XL 2019 Plusieurs fonctions

xorf

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour demander votre aide concernant plusieurs demandes sur une feuille de calcul (en PJ).

Mes compétences en Excel sont très faibles et malgré toutes les documentations que j'ai tenté de lire, je n'arrive pas à faire ce que je veux...

Je ne sais pas si me demande est assez "simple" pour une personne expérimentée ou si cela nécessite pas mal de travail... Dans ce dernier cas, je peux indemniser le travail.

La feuille de calcul en PJ sont les résultats d'une course de TURF avec les rapports. En gros, tous les jours, je peux avoir une 30ène de feuille comme celle-ci.

Mon souhait est le suivant :

La colonne AJ (Position) est le classement des chevaux favoris avant le départ d'une course. Par exemple si une ligne à le valeur 2, il s'agit de la 2ème meilleur cote avant départ.
En dessous de "LES RAPPORTS", il s'agit des gains pour 1 euro de mise.

Je souhaiterai faire des calculs de gain suivant l'arrivée des chevaux, la position de favoris du cheval avant départ et par rapport au rapport final.
Exemple dans ce fichier : on sait que les 4 premiers de la course se trouvent dans la case ZE4 (ici le gagnant 3, 2ème le 15, 3eme le 14 et 4ème 5). J'aurai souhaité une fonction qui permettent de dire si j'avais joué par exemple la position 1 à 7 alors on aurait gagné le gain qui se trouve dans la case Trio / Gagnant soit 52,60€. SINON, on affiche 0. Dans ce cas précis le gagnant (3) étant 2 à la position, le 15 en position 1 et le 14 en position 7, on remplit la condition donc on a bien le gain de 52,60€

Une autre fonction qui permette de faire pareil mais ce coup-ci, de la position (AJ) de 3 à 7. En l'occurrence, cela affichera donc 0 car il n y aura que le cheval numéro 14 sur les 3 premiers.

L'idée est d'avoir un exemple pour qu'ensuite je puisse me baser dessus pour faire pareil pour les autres rapports (exemple le ZE4, le Simple Gagnant etc et suivant les conditions de position).

Ensuite, j'aurai voulu savoir s'il était possible par exemple d'exécuter un code qui permet d'indiquer ces valeurs sur un autre fichier Excel et à la suite de la dernière ligne déjà présente dans ce fichier. Car au final je peux ouvrir une 30ène de fichier par jour et le souhait et ensuite d'avoir tout d'un même fichier avec les données de tous les jours.
Dans ce fichier il faudrait donc indiquer les valeurs des fonctions ci-dessus mais aussi des informations du fichier des arrivées et rapports.
Dans l'idéal :
Colonne 1 : date (qui se trouve ligne 2)
Colonne 2 : Nom hippodrome (ligne 1)
Colonne 3 : le numéro de la course (ligne 4)
Colonne 4 : l'arrivée des 4 premiers (ligne 46 ZE4 - colonne B)
Colonne 5 : Jeu 1 au 7 favoris avec le résultat de la fonction ci-dessus (donc dans cet exemple le résultat du Trio Gagnant de 52,60€)
Colonne 6 : Jeu du 3 au 7 favoris avec le résultat de la fonction ci-dessus (donc dans cet exemple 0€)
Puis d'autres colonnes mais que je pourrai moi même faire avec des fonctions très basiques qui rentrent dans mes compétences.

La difficulté en plus, c'est que suivant le nombre de partants, les rapports par exemple peuvent être à la ligne 25 au lieu de 20 etc etc... Ce qui sous entend d'utiliser une fonction recherche pour obtenir les bonnes valeurs des rapports
Je n'ai pas possibilité non plus de modifier la trame du fichier du résultat / rapport de la course.

Merci par avance pour votre aide
 

Pièces jointes

  • Classeur1-2.xlsx
    14.3 KB · Affichages: 49

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
297

Statistiques des forums

Discussions
311 715
Messages
2 081 822
Membres
101 822
dernier inscrit
holale