatibilité de type n'apparaisse, et ainsi pouvoir inscrire une valeur numérique dans la cellule résultat (La formule sera alors écrasée, je m'en fiche) et au final calcul du résultat final.

Si quelqu'un a une idée ? :D

Merci d'avance
Cordialement

Pascal
 

Pièces jointes

  • Exemple Liste.xls
    33.5 KB · Affichages: 80
  • Exemple Liste.xls
    33.5 KB · Affichages: 97
  • Exemple Liste.xls
    33.5 KB · Affichages: 87

Leskwal

XLDnaute Occasionnel
Re : Liste déroulante : erreur 13 , incompatibilité de type ???

Merci messieurs (Madame ? difficile avec les pseudos :D; pour pierrejean c'est clair ou madame a un système pileux développé :)) de vous intéresser à mon cas.

Quelques précisions. En fait, l'objectif de ce fichier est le suivant. Ce fichier est destiné à des commerciaux qui calculent leur fiche de frais et afin d'éviter toutes contestations kilométriques une matrice kilométrique a été créé à l'aide de Via Michelin.

Les parcours retenus pour la matrice (simulés par la feuille 2 dans l'exemple) représentent 95 % des déplacements (Ville de départ à ville d'arrivée). Cependant il arrive parfois que le commercial démarre d'une ville de départ non répertoriée dans la matrice ou arrive à destination dans une ville d'arrivée non répertoriée. Parfois les deux cas se présentent en même temps.

La matrice réelle (bien plus grande que dans l'exemple évidemment) a pour but de faciliter la tâche du commercial qui n'a plus a aller sur via Michelin pour faire ses recherches kilométriques.
Dans les cas exceptionnels précités (Ville de départ ou d'arrivée non repertoriés dans la matrice) le commercial inscrit manuellement dans la cellule de(s) menu(s)déroulant(s) les villes départ et arrivée, et va sur Via Michelin pour calculer les Kms qu'il inscrit en équivalent E2 dans l'exemple.

Pourquoi le changement de couleur quand il y'a inscription manuelle ?
C'est pour permettre au comptable d'identifier rapidement ce qui ne correspond pas aux données de la matrice et ainsi de "vérifier" le cas échéant si il n'y a pas eu d'erreurs d'entrées (Trop de kilomètres par exemple....:rolleyes:).

J'espère avoir été suffisament clair

Merci d'avance

Pascal

Ps : Ah oui, je suis un de ces commerciaux qui en a marre de voir ses fiches de frais revues à la baisse sans trop de concertation.:mad:
 
Dernière édition:

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste déroulante : erreur 13 , incompatibilité de type ???

Re

Tu ne dis pas pour autant si la derniere version proposée te convient

Dans le cas contraire expose ce qui ne correspond pas a ton attente

Ps: Ce sont surtout les termes Excel qui nous interessent (genre Cellule A2,liste de validation en B1 .....)
 

Leskwal

XLDnaute Occasionnel
Re : Liste déroulante : erreur 13 , incompatibilité de type ???

Pour être honnête je n'ai pas encore regardé vos propositions. J'arrive du travail et j'ai voulu répondre au plus pressé (celui de n'avoir peut-être pas été assez précis...)

Je vais voir cela.

Quoiqu'il en soit MERCI

Pascal

Nb : Ca devient presque trop condescendant, voir obséquieux que de dire toujours MERCI mais bon les réponses efficaces fusent tellement rapidement que je n'ai pas trouvé d'autre solution que de dire ....................MERCI. :D
 

Leskwal

XLDnaute Occasionnel
Re : Liste déroulante : erreur 13 , incompatibilité de type ???

J'ai testé vos propositions...pas tout à fait ce que j'attends. (Excusez l'exigence ....:eek: Bon c'est pas un Merci mais bon c'est du même ordre (quoiqu'il en soit toujours sincère;)).

En fait c'est, me semble t'il, simple: dès qu'on mets un autre kilométrage que ceux existant dans la matrice (ville d'arrivé et/ou de départ n'existant pas dans la matrice donc erreur dans la formule et donc obligation d'inscrire un kilométrage manuelle (en E2) les villes de départ, d'arrivée et la cellule kilométrage se colllorent en vert. C'est Schreck non (parce qu'il est vert ....) ??? ( Jeu de mot à 3 balles euh Euros... vue l'inflation 10 euros et encore... :D)

Je finis par un ....MERCI

Pascal
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste déroulante : erreur 13 , incompatibilité de type ???

Re

De bon matin , j'ai peut-etre l'esprit un peu plus clair
 

Pièces jointes

  • leskwal_Exemple Liste.zip
    12.3 KB · Affichages: 25
  • leskwal_Exemple Liste.zip
    12.3 KB · Affichages: 23
  • leskwal_Exemple Liste.zip
    12.3 KB · Affichages: 23

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste déroulante : erreur 13 , incompatibilité de type ???

Bonjour PierreJean
De bon matin , j'ai peut-etre l'esprit un peu plus clair
Reste quand même un petit soucis car rien ne m'empêche d'aller bidouiller le kilométrage alors que les villes sélectionnées dans les les listes de validation existent bel et bien dans la grille et c'est pas très réglo ! :p
Ca arrangerai peut-être notre ami encore que s'il veut défendre son bout de gras, il lui faut rester honnête mais ça reste mon avis :D
A+
kjin
 

Leskwal

XLDnaute Occasionnel
Re : Liste déroulante : erreur 13 , incompatibilité de type ???

Bon j'ai testé le fichier et là...Surprise.

Un message d'erreur apparait :

Erreur d'exécution 28

Espace pile insuffisant


.........

?????????????


Je suis en Excel 2007, peut être... ????

Pascal
 

Leskwal

XLDnaute Occasionnel
Re : Liste déroulante : erreur 13 , incompatibilité de type ???

Bon je fais une récape, car je pense ne pas avoir été assez clair

Si les informations contenus dans A2 ET / OU B2 ne viennent pas des listes déroulantes alors fond de la cellule E2 colorée sinon si les infos sont dans la matrice alors E2 n'est pas coloré.
Est-il toujours possible de garder en E2 la formule ?



;);););););) (Ca veut dire MERCI)
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste déroulante : erreur 13 , incompatibilité de type ???

Re

Je ne comprends vraiment pas pourquoi Excel 2007 signale un espace pile insuffisant !!!

Et comme j'en suis resté a 2000 je ne peux rien tester

Avis donc aux heureux (!!!) forumeurs équipés de 2007 pour un essai afin de savoir ,au moins , si le problème est du a Excel ou a l'environnement
 

Leskwal

XLDnaute Occasionnel
Re : Liste déroulante : erreur 13 , incompatibilité de type ???

Désolé Kjin les menus déroulants ne se déroulent pas :eek:

Je crois avoir trouvé ce que je désirais mais je n'arrive pas à adapter le code.

Je mets tout ça en fichier joint.

Les commentaire sont dans le code Macro

Merci d'avance


Pascal
 

Pièces jointes

  • Exemple Liste-2.xls
    37.5 KB · Affichages: 37
  • Exemple Liste-2.xls
    37.5 KB · Affichages: 36
  • Exemple Liste-2.xls
    37.5 KB · Affichages: 39

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste déroulante : erreur 13 , incompatibilité de type ???

Bonsoir,
Pas sûr que excel2007 pose des pb avec un fichier excel 2000.
je ne sais pas si c'est la même chose mais :
Alt+F11 pour activer la fenêtre VBA (?)
Menu --> Outils/Références
Tu doit normalement avoir ces bibliothèques activées
Visual Basic For Applications
Microsoft Excel x.x Object Library
Microsoft Excel x.x Object Library
Ole Automation
Microsoft Forms x.x Object Library
Mais si tu peux activer le formulaire ?!
A+
kjin
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 504
Messages
2 089 086
Membres
104 023
dernier inscrit
zerarka mohamed