liste déroulante avec noms de dossier

Emmanuelle95

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,


Je me pose une question et j'aimerais savoir si cela est réalisable.

J'ai un classeur EXCEL "utilisateur". Dans ce classeur, j'ai besoin d'utiliser plusieurs listes déroulantes.

Ma première liste déroulante concerne un choix de remblais (correspond à la colonne "A" classeur utilisateur). En fait, cette liste déroulante devrait aller chercher des noms de dossiers: produits bitumineux, produits béton, matériaux naturels, matériaux recyclés, matériaux traités. Je voulais savoir si c'était possible???

Parce qu'après à l'intérieur de chacun de ces dossiers, j'ai plusieurs classeurs EXCEL qui correspondraient à une seconde liste déroulante.

Par exemple, dans ma première liste déroulante, je choisis produits bitumineux. Dans la seconde, je choisis Enrobés (classeur). Dans la troisième, je choisis BBSG (nom d'une feuille du classeur)


Si quelqu'un sait si ça fait ou pas, merci de me le dire.
 

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : liste déroulante avec noms de dossier

Bonjour à tous,


Je me pose une question et j'aimerais savoir si cela est réalisable.

J'ai un classeur EXCEL "utilisateur". Dans ce classeur, j'ai besoin d'utiliser plusieurs listes déroulantes.

Ma première liste déroulante concerne un choix de remblais (correspond à la colonne "A" classeur utilisateur). En fait, cette liste déroulante devrait aller chercher des noms de dossiers: produits bitumineux, produits béton, matériaux naturels, matériaux recyclés, matériaux traités. Je voulais savoir si c'était possible???

Parce qu'après à l'intérieur de chacun de ces dossiers, j'ai plusieurs classeurs EXCEL qui correspondraient à une seconde liste déroulante.

Par exemple, dans ma première liste déroulante, je choisis produits bitumineux. Dans la seconde, je choisis Enrobés (classeur). Dans la troisième, je choisis BBSG (nom d'une feuille du classeur)


Si quelqu'un sait si ça fait ou pas, merci de me le dire.

Bonjour Emmannuelle95,

Oui, ce que tu demandes est possible, mais reste assez compliqué à réaliser car il faut connaître certains détails d'organisation de tes fichiers sur ton poste de travail.

Une solution qui nous permettrait de t'aider plus facilement serait d'intégrer les feuilles de tes classeurs, disséminés dans tes dossiers, dans ton classeur principal. Toutefois, cela suppose une mise à jour soit manuelle, soit au moyen des liaisons.

Espérant t'avoir renseignée.

Cordialement.
 

Manu62

XLDnaute Impliqué
Re : liste déroulante avec noms de dossier

Bjr,

On pourrait détourner cela je pense (pas sur)

mettre a un endroit le chemin d'enregistrement..

J'ai déjà fait ce genre d'info.

Par ex. J'enregistre une copie de la feuille dans un répertoire. ce répertoire est renseigné dans une cellule de mon classeur.

A méditer.

Manu
 

Emmanuelle95

XLDnaute Junior
Re : liste déroulante avec noms de dossier

là j'avais choix des remblais:
- une liste déroulante avec les noms de mes 5 dossiers
- après c'est une liste déroulante avec choix d'un classeur (ex: asphalte, enrobés, émulsion,...)
- après si l'utilisateur veut ou pas, il peut choisir un onglet (dans enrobés: BBME, BBSG, BBTM, BB, ...)
- de même après si il veut ou pas, il peut choisir une granulométrie dans une colonne (s'il prend BBSG, il aura le choix 0/10, 0/14,...)

là où c'est dur, c'est que l'utilisateur peut faire un choix très général comme je veux de l'enrobé. Ou un choix très précis, je veux de l'enrobé mais un BBSG 0/10.
 

Emmanuelle95

XLDnaute Junior
Re : liste déroulante avec noms de dossier

voici mon dossier produits bitumineux comme ça tu pourras voir commetn ça marche
http://cjoint.com/?ewkZ10zZUc

j'ai été obligée de le mettre sous cjoint parce qu'il est trop lourd.

Et j'ai mis en fichier joint mon classeur utilisateur.
 

Pièces jointes

  • utilisateuressai.zip
    19.3 KB · Affichages: 70
  • utilisateuressai.zip
    19.3 KB · Affichages: 69
  • utilisateuressai.zip
    19.3 KB · Affichages: 69

Manu62

XLDnaute Impliqué
Re : liste déroulante avec noms de dossier

Bonjour,

Je vais te poser pls question afin de voir si j'ai bien compris.

A première vu, dans le dossier produits bitumineux , il y a toutes tes bases tarifaires, le choix des "ingrédients".... en quelques sortes les bases de donées.

Est ce bien cela ?

Ensuite dans le fichier utilisateur : c'est en quelque sorte une synthèse d'un chantier. en fonction des éléments choisis, il faut aller chercher les données dans les différentes bases, qui se trouve dans le dossier produits bitumineux.

Est ce bien cela ?

La saisie va se faire via un Userform ou dans une feuille excel. ?

Faut il sauvegarder les données de chaque chantier pour pouvoir les revoir ensuite.

doit t'on les imprimer, les sauvegarder, les envoyer par email...

C'est en quelque sorte un devis de chantier ?

Bon si c'est le cas, j'ai des petites idées pour mettre en oeuvre ton projet.

Manu
 

Emmanuelle95

XLDnaute Junior
Re : liste déroulante avec noms de dossier

je t'explique dans le détail ce que je veux faire.

1) l'utilisateur va saisir son adresse de chantier: nom rue, ville ou CP ("B3")

2) l'utilisateur doit choisir ses matériaux:

-> les déblais (tu as du voir, il y a déjà une liste déroulante qui est en lien avec un classeur Décharge): il choisit un type de déblais, par ex, Amiante. Pour ce cas, il n'y a aucune sous-catégorie. Il saisit une quantité, un rendement.
Ensuite ce qu'il doit se passer, c'est que les adresses des décharges qui s'occupent de l'amiante doivent être copier dans mon dossier de calcul de distance routière ( http://cjoint.com/?ewlBYnqJU8 ) colonne "B" et l'adresse chantier colonne"D". Le classeur calculde distance doit me calculer toutes les distances et si possible effacer toutes celles sup à 40km. Et après il faut recoller les données restantes dans une base de données temporaires.

je sais c'est tres tres compliqué!!!
 

Emmanuelle95

XLDnaute Junior
Re : liste déroulante avec noms de dossier

toujours dans les déblais, tu as des cas où il y a des sous-catégories, comme le "bois".

L'utilisateur peut choisir "Bois naturel" ou "bois traité". si il choisit un des deux , on copiera uniquement les adresses associées à "bois traité" par exemple.

par contre l'utilisateur peut décider de rester dans un cas général (il ne sait pas quel type de bois il a). Donc il ne choisit rien et dans ce cas là, il faut copier toutes les adresses.

je t'ai mis ma BD Decharge en fichier joint.


-> pour les remblais c'est encore pire, parce que je pars d'un dossier remblais avec à l'intérieur 5 autres dossiers (prdts bitumineux, prdts béton) qui ont chacun plusieurs classeurs avec plusieurs feuilles.

On m'a demandé de faire une base de données en cascade pour permettre à la fois à celui qui le désire de rester général et à la fois de choisir un produit particulier
 

Pièces jointes

  • Decharge.zip
    35 KB · Affichages: 64

Manu62

XLDnaute Impliqué
Re : liste déroulante avec noms de dossier

Re,

Ben je pense que oui pour mettre tout dans le même classeur.

Mettre toutes les feuilles des différents classeurs. cela peux faire beaucoup. a voir.

le dossier produit b... prend que 250 ko. donc ... cela tiens dans un fichier excel sans soucis.

Après cela pourra dependre de la quantitée de formules à mettre et des options a y mettre, calcul itinéraires, impression, email... par exemple.

A voir !
Manu
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
472

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 957
Membres
103 990
dernier inscrit
lamiadebz