Microsoft 365 liste déroulante en cascade en fonction d'une liste matricielle verticale (sans macro)

L_F

XLDnaute Nouveau
Bonjour
Serait-il possible de m'aider à pouvoir faire les choses suivantes:

Comment faire la mise à jour automatique d'une formule matricielle pour obtenir la liste de mes onglets.
  1. comment faire la mise à jour automatique lorsque j'ajoute ou retire un onglet
Aussi, j'aimerais avoir une liste déroule en cascade (version colonne B en fonction de l'item colonne A).

est-ce que quelqu'un peut m'aider?

Voir exemple fichier en annexe.

Un grand merci

L_F
 

Pièces jointes

  • Document_exemple.xlsm
    20 KB · Affichages: 20
Solution
Bonjour,
pour pouvoir profiter de la fonction LET() il faut impérativement mettre à jour ton Microsoft 365.
Voir les formules sur fichier joint, sans LET() ça doit fonctionner chez toi.

EDIT :
Par contre je ne sais pas faire que la liste des onglets se mette à jour automatiquement. Peut-^tre une macro ? mais ce n'est pas dans mes cordes.

Sous Excel 365, les fonctions matricielles comme FILTRE() s'actualisent et changent de taille automatiquement même si' on les applique que sur une seule cellule.



Cordialement

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Bonjour L_F et Bienvenu sur le forum XLD,
Salut Dugenou,

T'es sous Excel pour Microsoft 365, alors on peut profiter de ses fonctions comme FILTRE UNIQUE et TRIER, attention il faut mettre à jour ta version pour pouvoir utiliser la nouvelle fonction LET().

Voir Formules dans l'onglet DATA, et dans le gestionnaire de noms.




Cordialement
 

Pièces jointes

  • L_F_V_Microsoft365.xlsm
    21 KB · Affichages: 8

L_F

XLDnaute Nouveau
un grand merci à Dugenou et R@ched. Je suis allé avec la solution de Dugenou car je n'ai pas le contrôle sur les mise à jour (politique entreprise)... ;-)
Toutefois, j'ai ajouté un onglet qui pose un problème.
Par exemple: Ordinateur_laptop-1 et compte-tenu que j'ai déjà "Ordinateur", dans ma liste déroulante, sous ordinateur, j'obtiens aussi le chois de "ordinateur_laptop-1" est-ce normale?

Aussi, comment la mise à jour de la liste matricielle de mes onglet peut être faite automatiquement sans que j'aille sous la liste et le faire manuellement?
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
oui c'est normal, puisque tu n'as pas respecté la forme sur laquelle nous avons travaillé moi et notre ami Dugenou.
Il fallait plutôt donner un exemple avec tous les cas de figures de nomenclatures des onglets pour que l'on puisse bien étudier ta demande, après ton retour je vais essayer de te faire des formules sans la fonction LET() car FILTRE, TRIER et UNIQUE ont apparu il y a longtemps sous Excel 365.


Cordialement
 

L_F

XLDnaute Nouveau
merci beaucoup... voici le nouveau document avec les possibilités ajoutées.
mais dans la section, je voulais juste le choix de la version -1, -2, -3 sans le nom par exemple chaise-1. est-ce possible?
aussi, comment faire automatiquement la mise à jour de la liste matricielle des onglets dans avoir besoin de le faire manuellement.

Let: je reçois el message suivant: "le premier argument LET doit être un nom valide"

Un grand merci... fort apprécié. Désolé si mon document original n'était pas aussi précis

LF
 

Pièces jointes

  • Document_exemple.xlsm
    22.2 KB · Affichages: 7

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Voir la pj pour un affichage plus sélectif.
Par contre je ne sais pas faire que la liste des onglets se mette à jour automatiquement. Peut-^tre une macro ? mais ce n'est pas dans mes cordes.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • L_F 2.xlsm
    24.6 KB · Affichages: 4

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
pour pouvoir profiter de la fonction LET() il faut impérativement mettre à jour ton Microsoft 365.
Voir les formules sur fichier joint, sans LET() ça doit fonctionner chez toi.

EDIT :
Par contre je ne sais pas faire que la liste des onglets se mette à jour automatiquement. Peut-^tre une macro ? mais ce n'est pas dans mes cordes.

Sous Excel 365, les fonctions matricielles comme FILTRE() s'actualisent et changent de taille automatiquement même si' on les applique que sur une seule cellule.



Cordialement
 

Pièces jointes

  • L_F_V_Microsoft365_V2.xlsm
    22.1 KB · Affichages: 10
Dernière édition:

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 100
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87