Microsoft 365 Erreur de formule bizarre…

moanin

XLDnaute Impliqué
IMG_8302.jpeg
Bonsoir à tous ;)

J’essaye d’extraire les premiers chiffres d’une série dans une colonne (B) avec la fonction

=GAUCHE(B3;9)

Mais au lieu d’avoir par exemple 14 : 00 ça me donne comme un résultat de calcul !!

Quelqu’un peut-il me conseiller ?

Merci
 

Pièces jointes

  • Copie de Résultats glycémie 2.xlsx
    12.2 KB · Affichages: 7

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Merci Toof ;)

Si je fais ça je ne suis plus en mode "date"
ça donne Regarde la pièce jointe 1189360
Bonsour
Une date n'est Qu'un nombre par rapport à une origine, la partie entière représente le nombre de jour par rapport à cette origine, la partie decimale représente la fraction de jour.
Pour excel origine :01/01/1900
45317 nombre de jours depuis origine
0,59167 fraction de jour (24 h)
Ensuite le format d'affichage permet de personnaliser ce qui sera vu
 

AtTheOne

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Si je fais ça je ne suis plus en mode "date"
ça donne
1706282135306.png
Si toutes les cellules de ta colonne B sont sous cette forme, c'est qu'elle contient bien des nombres.
Il sont interprétables en jours (pour la partie entière) et en heures, minutes, secondes (pour la partie décimale)
Pour mémoire les dates obtenues sont correctes à partir de 61 (1/03/1900) car Microsoft a considéré à tort que 1900 était une année bissextile !
Je n'ai pas Excel 365, mais tu dois avoir quelque part dans l'onglet Accueil un accès au format des nombres.
Sélectionne ta colonne B et choisis d'appliquer le format personnalisé "jj/mm/data hh:mm".
Tu devrais voir un affichage correct...
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Si je fais ça je ne suis plus en mode "date"
Oui, je sais.
C'était juste pour faire un test, et pour te montrer que, comme expliqué précédemment, il ne faut pas confondre contenu d'une cellule (ici 45317,59167) et ce qu'elle affiche (24/01/2024 14:32 ou 12/5/23 1:27:35 par exemple).

Tu vois ainsi que, comme je le disais en #3, pour Excel une date est un nombre dont la partie avant la virgule donne la date, et la partie après la virgule donne l'heure.
 

moanin

XLDnaute Impliqué
Un grand merci pour vos conseils ;)

J’ai un autre problème.

Quand je sélectionne deux colonnes de mon tableau pour en faire un graphique, seules quelques colonnes s’affichent sur le graphique !
En fait il est impossible de sélectionner la colonne K en entier…

J’ai recommencé plusieurs fois l’opération : c’est toujours pareil !
IMG_8305.jpeg
 

AtTheOne

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Bonne nuit @moanin
En fait les trois premières cellules de ta colonne L (taux) sont des textes et non pas des nombres, le graphique ne peut pas les prendre en compte. Ça se voit en élargissant la colonne et en mettant un alignement standard (les textes sont cadrés à gauche, les nombres à droite) :
1706312851460.png


Autre point il n'y a que 11 dates différentes, avec un histogramme tu ne peux avoir que 11 barres verticales différentes. (10 pour toi puisque la 1ère est sous forme de texte).

Une méthode pour convertir toutes tes dates en valeurs numériques est de copier une cellule vide, de sélectionner toutes tes dates et de faire un collage spécial valeur et opération : addition :
1706317844819.png


Je te propose un classeur avec un tableau structuré et deux graphes, un avec le taux moyen par jour et un par jour et par période de la journée (matin, midi, soir)

J'utilise les fonctionnalités d'Office 2021 valable pour MS365.

Voir pièce jointe
 

Pièces jointes

  • Taux Glycémie AtTheOne.xlsx
    24.3 KB · Affichages: 4

AtTheOne

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Tu disais que le nombre de colonnes d’un graphique était limité à 10 or regarde !
Bonjour à toutes & à tous, bonjour @moanin
Non, je disais que, les dates étant en abscisses, avec 10 dates différentes utilisables et pour un hystogramme, tu n'aurais que 10 barres. Voir les graphes de ma pièce jointe (où il y a 11 barres !)
Maintenant si tu mets tes dates en ordonnées ...
Par contre je ne vois pas comment interpréter le graphique que tu donnes en exemple. Et je n'ai pas utilisé ton classeur mais simplement recopier tes données dans le tableau structuré de mon classeur en recréant les formules pour les dates sans heure et les heures sans date.
 

Pièces jointes

  • 20240127_142609.jpg
    20240127_142609.jpg
    94 KB · Affichages: 1
  • 20240127_142544.jpg
    20240127_142544.jpg
    133 KB · Affichages: 1

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
355
Réponses
6
Affichages
344
Réponses
0
Affichages
980

Statistiques des forums

Discussions
312 236
Messages
2 086 477
Membres
103 230
dernier inscrit
herve42000