Liste Cantons Et Codes Postaux

isa1969kt

XLDnaute Nouveau
je recherche un outil ou un lien ou un tableau excel où je puisse avoir la liste des cantons français avec les codes postaux associés, tout cela dans le but de l'associer à une requête SQL.
Après recherche il s'avère que l'insee édite des listes de cantons sans code postal, que la Poste ne l'a pas ...
Quelqu'un aurait-il travaillé sur ce sujet ?
 

C@thy

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste Cantons Et Codes Postaux

Salut à tous.

En essayant de travailler sur ce sujet, je suis tombée sur un truc bizarre :
SAINT-PIERRE LAVAL porte le code postal 42620, alors qu'apparamment elle est dans l'Allier (03)
du coup je ne sais plus où la mettre...

Bises et bonne journée

C@thy
 

mercant76

XLDnaute Impliqué
Re : Liste Cantons Et Codes Postaux

bonjour à tous et à C@thy,

je suis d'accord, c'est une bizzarerie, mais ...

st pierre laval est tout à côté de st martin d'estreaux, et ont tous les deux le même code postal, avec un os, car la climite de département passe entre les deux communes.

il y a un certain temps, ces deux communes devaient être dans la Loire, et pour une raison X, st pierre a changé de département, mais conservé son code postal.

@+
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste Cantons Et Codes Postaux

Re,

Et puis la poste tiens compte des réalités géographiques (c'est moins cher de faire dépendre un lieu-dit d'une poste proche même si elle est sur un autre département) et même parfois des besoins ou habitudes des habitants qui se rendent au plus proche.
C'est la cas de mon quartier qui dépend du bureau de poste de la ville voisine situé à 500m (malgré le code postal qui est toujours celui de ma commune) suite à notre demande.
eric
 

C@thy

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste Cantons Et Codes Postaux

C'est vrai, vous avez raison tous les deux. Saint-Pierre Laval est tout à côté de Saint-Martin d'Estreaux qui se situe dans la Loire et les 2 communes partagent le même code postal. La Poste tient compte des réalités géographiques.
Donc on classe Saint-Pierre Laval dans le 42, même si physiquement elle est située dans l'Allier, ça marche, comme ça?
Mercant76, comment connais-tu si bien Saint-Pierre Laval et Saint-Martin d'Estreaux?

Bises

C@thy
 

mercant76

XLDnaute Impliqué
Re : Liste Cantons Et Codes Postaux

bonjour à tous et à C@thy,

parce que je suis curieux, et que je cherche pourquoi il y a anomalie.

en regardant sur l'Atlas M.....(pas de pub), j'ai vu que ces deux communes étaient proches et dans deux départements différents.

en dehors de çà, il semblait que plusieurs personnes étaient intéressées par les codes postaux et insee, mais là, plus personne.

@+
 
Dernière édition:

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste Cantons Et Codes Postaux

Re tout le monde,

Oulaa, ne t'impatiente pas, isa n'a démarré sa discussion qu'en 2007 ;-)

Du coup je viens de voir sa vraie question :
comment transformer le TXT en format excel ?
Et ensuite comment faire un lien entre mon fichier initial où j'ai le code postal et la commune pour obtenir un fichier où j'obtiens le canton ?

Si je ne me trompe pas il faut qu'on prépare la réponse pour 2011 (mais j'suis pas absolument sûr...)
eric
 

isa1969kt

XLDnaute Nouveau
Re : Liste Cantons Et Codes Postaux

Après plusieurs jours à plancher, il me fallait en fait les pseudos cantons et les codes insee communes. J'ai pu tout récupérer, si besoin je peux les mettre à dispo.
Je vais me servir de ces données pour cartographier mes données sur un fond de cartes par region, département, canton et communes !
Merci pour votre aide
 

C@thy

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste Cantons Et Codes Postaux

Effectivement, Isa, ce serait bien si tu pouvais faire profiter tout le monde de ton travail. Apparemment, tu n'es pas la seule intéressée par le sujet.
Peut-être un fichier à mettre dans les downloads d'XLD. Vois avec David (le webmaster) ou PascalXLD (le modo) comment procéder. Tu peux leur envoyer un message privé par exemple.

Merci à toi pour ta proposition.:)

Bises

C@thy
 

mercant76

XLDnaute Impliqué
Re : Liste Cantons Et Codes Postaux

bonjour à toutes et à tous,

il y a quelque chose que je ne comprend pas :

il y a une demande pour avoir les codes postaux et insee des communes, je propose un début de fichier pour voir si celà convient.

pas de réponse, et ensuite le demandeur nous informe qu'il a trouvé ce qu'il cherchait.

c'est tant mieux pour lui, mais pourquoi poser le problème et ne pas répondre aux propositions ?

@+
 

mutzik

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste Cantons Et Codes Postaux

bonjour,

il y a plein de choses que beaucoup de gens ne comprennent pas, ici et ailleurs
Pour ma part, quand le 'posteur' ne commence pas par bonjour, je ne réponds jamais

pas de bonjour : pourquoi y aurait-il un merci ou un 'c'est bon ca marche' etc ...
 

isa1969kt

XLDnaute Nouveau
Re : Liste Cantons Et Codes Postaux

Bonjour à tous et à toutes,
Plusieurs réponses : j'ai posté fin 2007 et j'ai suivi ce dossier ...car je n'ai jusqu'alors JAMAIS trouvé de solution à ma problématique.
Mais c'est quasiment fait, je pense que je pourrai poster une réponse complète semaine prochaine pour que tout le monde puisse en profiter.
Si j'ai également demandé dans le même sujet comment transformer un texte TXT en EXCEL c'est que j'avais pu avoir les codes cantons, communes et insée sous ce format et que j'étais toujours sur ce sujet ...
Merci pour votre aide.
A plus
 

mercant76

XLDnaute Impliqué
Re : Liste Cantons Et Codes Postaux

bonjour,

c'est bien, tu as trouvé.

je t'avais proposé un début de fichier pour voir si çà te convenait, mais sans réponse de ta part.

mon fichier est prêt, et fait 1,2 Mo zippé.

ceux que çà intéressent me donnent leur @mail, et je me ferais un plaisir de leur faire parvenir.

@+
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Liste Cantons Et Codes Postaux

Bonjour,

En travaillant sur autre chose, je me suis souvenu de ce sujet, et m'est venue l'idée de répertorier les communes dont le code postal ne correspond pas au département. J'ai donc examiné une par une les 36K communes... non, je dis des bêtises. Une tite macro et hop.
On voit que les Alpes de Haute-Provence se distinguent.

A plus,

Gruick
 

Pièces jointes

  • Bizarre.xls
    13 KB · Affichages: 196
  • Bizarre.xls
    13 KB · Affichages: 199
  • Bizarre.xls
    13 KB · Affichages: 196

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 337
Messages
2 087 391
Membres
103 534
dernier inscrit
Kalamymustapha