Liste Cantons Et Codes Postaux

isa1969kt

XLDnaute Nouveau
je recherche un outil ou un lien ou un tableau excel où je puisse avoir la liste des cantons français avec les codes postaux associés, tout cela dans le but de l'associer à une requête SQL.
Après recherche il s'avère que l'insee édite des listes de cantons sans code postal, que la Poste ne l'a pas ...
Quelqu'un aurait-il travaillé sur ce sujet ?
 

isa1969kt

XLDnaute Nouveau
Re : Liste Cantons Et Codes Postaux

ok merci, mais cela signifie qu'il faut d'une part que je rentre les communes avec leurs codes postaux, puis les cantons avec leur code insee qui n'ont pas de lien avec les codes postaux, du coup pas de recoupement possible ...
 

isa1969kt

XLDnaute Nouveau
Re : Liste Cantons Et Codes Postaux

J'ai contacté La Poste qui m'a répondu qu'ils n'avaient aucune notion de CANTON et qu'ils ne connaissaient pas la codification et surtout qu'ils n'avaient aucun outil pour faire le rapprochement entre un nom de canton et un code postal.
Mon pb est que d'un côté je fais une extraction des villes et codes postaux de mon fichier client et je veux pouvoir les associer avec une autre requête où j'aurai les noms des cantons, le code insee du canton. Je ferai alors le lien avec le nom du canton qui correspond forcément à une commune, ou bien par le code postal si je peux avoir aussi le code postal du canton !
Un peu compliqué mais faisable !
 

rafael

XLDnaute Junior
Re : Liste Cantons Et Codes Postaux

bonjour,
ci dessous le lien pour tous les codes posteau de france que tu peu télécharger trop lour par le site il fait 4Mo sous excel.
c'est un ficier de format Access
" codeposteaux.mdb "
mais c'est pas grave si tu a access bien sur

1 tu l'ouvre avec access

2 access te demandera soit de valider une base de donnée soit de convertir une base de donnée.
tu choisi valider une base de donnée

3 tu aura un message d'avertissement sur les expression non sécurisé, tu click sur non puis ouvrir

4 tu ferme le formulair en premier plan utilisé pour la recherche

5 tu click 2 fois sur codes_posteau (table des codes posteau

ensuite tu fait fichier, exporter, type de fichier, microsoft excel 97-2003.

6 tu insere un feuille vierge dans le fichier Excel et dans la cellule A1 tu met le code désirer
puis dans une autre cellule (celle que tu veut) tu inscrit la formule suivante :
=RECHERCHEV(A1;CODES_POSTAUX!A:C;2;0).
explication : je recherche la valeur de A1 dans l'onglet CODES_POSTAUX entre les colonne a et c et le résultat est celui de la colonne n° 2;sinon il renvoie une erreur (0> NA#)
le code de recherche (pour le tableau dans la colonne A c'est le N° de code postal exp. :75000) doit toujours etre dans la colonne A de la matrice ( liste des codes posteau).
si tu veut faire ta recherche par rapport au nom d'une ville il faut inverser les colonne A et B

en espérant avoir été clair
bon tableau
a+

Ce lien n'existe plus
 

Sinoby

XLDnaute Nouveau
Re : Liste Cantons Et Codes Postaux

je recherche un outil ou un lien ou un tableau excel où je puisse avoir la liste des cantons français avec les codes postaux associés, tout cela dans le but de l'associer à une requête SQL.
Après recherche il s'avère que l'insee édite des listes de cantons sans code postal, que la Poste ne l'a pas ...
Quelqu'un aurait-il travaillé sur ce sujet ?

J'ai le même souci que toi mais je ne trouve aucune solution quelqu'un peux il m'aider???

Merci.:D
 

papapaul

XLDnaute Impliqué
Re : Liste Cantons Et Codes Postaux

;) J'ai eu besoin une fois. C'est juste une idée comme ça !
Tu peux te procurer la liste des cantons
avec la liste des communes concernées auprès
des préfectures. Je l'ai eue pour un département précis (14).
Fastidieux s'il faut demander à tous mais peut-être
auprès du ministère de l'intérieur ?
Les élections cantonales, comment ils font ??:D
 

Sinoby

XLDnaute Nouveau
Re : Liste Cantons Et Codes Postaux

Ouai j'ai vu sa papapaul mais il me fodrait la liste pour toutes les communes et tous les cantons donc sa va etre un peux dur mais je vais quand même me renseigner auprés du ministere de l'interieur.

Merci.:D
 

isa1969kt

XLDnaute Nouveau
Re : Liste Cantons Et Codes Postaux

Toujours à propos de ce pb, j'ai trouvé un site où on peut télécharger gratuitement la liste des cantons et la liste des communes en format TXT
Articque - Articque propose de nombreuses ressources gratuites pour la cartographie statistique
Mais pb, comment transformer le TXT en format excel ?
Et ensuite comment faire un lien entre mon fichier initial où j'ai le code postal et la commune pour obtenir un fichier où j'obtiens le canton ?
Merci
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste Cantons Et Codes Postaux

Bonsoir,

En france le canton regroupe plusieurs communes ou, si une commune est importante au contraire, elle est divisée en plusieurs cantons. Je ne crois pas que ce soit cela que tu cherches.
Par contre UNE commune a UN code INSEE et UN code postal.
Le fichier proposé par mercant76 a ces données, le code commune de son fichier est le code INSEE (à part qu'il faut formater code commune et code postal sur 5 chiffres et qu'il manque le 0 devant).

eric

eric
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 203
Messages
2 086 192
Membres
103 152
dernier inscrit
Karibu