Liste Déroulante en Cascade URGENT

Adriano43

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le Forum,

Après avoir écumé pas mal de discussions sur ce sujet, je me permets de créer mon post car je n'arrive pas à solutionner mon problème.
L'utilisateur choisit un numéro en B5 via une liste déroulante, les autres cellules sont remplies automatiquement.
Je rencontre néanmoins un problème lorsque l'on choisit le numéro 843, celui -ci possède 2 options pour l'information "P" qui doit apparaitre en cellule H6.
Je n'arrive pas à proposer une liste déroulante en cellule H6 pour les numéros qui possèdent 2 options possibles.
Je vous laisse un fichier exemple.

Merci de votre aide, cela fait 2 jours que je me case la tête dessus,

Aidez-moi SVP....

Cordialement

Adriano
 

Pièces jointes

  • Exemple.xlsx
    15.4 KB · Affichages: 50
  • Exemple.xlsx
    15.4 KB · Affichages: 51
  • Exemple.xlsx
    15.4 KB · Affichages: 56

Adriano43

XLDnaute Occasionnel
Re : Liste Déroulante en Cascade URGENT

J'ai également consulté et essayé de suivre les conseils de Mr boisgontier jacques, mais rien n'y fait, je n'arrive pas à créer ma deuxième liste déroulante.
Est ce que cela vient de l'architecture de ma source de données?
 

Nairolf

XLDnaute Accro
Re : Liste Déroulante en Cascade URGENT

Salut Adriano43, salut le forum,

Essaye de mettre ça comme formule dans le champ formule dans validation/liste/source:
=DECALER(Source!$E$2:$E$15;EQUIV($B$5;Source!$B$2:$B$15;0);0;NB.SI(Source!$B$2:$B$15;$B$5))
 

Adriano43

XLDnaute Occasionnel
Re : Liste Déroulante en Cascade URGENT

Bonjour Nairolf,

Merci d'avoir pris le temps de regarder mon problème.
J'ai essayé d'inclure cette formule mais Excel me la refuse et m'apparait comme message:
"Vous ne pouvez pas faire référence à d'autres feuilles ou classeurs pour la validation de données"

Avez vous une idée?
 

Nairolf

XLDnaute Accro
Re : Liste Déroulante en Cascade URGENT

Excuse-moi, je pensais que Excel 2007 fonctionnait comme Excel2010 sur ce point.
Dans ce cas tu dois créer un nom (onglet formule) auquel tu appliques ma formule, ensuite dans validation/liste/source, tu mets:
=nom
et la ça devrait marcher.
 

Adriano43

XLDnaute Occasionnel
Re : Liste Déroulante en Cascade URGENT

Re,

Je n'ai pas saisi votre message précédent; si je mets dans validation données "=nom" j'aurais certes une liste déroulante mais qui ne tiendra pas compte de la première qui est situé en B5.
Pour rappel, l'utilisateur choisi en B5 un numéro parmi la liste déroulante, les autres infos sont renseignées automatiquement.
Mais pour le numéro 843, 2 choix ont possibles pour la case P en H6; je voudrais dans ce cas avoir une liste déroulante qui me propose les 2 options possibles

Et c'est là que je bloque...
 

Adriano43

XLDnaute Occasionnel
Re : Liste Déroulante en Cascade URGENT

Bonjour JHA,

Merci de votre aide, c'est tout à fait ça, il me reste plus qu'à comprendre comment vous avez fait...
Deuxième question est il possible qu'il y ait réciprocité entre 2 listes ou bien est il obligatoire qu'une liste "commande" une autre liste?
 

Nairolf

XLDnaute Accro
Re : Liste Déroulante en Cascade URGENT

Salut JHA,

Je viens de voir grâce à ta formule que j'avais oublié le -1 après le equiv:
=DECALER(Source!$E$2:$E$15;EQUIV($B$5;Source!$B$2: $B$15;0)-1;0;NB.SI(Source!$B$2:$B$15;$B$5))

Tu l'as aussi généralisée pour qu'elle s'adapte quelque soit le nombre de valeurs dans P, bien vu.

Adriano43,
Tu veux que les listes donnent la même valeur dans la cellule ou que les cellules proposent la même liste?
 

Adriano43

XLDnaute Occasionnel
Re : Liste Déroulante en Cascade URGENT

Merci à vous de votre aide;

Il me reste néanmoins un petit détail à régler;
Serait il possible que la liste déroulante située en H6 et que vous m'avez gracieusement faite s'actualise automatiquement au changement de numéro de liste initiale située en B5? (c'est à dire sans avoir à venir y cliquer dessus pour mettre à jour la donnée)

Merci de votre patience
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste Déroulante en Cascade URGENT

Re,

Sans VBA difficile de mettre à jour la liste déroulante par contre on peut modifier un peu.

JHA
 

Pièces jointes

  • menu deroulant multi réponses rev1.xlsx
    16.2 KB · Affichages: 40
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
445

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 084
Membres
103 459
dernier inscrit
Arnocal