Liste Cantons Et Codes Postaux

isa1969kt

XLDnaute Nouveau
je recherche un outil ou un lien ou un tableau excel où je puisse avoir la liste des cantons français avec les codes postaux associés, tout cela dans le but de l'associer à une requête SQL.
Après recherche il s'avère que l'insee édite des listes de cantons sans code postal, que la Poste ne l'a pas ...
Quelqu'un aurait-il travaillé sur ce sujet ?
 

yeti_le_druide

XLDnaute Nouveau
Re : Liste Cantons Et Codes Postaux

bonjour a tous,


Je suis aussi interressé par le fichier des listes cantons et codes postaux.
Mon mail en Mp.
D'avance merci !

au passage si quelqu'un sait comment extraire des données du logiciel "ventes partener" pour les remettres sous excel je suis preneur aussi !
 

VIARD

XLDnaute Impliqué
Re : Liste Cantons Et Codes Postaux

Bonjour Yéti et à tous

Il y a peu de temps, j'ai réalisé un programme sur les CP et communes.
Et travail dans les deux sens. il est gros, donc par MP.
Demain matin je pars au soleil.

Salutation

Jean-Paul
 

GCogaulois

XLDnaute Nouveau
Re : Liste Cantons Et Codes Postaux

Bonjour à tous et a toute,

Je suis également sur le même sujet. J'ai trouver sur le site de l'Insee un fichier Excel.xls qui doit répondre à la demande. Il comporte 4 colonnes avec les intitulés : Colonne A communes, colonne B codes postaux, colonne C départements et enfin colonne D Codes Insee, et comptabilise 36645 lignes pour autant de communes.

Par contre il est très lourd 3.44 Mo non compressé. Je dois pourvoir le zippé mais il risque d'être encore trop volumineux.

Je suis nouveau sur le forum, comment puis-je faire pour vous le transmettre ?

Par ailleurs je viens aujourd'hui même de trouver une liste d'une centaine de commune avec des particularités à la française, Exemple : La commune de CHANCIA département du Jura, code Insee 39 590, normal pour le Jura, mais avec un code Insee de commune _1 590, pas normal _1 est le début du code pour le département de l'Ain. Toujours pour cette même commune code Insee région Franche Comté et code postal région Rhône Alpes.

Je reste dans l'attente d'une réponse de votre part pour connaitre la marche à suivre, si il n'est pas trop tard.

GCogaulois.

Pardon je modifie pour vous indiquez que le fichier de base excel était de type .CSV sauf erreur de ma part.

Cordialement.
 
Dernière édition:

GCogaulois

XLDnaute Nouveau
Re : Liste Cantons Et Codes Postaux

Bonjour à tous et à toutes,

Je vois que certains sont sceptiques, n'est-ce pas le gardien de phare ! Ouf !, ouf ! je rigole !!!:eek:, effectivement je n'ai pas retrouvé une seconde fois ce fichier.cvs sur le site de l'Insee, désolé, c'est pourtant bien là que je l'ai trouvé.

Mais j'ai réussi à Zippé celui dont je parle dans mon premier message il pèse 870 Ko entier, je ne peux pas faire mieux sauf à le mettre en morceau. (Voir en pièce jointe la partie 1 département 01 à 24 inclus).

Egalement, j'ai placé en feuille 2 un ensemble de remarques sur certaines particularités. J'attire l'attention de tous sur le fait que je suis dans l’impossibilité de déclarer ce fichier comme exempt d'erreurs. Il faut également que je vous signale qu'il existe surement une protection sur ces données de l'Insee, malgré un accès libre et gratuit.

Je suis à la recherche d'éléments (Ligne de code ou formule) pour pouvoir exécuter une comparaison avec d'autre fichier Excel similaire au fichier zip déjà nommé plus haut, cela me permettrais peut-être de rendre cette liste exhaustive. C'est en cherchant des exemples et de l'aide que je suis arrivé sur cette discussion, jusqu'à maintenant j'ai rien de vraiment positif ou qui me permette d'être sur du résultat.

Cordialement. Bonnes vacances à ceux qui partent.

GCogaulois

PS Il fait quel temps en haut de ce phare ?
 

Pièces jointes

  • Fichier commune partie 1.zip
    234.5 KB · Affichages: 110

GCogaulois

XLDnaute Nouveau
Re : Liste Cantons Et Codes Postaux

Re Et enfin département 41 à 58 inclus.

Désolé j'ai fait une pose après le deuxième message pour une clope !

Bon alors maintenant toi le gardien de phare tu là ce fichier ! il fallait pas venir chatouiller le gaulois, en plus il est du pays d'auvergnes.

J'arrête de chambré, j'espère que cela te suffit. Tiens moi au courant de la suite !

Cordialement.

GCogaulois.
 

Pièces jointes

  • Fichier commune partie 2B.zip
    174.3 KB · Affichages: 134

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Re : Liste Cantons Et Codes Postaux

Bonsoir,

Mon scepticisme est plus que ça... L'Insee diffuse le code officiel géographique dans diverses versions avec code commune, code canton, Epci, etc. plus les zonages d'études. Ces fichiers sont mis à jour tous les ans, sont des données publiques.
Les codes postaux en France, contrairement à d'autres pays (les US, par exemple) sont des données privées, en vente (par exemple par Mediapost). Pour créer un fichier de correspondance, trois solutions :
- chercher sur le net (par exemple le lien fourni par Modeste geedee qui est un classique) avec le problème qu'on ne sait pas la qualité du fichier, ni sa date d'actualisation
- passer des heures sur le site de la poste à récupérer les codes postaux des communes et constituer un fichier qu'il faudra maintenir (ce qui est envisageable pour un nombre limité de communes)
- pirater un fichier détenu par une entreprise (perso, j'ai le fichier Mediapost de mon entreprise, mais ne me risquerai pas à le diffuser sur un forum).
Voili, voilou.

PS concernant la météo :eek: sur mon phare principal, beau temps d'été avec une brise idéale pour hisser les voiles, sur mon phare secondaire (celui de l'avatar) temps d'été tropical avec température étouffante et humidité à 100 %
 

grisan29

XLDnaute Accro
Re : Liste Cantons Et Codes Postaux

bonjour a vous tous
M VIARD:cool: étant parti voir si le soleil est plus chaud que chez lui:p, je permet de joindre le fichier dont il m'a fait part, pour voir si cela me convenait, donc un juste retour est de mise
Ce lien n'existe plus

Pascal
 
Dernière édition:

GCogaulois

XLDnaute Nouveau
Re : Liste Cantons Et Codes Postaux

Bonjour à tous et à toutes,

Réponse au gardien de phare sceptique,

Apparemment, tu as plus de renseignement que moi sur le sujet, soit ! Mais le fichier en quatre parties que j'ai transmis est un fichier d'origine Insee, enfin je le pense sérieusement. Je ne l'ai pas modifié, les codes communes et postaux sont, pour moi, des données de l'Insee. Cela doit pourvoir ce vérifier auprès de l'Insee elle même je suppose.

Je ne comprend pas ce qui te gène.

Pour le forum:

J'ai également, ce week-end, trouvé un nouveau fichier avec des valeurs supplémentaires de type latitude et longitude en radians, ainsi que toujours le code Insee, le nom de la commune, et le code postal (Attention certaines lignes possèdent deux références de codes postaux pour la même commune, voilà peut-être de quoi satisfaire le scepticisme de notre gardien de phare, tu as peut-être raison !).

Personnellement mes connaissance en langage VBA ne me permette pas de l'exploité en l'état (division et/ou séquençage des lignes), mais l'un ou l'une d'entre nous doit pouvoir.

L'adresse URL :

J'espère avoir apporter un plus cette fois ci !

GCogaulois. Bonne journée à tous et à toutes.
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Une base de données unique à télécharger

Bonjour à tous

Avec ce dernier fichier, il suffit de faire \Données \Convertir et cocher la virgule pour qu'il soit au format XL.
Penser à mettre la colonne en format CP et remplacer le point par la virgule aussi.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 190
Messages
2 086 044
Membres
103 105
dernier inscrit
fofana